Titre de l'intervention :
Récidive et violences conjugales. De quelques résultats de recherche à propos du programme PRAXIS
Résumé :
Après avoir situé le cadre plus général de cette recherche, et en avoir balisé les limites, la présentation se focalisera sur les résultats relatifs à la récidive observée chez une cohorte d’auteurs de violence entre partenaires orientés par la justice vers le programme d’intervention PRAXIS.
Docteur en criminologie,
Maître de recherches à l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC) et chargée de cours à l’Université de Liège,
Auteure de plusieurs publications relatives aux violences conjugales, dont une récente faisant état des résultats de recherche portant sur la récidive d’auteurs impliqués dans le programme PRAXIS,
Co-promotrice des programmes de recherche IPV-PRO&POL (Intimate Partner Violence: impact, processes, evolution and related public policies in Belgium) et IPV-DACOVID (Intimate Partner Violence: During and After COVID) (BELSPO).
Publications :
Récidive et violences conjugales. Balises pour la réflexion et enseignements d’une recherche sur le terrain belge. Dans Mine, B. La récidive et les carrières criminelles en Belgique Cahiers du GEPS N°6 – 2021- p161-189.
La politique criminelle en matière de violences conjugales : une évaluation des pratiques judiciaires et de leurs effets en termes de récidive. Mai 2016 . Institut National de Criminalistique et de Criminologie - Collection des rapports de la Direction opérationnelle de Criminologie N°41 – Bruxelles.