"Afin de maximiser la motivation intrinsèque, l'estime de soi et les compétences reliées au savoir, l'évaluation au sein de l'apprentissage devrait bien sûr évaluer l'apprentissage de l'élève afin de voir ce qui est compris et appris, mais devrait particulièrement fournir des rétroactions aux élèves pour qu'ils puissent prendre connaissance de leur méthodes d'apprentissage" - Marie-Josée Leclerc, UQAM
Qu’est-ce que l’évaluation des apprentissages? Pourquoi évaluer? Cette capsule vise à répondre à toutes ces questions en lien avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale.
Le programme d’Intégration linguistique, scolaire et sociale est indissociable de l’évaluation des apprentissages puisqu’on y retrouve ce qui sera à évaluer. Cette capsule explique donc l’évaluation en lien avec le programme ILSS au primaire.
Le programme d’Intégration linguistique, scolaire et sociale est indissociable de l’évaluation des apprentissages puisqu’on y retrouve ce qui sera à évaluer. Cette capsule explique donc l’évaluation en lien avec le programme ILSS au secondaire.
Cette capsule explique les encadrements légaux (MEQ) auxquels les élèves en intégration linguistique, scolaire et sociale sont soumis.
Les épreuves ministérielles, obligatoires, comme uniques, sont régies par certaines règles. Il faut bien les connaître pour offrir à l’élève qui ne bénéficie plus des Services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français tous les outils et moyens disponibles, selon ses besoins.