Vincent LIBERT

Titre de l'intervention :

Du mythe fondateur aux rites du groupe de responsabilisation.

Résumé :

Il s’agit de tracer quelques étapes du chemin personnel et institutionnel qui m’ont conduit « A la rencontre des auteurs de violences conjugales ». Je tenterai de montrer comment le mythe fondateur peut se perpétuer aujourd’hui dans des rites du groupe de responsabilisation. Au cœur de cette imbrication, les questions éthiques de la responsabilisation versus solidarité et de « l’intime » versus « public » sont centrales.

Vincent LIBERT, directeur-fondateur (1992-2011) de l’asbl PRAXIS est assistant social et détient une maîtrise en sciences sociales appliquées au travail, ainsi que diverses formations complémentaires (analyse systémique, analyse multidimensionnelle du travail social, alcoologie, interventions en violences conjugales et intrafamiliales...).

Chargé de mission pour l’asbl PRAXISPLUS, il assure des formations à la violence conjugale et intrafamiliales, ainsi que des formations sur le thème « Faire face à des usagers (potentiellement) violents ».

Publications :

« Les Pôles de Ressources Spécialisées en Violences Conjugales. Retour sur la construction d’une dynamique de confiance entre le CVFE et Praxis » ; Revue l'Observatoire n° 94 - La confiance au cœur du travail social ; 2017-18.


« Praxis et le travail de responsabilisation auprès des auteurs de violences conjugales et intrafamiliales », dans Libert (V.), Jacob (A.), et Kowal (C.), L’aide aux auteur(e)s de violences conjugales et intrafamiliales, Louvain-La-Neuve, éditions Académia, L’Harmattan, 2012, p. 15-51.


1 Texte + dias de Vincent 30 ans Praxis.pdf

Lien Drive : https://drive.google.com/drive/folders/0APlZLC-DGXAOUk9PVA