Selon le projet d'apprentissage de l'enfant, celui-ci doit réaliser l'épreuve Science et technologie ou l'épreuve Applications technologiques et scientifiques.
Le ministère de l'Éducation a la responsabilité de produire une épreuve unique pour le volet Théorie.
L'épreuve du volet Pratique est élaborée par les établissements scolaires. Elle représente donc une épreuve dite locale. Des informations supplémentaires sont disponibles à la page Épreuves locales pour le volet Pratique.
Horaire : 19 juin, 9h à 12h
Lieu : École de bassin
Durée : La durée de l'épreuve est de 3 heures. Une période supplémentaire de 15 minutes doit être accordée si nécessaire.
Déroulement :
L'enfant reçoit un questionnaire, un cahier de l'élève et un document de référence. À l'épreuve de juin, l'enfant reçoit aussi une feuille de réponses à lecture optique.
Document de référence: Le Document de référence comprend la liste de formules et grandeurs ainsi que les dessins de l'objet technique.
L’épreuve compte 25 questions et est divisée en 3 sections.
1️⃣ Section A : Elle comprend 15 questions à choix multiple, et sa pondération représente 60 % de l’épreuve. Ces questions, qui évaluent la maîtrise ou la mobilisation des connaissances au regard de concepts prescrits, sont présentées dans le Questionnaire.
2️⃣ Section B : Elle comprend 4 questions à réponse construite, et sa pondération représente 16 % de l’épreuve. Ces questions sont présentées dans le Cahier de l’élève.
3️⃣ Section C : Elle comprend 6 questions d’analyse technologique liées à un objet technique, et sa pondération représente 24 % de l’épreuve. Ces questions sont aussi présentées dans le Cahier de l’élève. Dans cette section, l'enfant doit analyser le fonctionnement de l'objet technique en consultant les dessins de l'objet et en visionnant une animation virtuelle qui montre l'objet en mouvement.
Les questions abordent le contenu de formation des univers suivants :
Terre et espace
Univers matériel
Univers technologique
Matériel autorisé : Règle et calculatrice qui respecte les règles établies. À l'épreuve de juin, l'enfant doit avoir un crayon à mine HB.
Matériel non autorisé : Les documents de référence et les outils numériques, à moins que leur utilisation ait été planifiée avec l'équipe de l'enseignement à la maison, ne sont pas autorisés durant la passation de l’épreuve. L'enfant ne peut avoir en sa possession aucun appareil numérique (téléphone intelligent, écouteurs sans fil, montre intelligente, etc.) qui permet la communication, la navigation sur Internet, la traduction de textes, ou la création, l’enregistrement ou la consultation de données.
Activité préparatoire
Information à venir
Activité de familiarisation
Votre enfant est invité à se présenter à une rencontre de familiarisation. Lors de cette rencontre, l’enfant pourra consulter une épreuve de science (ATS) d’une année antérieure et ainsi se familiariser avec le type d’évaluation qu’il aura à réaliser.
Ressources préparatoires