Emilie Ringlet
"Créer pour (s')oublier"
"Créer pour (s')oublier"
Madame Émilie Ringlet est une artiste, illustratrice belge. Elle s’est appuyée sur sa créativité et sa capacité à se projeter dans un imaginaire riche et puissant afin de témoigner de son expérience de violences conjugales subies. Grâce à cette transcendance de l’art, Madame Ringlet a pu s’inscrire dans un processus de reconstruction et d’évolution personnelle.
Depuis 2016, le travail artistique de Madame Ringlet a fait l’objet d’une exposition largement diffusée en Région Wallonne à l’occasion des campagnes du Ruban Blanc.
Lors de la toute première exposition à Liège, l’asbl Praxis a été bouleversée par la force de cette forme de témoignage. Avec l’accord de l’artiste, l’exposition est parfois utilisée dans les groupes de responsabilisation pour auteurs de violences conjugales et intrafamiliales.
Cette rencontre entre les usagers de l’asbl Praxis et les victimes de violences conjugales, par l’intermédiaire d’une œuvre artistique autobiographique, constitue un moment intense dans le processus de responsabilisation. La délicatesse et la poésie des traits des illustrations associée à la fulgurance des textes contrastent avec la violence du sujet traité et éveillent inévitablement de multiples émotions. Cette confrontation émotionnelle favorise l’abandon des minimisations, des négations ou des justifications. Elle permet de responsabiliser les auteurs de violences conjugales à propos des impacts physiques, psychologiques, et relationnels, à long terme pour les victimes de violences.
À l’occasion des 30 ans de l’asbl Praxis, l’artiste a autorisé la reproduction de son exposition afin d’en faire bénéficier l’auditoire du colloque. Toute l’équipe lui en est très reconnaissante.
La région Wallonne a édité une brochure qui rassemble l’ensemble des œuvres de l’exposition d’Emilie Ringlet. Celle-ci n’est plus disponible en version imprimée. Par contre, nous pouvons vous fournir la version numérique, en format Pdf, sur simple demande : liege@asblpraxis.be