Raphaël GAZON

Titre de l'intervention :

Dissociation et passage à l'acte violent : de la théorie à la pratique.

Résumé :

Dans son intervention, Raphaël Gazon discutera des lien entre les processus dissociatifs et les passages à l'acte violents. Il soulignera l'effet désintégrateur de la honte et l'importance des interventions visant à une meilleure intégration des individus.

Raphaël GAZON est psychologue clinicien et psychothérapeute. Il pratique et enseigne la Psychothérapie Cognitivo- Comportementale et la Psychothérapie Sensorimotrice, avec plusieurs spécialisations dans le traitement des traumatismes psychiques complexes, du trouble de la personnalité état-limite et des troubles dissociatifs. Il pratique la psychothérapie individuelle et anime des groupes thérapeutiques depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, il supervise de nombreux professionnels, ainsi que des équipes dans des institutions et des hôpitaux en Belgique et à l’étranger.

En 2014, il a créé le Centre PEPS-E qui propose des consultations spécialisées pour les personnes présentant des troubles de la régulation émotionnelle.

Il donne des formations sur les traumatismes psychiques, les troubles de l’attachement, les troubles de la personnalité et la clinique des émotions.

Il est le formateur officiel de l’Institut de Psychothérapie Sensorimotrice (Boulder, USA) pour les pays francophones et il est chargé d’enseignement dans les universités de Mons et de Liège, ainsi qu’à l’Université de Lorraine et l’Université Paris Diderot.

Depuis janvier 2021, il est président de la European Society for Trauma and Dissociation et collabore avec des spécialistes du traumatisme psychique dans de nombreux pays européens.

3. R GAZON.pdf

Publications :


Gazon, R. (2021). Chapitre 12. Thérapie sensorimotrice et dissociation. Dans : Joanna Smith éd., Psychothérapie de la dissociation et du trauma (pp. 155-166). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.smith.2021.01.0155"

Gazon, R.(2021). Chapitre 11. Attachement et psychiatrie de l’adulte. Dans : Guédeney, N. éd., L'attachement : L'évaluation - la Clinique - la Thérapeutique (5e édition) Pages 159-178. Paris : Elsevier Masson