Samuel RASSINON

Conférence préparée avec

Linda TROMELEUE

Titre de l'intervention :

Personnalité et mode opératoire des auteurs de violences : implications pour les prises en charge groupales et individuelles.

Résumé :

Les intervenants mettront en évidence comment, après les avoir présentés, la personnalité des sujets violents et la dynamique processuelle de la violence intra-familiale sont à intégrer dans le cadre spécifique et la mise en œuvre des Programmes de Prévention de la Récidive. Cette proposition permettra d’interroger place, fonction et articulation entre prise en charge groupale et individuelle

Publications :


L. TROMELEUE et S. RASSINON, « Mode opératoire des auteurs de violences sexuelles ». In : Violences sexuelles, en finir avec l’impunité. Sous la Direction d’E. RONAI et E. DURAND, DUNOD. Mars 2021. P161-174.

S. RASSINON, « Vers une épistémologie relationnelle du soin » In : De l’éducation du patient à l’alliance thérapeutique, Sous la Direction du Professeur LALO, Chroniques Sociales. Mars 2021. P75-85.

L.TROMELEUE , « La personnalité des agresseurs » In Violences conjugales, le droit d’être protégée, sous la direction d’ E. RONAI et E . DURAND DUNOD Novembre 2017.

S. RASSINON et L. TROMELEUE « La peur n’évite pas le danger, éviter la peur met-il en danger ? » in Cliniques 18, Faut-il avoir peur des institutions de soin ?, Erès, 2019.

L. TROMELEUE et S. RASSINON, «L’impact des stratégies relationnelles violentes sur les systèmes de prise en charge.» In Soin Psychiatrie. Elsevier Masson .N°315 Mars/Avril 2018.

S. RASSINON et M. WAWRZYNIAK, «Quand le parcours de soins rencontre le champ judiciaire : un méta-système thérapeutique ?» In Cahiers critiques de thérapie familiales et des pratiques de réseau : Approche systémique des institutions. De BOECK Supérieur. (2013/01 n°50). P 199-211

7 Samuel RASSINON CV.pdf
7 bis Linda TROMELEUE CV.pdf