Selon le projet d'apprentissage de l'enfant, celui-ci doit réaliser l'épreuve unique Sciences naturelles (SN), l'épreuve Technico-sciences (TS) ou l'épreuve Culture, société et technique (CST).
Le ministère de l'Éducation a la responsabilité de produire une épreuve unique qui vise à évaluer la compétence Déployer un raisonnement mathématique.
L'épreuve qui vise à évaluer la compétence Résoudre une situation-problème est élaborée par les établissements scolaires. Elle représente donc une épreuve dite locale. Des informations supplémentaires sont disponibles à la page Épreuves locales.
Horaire : 20 juin, 9h à 12h
Lieu : École de bassin
Durée : La durée de l'épreuve est de 3 heures. Une période supplémentaire de 15 minutes doit être accordée si nécessaire.
Déroulement :
L'enfant reçoit un Cahier de l'élève. Lors de l'épreuve de juin, l'enfant reçoit aussi une feuille de réponses à lecture optique.
L’épreuve compte 16 tâches et est divisée en 3 sections.
1️⃣ Section A : Elle comprend 6 questions à choix multiple, et sa pondération représente 24 % de l’épreuve. Ces questions visent à évaluer la maîtrise et l'application de concepts et de processus mathématiques.
2️⃣ Section B : Elle comprend 4 questions à réponse courte, et sa pondération représente 16 % de l’épreuve. Ces questions visent à évaluer la maîtrise et l'application de concepts et de processus mathématiques.
3️⃣ Section C : Elle comprend 6 situations d'application, et sa pondération représente 60 % de l'épreuve. Cette section vise à évaluer le raisonnement mathématique ainsi que l'organisation et l'application de concepts et de processus mathématiques.
5 situations d'application de catégorie I : Le jeune doit élaborer et appliquer un ensemble ou une suite d’opérations lui permettant de répondre aux exigences de la tâche en faisant appel aux concepts et aux processus mathématiques ainsi qu’aux stratégies appropriées.
1 situation d'application de catégorie II : Le jeune doit faire appel à différentes facettes du raisonnement mathématique pour convaincre à l’aide d’arguments mathématiques, reconnaître un modèle et l’appliquer, démontrer une affirmation ou une propriété, invalider une affirmation à l’aide d’un contre-exemple ou formuler une conjecture.
Répartition approximative des contenus mathématiques
Algèbre : De 28 % à 36 %
Probabilités et statistique : De 12 % à 20 %
Géométrie : De 46 % à 54 %
Matériel autorisé :
Aide mémoire que l'élève aura élaboré lui-même préalablement
L'aide-mémoire doit être manuscrit et réalisé sur une feuille de format lettre (8 ½ po x 11 po). L'enfant peut utiliser les deux côtés de la feuille. Le nom du jeune ainsi que le code de l’épreuve doivent y être inscrits (065-420).
Une calculatrice
Les règles relatives à l'utilisation de la calculatrice se trouvent dans le Document d'information du ministère de l'Éducation.
Une règle, une équerre, un compas et un rapporteur d'angle
Du papier quadrillé
Un crayon à mine HB (épreuve de juin)
Matériel non autorisé : L'enfant ne peut avoir en sa possession aucun appareil numérique (téléphone intelligent, écouteurs sans fil, montre intelligente, etc.) qui permet la communication, la navigation sur Internet, la traduction de textes, ou la création, l’enregistrement ou la consultation de données.
Activité préparatoire
Information à venir
Activité de familiarisation
Votre enfant est invité à se présenter à une rencontre de familiarisation. Lors de cette rencontre, l’enfant pourra consulter une épreuve de math CST d’une année antérieure et ainsi se familiariser avec le type d’évaluation qu’il aura à réaliser.
Ressources préparatoires