Steve Masson, un expert en neuroéducation, aborde les mécanismes fondamentaux de l'apprentissage, de la mémoire et des stratégies d'étude efficaces.
M. Masson insiste sur la distinction cruciale entre la compréhension immédiate (souvent liée à la mémoire de travail) et la mémorisation à long terme, qui nécessite l'établissement et la consolidation des connexions neuronales.
Selon lui, les stratégies pédagogiques jugées les plus solides et efficaces pour tous les apprenants, y compris ceux ayant des troubles d'apprentissage, reposent sur l'idée d'activer les contenus à plusieurs reprises (environ sept activations étant souvent nécessaires pour un haut niveau de compétence). Parmi ces stratégies, la récupération en mémoire (telle que répondre à des questions sans les notes ou faire des résumés de mémoire) et l'espacement de ces activations dans le temps sont des outils puissants, le sommeil jouant un rôle direct dans la consolidation. M. Masson explore également la notion de surcharge cognitive, alertant sur le risque que des tâches trop exigeantes saturent la mémoire de travail, provoquant une désactivation du cerveau et entravant l'apprentissage. De plus, il démystifie l'idée d'une durée d'attention universelle de dix minutes et souligne que les distractions, notamment la musique avec des paroles, peuvent nuire aux performances lors de tâches complexes en provoquant une interférence langagière.