Pour le dire rapidement, le coaching du dirigeant, c’est généralement :
Un processus basé sur une relation privilégiée et confidentielle, créant un espace de protection qui permettra l'expression et l'expérimentation, puis la décision et l'action. La relation de confiance et l'écoute active sont des éléments fondamentaux.
Un processus qui débute par la formulation – par le coaché (dirigeant ou équipe de direction) – des améliorations à apporter (les objectifs du coaching) et par un accord sur les modalités pratiques de travail dans la poursuite de ces objectifs.
Une série de séances confidentielles pendant une durée limitée et convenue au départ. Chaque séance varie considérablement en fonction des objectifs, du style du coach et des préférences du coaché. Des outils psychométriques peuvent être mobilisés, mais ils ne sont qu'une composante parmi d'autres. Encore une fois, chaque situation est unique.
Le coaché (dirigeant ou équipe de direction) identifie ses objectifs, choisit et engage les actions requises pour les atteindre, corrige au besoin le tir. Il apporte les convictions et l'énergie. Il est libre de ses décisions et il en est responsable. Le rôle du coach n'est pas celui d'un mentor : pour faciliter l'atteinte des objectifs définis, le coach est garant des processus d'intervention et d'une déontologie stricte.
Envie d'en savoir plus ? Contactez nous.