Les mathématiques occupent une place importante dans le curriculum scolaire québécois. Dans certains systèmes éducatifs, une très grande importance est accordée à l’enseignement des mathématiques alors que, dans d’autres, les compétences liées à l’acquisition de la langue sont davantage mises de l’avant. L'élève issu de l'immigration arrive au Québec avec une connaissance qui varie selon l'expérience de scolarisation antérieure. Bien que les mathématiques comportent une composante culturelle, notamment dans la manière de la mettre en pratique ainsi que des contraintes liées à la langue, l'élève issu de l'immigration peut réaliser des activités universelles et faire la démonstration de certaines de leurs connaissances dans ce domaine.
Les ressources de ce site sont des propositions pour vous aider à planifier l'enseignement des mathématiques aux sous-groupes de besoin. Vous y trouverez des propositions d'activités, plusieurs sites Internet et des suggestions de conseillers pédagogiques d'autres commissions scolaires ou de la nôtre (Mathieu Martin, Nadine Fortin, Mélanie Boucher, etc.).
Matthieu Martin travaille au développement d’une vision de l’enseignement qui soutient et valorise l'apprentissage des mathématiques aux élèves allophones. Il s’intéresse particulièrement à l’impact de l’apprentissage du vocabulaire dans l’acquisition des concepts mathématiques et au développement de tâches plus adaptées aux élèves qui apprennent le français.
Cette vidéo met en lumière les pratiques collaboratives en résolution de problèmes afin d'assurer la réussite des élèves issus de l'immigration.