La langue orale est le socle sur lequel se développeront les autres compétences langagières et la compétence d’ordre socioculturel, et sur lequel se construiront progressivement des compétences disciplinaires. Qu’il ait été scolarisé antérieurement ou non, il est primordial que l'élève apprenne à communiquer oralement, la langue orale étant la base de la langue écrite. Il pourra ensuite apprendre à lire et à écrire en français, ce qui lui permettra d’entamer ou de poursuivre sa scolarisation dans cette langue.
Cette capsule explore la compétence “Communiquer oralement en français dans des situations variées” du programme d’Intégration linguistique, scolaire et sociale et offre des pistes d’interventions en classe, du préscolaire au secondaire.
Vidéo démontrant des pratiques enseignantes favorisant le transfert des apprentissages langagiers en communication orale, chez des élèves de 1ère année et de 2e année (primaire), du programme d'immersion française, modèle bilingue.
Vidéo démontrant l'importance de créer des liens explicites entre les langues, pour favoriser le transfert des apprentissages langagiers, chez des élèves de 4e année (primaire), du programme d'immersion française.