La convention d'Istanbul

La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (STCE n° 210) est médiatiquement connue sous l’appellation Convention d’Istanbul ; ville où elle fut ouverte à la ratification dès 2011. Elle est entrée en vigueur en 2014 et fut ratifié par l’Etat belge en 2016.

Si la Convention d’Istanbul est très médiatisée, son contenu reste parfois méconnu par le large réseau professionnel concerné par la lutte contre les violences conjugales et toutes les formes de violences faites aux femmes. Elle repose sur quatre piliers : la prévention, la protection, les poursuites et les politiques coordonnées.


En tant qu’Institution fédérale publique, l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes nous aide à mieux comprendre cette Convention en nous proposant cette exposition didactique. Grâce aux supports créés avec le Conseil de l’Europe, nous pourrons mieux mesurer comment chacun de nos métiers peut y contribuer activement.



Il s’agit d’un traité historique du Conseil de l'Europe qui ouvre la voie pour la création d'un cadre juridique au niveau pan-européen pour protéger les femmes contre toutes les formes de violence, et prévenir, réprimer et éliminer la violence contre les femmes et la violence domestique. La Convention établit également un mécanisme de suivi spécifique (le "GREVIO") afin d'assurer la mise en œuvre effective de ses dispositions par les Parties.


Conseil de l’Europe©

Pour aller plus loin, nous vous suggérons la visite de ces sites internet:

https://igvm-iefh.belgium.be/fr/activites/violence

https://www.coe.int/fr/web/istanbul-convention/

En Belgique, la Convention d'Istanbul s'incarne dans les politiques publiques de lutte contre les violences faites aux femmes. Celles-ci sont détaillées dans le Plan intra-francophone de lutte contre les violences faites aux femmes 2020-2024 des Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de la Cocof . Mais aussi, au niveau Fédéral, dans le Plan d'Action National (P.A.N.) de lutte contre les violences basées sur le genre 2021-2025. Ceux-ci sont téléchargeables sur les sites internet suivants:

https://sarahschlitz.be/le-plan-daction-national-de-lutte-contre-les-violences-basees-sur-le-genre-2021-2025-a-ete-adopte-ce-vendredi-26-novembre-2021/

http://www.egalite.cfwb.be/index.php?id=21146