Tommaso Cozzi: Bonjour, Giovanni Alberti, membre fondateur de l'association Pro Loco, basé à Bobbio. Bienvenue à l'Istituto Tecnico Commerciale San Colombano à Bobbio. Je suis Tommaso et je voudrais vous poser quelques questions en représentant de ma classe 4^AFM, avec qui nous réalisons un projet sur le thème du marketing territorial dont le titre est Un plongeon dans la Trebbia. La promotion touristique du territoire de Bobbio et dee la haute vallée de la Trebbia à destination des touristes francophones. Vous êtes ici aujourd'hui pour représenter Pro Loco. Pouvez-vous mieux expliquer ce qu'est Pro Loco et quel rôle vous y jouez?
Giovanni Alberti: C'est une association pour la promotion culturelle du tourisme qui opère sur le territoire de la ville de Bobbio, réalisant lesdites actions pour attirer, attirer les touristes, développer la culture et moi, au sein de l'association, je suis le président et représentant légal.
En tant que Pro Loco, nous promouvons des événements pour le maintien de traditions. Ces dernières années, nous avons également redécouvert des manifestations qui avaient été perdues. Nous essayons de consolider un esprit de clocher de la part des citoyens et un sentiment d'appartenance à leur propre village.
T.C.: Comment est née votre association et quand ?
G.A.: La Pro Loco est née essentiellement en 2003 quand elle portait un autre nom. En 2006, c'était un changement radical de management. Depuis 2009, le Proloco s'adresse exclusivement aux jeunes de moins de 40 ans.
T.C.: Étant donné que Pro Loco s'occupe de la promotion des excellences touristiques, artistiques, historiques, culturelles, naturalistes, sportives, artisanales, œnogastronomiques et productives du territoire. Pourriez-vous résumer votre travail en cinq mots clés ?
La coopération, l'association, l'unité, l'organisation, la famille car nous sommes en effet une grande famille.
[...]
T.C.: Ensuite, pourriez-vous nous expliquer brièvement comment est organisé le Palio delle Contrade?
G.A.: C'est un service qui a été repris par la Pro Loco de Bobbio en 2009. En pratique, un découpage des rues de la commune a été réalisé, au sein duquel sont identifiés les différents chefs de quartier et tous les sportifs qui participent aux différentes compétitions. Depuis 2012, il est également ouvert aux personnes pas exactement issues de la rue, mais aussi domiciliées, voire résidant dans les communes limitrophes de Bobbio.
Disons que lorsque les quartiers attirent des milliers de touristes, sa principale caractéristique est le cortège historique et tous les jeux liés au thème médiéval. Des jeux du passé sont également reproposés.
Et en ce qui concerne le Carnaval, comment vous organisez-vous ?
Le Carnaval est organisé à partir du mois d'octobre de l'année précédente. Pratiquement le carnaval est servi et une première sélection est faite au niveau des personnes et des groupes qui participent avec leur chef, qui est toujours reconnu avec une indemnité de la part de Pro Loco. Après, on fait tout concernant l'organisation de l'événement , à partir de la publicité sur les stations de radio, les journaux, etc., jusqu'à l'organisation de la soirée, de la soirée masquée et la définition de tout, le défilé des chars, les mesures de sécurité, etc.
T.C.: Selon vous lequel de ces deux événements est le plus attractif pour les touristes ?
G.A.: Le carnaval a une racine historique importante et le carnaval est profondément ressenti. Les gens viennent juste pour s'amuser.
T.C.: Comment le Covid19 a-t-il influencé l'organisation d'événements et de manifestations?
Nous avons du suspendre les activités du Proloco pendant trois ans et disons que nous n'avons entendu parler d'eux que l'année dernière et l' année précédente nous nous sommes bien remis. Les manifestations sont revenues car cela nous a semblé un succès aussi pour le Carnaval. Alors disons que ça a été dur pour nous aussi, on s'est rechargé les batteries avec l'envie de travailler.
T.C.: Quels projets avez-vous pour l'avenir dans le domaine de l'événementiel ?
G.A.: Donc cette année, en plus de faire des événements que nous proposons régulièrement, en coopération avec les autres associations et avec la Municipalité, nous avons eu le village de Noël du 8 décembre au début de janvier, il y aura une série de manifestations et d'événements collatéraux destinés aux enfants à partir de trois ans jusqu'aux adultes, car ce sera une grande variété d'événements. Vous l'aimerez.
T.C.: Et puis quels sont, selon vous, les forces et les faiblesses de Bobbio?
G.A.: Les points forts que je dis, c'est qu'on a peut-être, outre l'histoire, un point sur lequel je m'arrête souvent ces dernières années, concernant la culture populaire. Alors nous avons la chance d'être, à mon avis, un village d'habitants où nous sommes très unis et ceux qui restent vivent dans le but de faire valoir la cause de leur propre territoire.
C'est un argument de vente remarquable, même s'il est totalement déplacé. A l'inverse, nous ne savons pas encore valoriser au maximum notre territoire. Il faudrait aussi un peu plus de courage de la part des jeunes pour se lancer dans une entreprise particulière pour rester et vivre sur notre territoire et donner encore du prestige au village. Et à mon avis, il y a encore beaucoup à faire.
T.C.: Comment faites-vous la promotion de votre activité ? Via les médias sociaux, par exemple les sites Web ?
G.A.: Nous avons une page Facebook depuis 2012, nous avons aussi une page Instagram et nous faisons la promotion pratiquement à travers le web. Ensuite, nous avons une tournée pour tous les événements, nous préparons un plan de publicité à travers les journaux locaux, le journal local. Nous publions des annonces dans le journal des provinces de Crémone et de Pavie de temps à autre.
Et puis une série de contacts publicitaires à grande échelle, toujours entre l'Emilie-Romagne et la Lombardie.
J'ai donc quelques curiosités et puis si vous et les autres camarades de classe qui l'écoutez aussi.
à suivre...