Lutte contre le sexisme dans l'espace public

En Belgique, le 22 MAI 2014 est promulguée la loi tendant à lutter contre le sexisme dans l'espace public et modifiant la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes afin de pénaliser l'acte de discrimination.

Constatant la faible application de cette loi, la zone de police de Liège et le Parquet de Liège ont décidé dès 2019 de mener un plan d’action local, très novateur, visant à sensibiliser le grand public mais aussi à poursuivre les infractions constatées. Ce plan d’action a nécessité la collaboration de plusieurs partenaires locaux: le Commissariat du quartier d’Outremeuse, le service prévention de la Ville de Liège ainsi que le siège social de l’asbl Praxis situé également dans le quartier d’Outemeuse.



À l’occasion de cette expérience pilote, l’asbl Praxis a développé un programme de prévention auprès des personnes auteurs de sexisme dans l’espace public. Trois séances individuelles associées à des tâches à réaliser entre les séances permettent d’informer à propos des différentes formes de sexisme, de sensibiliser au vécu des victimes et de prendre consciences des comportements à proscrire.