Alain LEGRAND

Titre de l'intervention :

Violences conjugales et psychopathologies

Résumé :

Le fait psychopathologique est inscrit dans les conduites violentes au sein du couple. De la perversion aux troubles de la personnalité, les processus de violences trouvent leurs motivations dans les susceptibilités engendrées par ces différents troubles. Les questions du contrôle (de soi et de l’environnement) et de la haine en sont des points d’articulations majeurs tant du point de vue du développement que des émotions ressenties.

Psychologue et psychanalyste, Alain LEGRAND intervient depuis bientôt 35 ans auprès d’auteurs de violences conjugales et familiales

Président et fondateur de la FNACAV,

Directeur de l’association de lutte contre les violences,

Auteur de nombreux articles et publications, militant pour le droit des femmes, la prévention de la récidive et, en deçà, celle des phénomènes de répétition, son action a permis de faire reconnaitre en France la nécessité d’intervenir auprès des auteurs de violences et de catégoriser cette population pour mieux déterminer nos axes d’interventions. Aujourd’hui, la fédération qu’il préside, la FNACAV, est pleinement reconnu par les instances nationales et est partenaire avec le Ministère du droit des femmes. Il a notamment organisé la mise en place du numéro national d’appel pour les auteurs de violences conjugales.


9 Alain Legrand.pdf

Publications :


Pour la Présidence de la Fédération Nationale des Associations et des Centres de prise en charge d’Auteur-e-s de Violences conjugales et familiales en France : https://www.fnacav.fr/

Legrand, A. (2011). Chapitre 10. Violence et psychopathologie. Dans : Roland Coutanceau éd., Violence et famille: Comprendre pour prévenir (pp. 112-120). Paris: Dunod.


Legrand, A. (2021). Chapitre 15. Violence et contrôle. Dans : Roland Coutanceau éd., Violences conjugales et famille (pp. 153-169). Paris: Dunod.