Mot du ministre de l'Éducation et du ministre de la Culture et des Communications
Messieurs Bernard Drainville et Mathieu Lacombe
Chaque année, vous êtes plus de 400 enseignants et enseignantes à vous rassembler pour le congrès de l’Association québécoise des professeur.e.s de français afin de participer aux activités de formation continue qui vous sont proposées.
Nous sommes très contents de savoir que nos élèves sont accompagnés au quotidien par des passionnés de notre belle langue, qui se font un point d’honneur d’en démocratiser l’apprentissage et d’en faire ainsi la promotion.
Le thème de votre événement, Les repères culturels, un pont vers l’autre, nous rappelle que le français est notre langue commune et qu’elle est une part essentielle de notre identité. D’ailleurs, vous jouez un rôle essentiel dans l’intégration de la culture dans nos écoles de diverses façons. En mettant les jeunes en contact avec l’art et la culture du Québec, vous leur permettez d’ouvrir leurs horizons et d’éveiller leur créativité, tout en favorisant leur réussite scolaire.
L’apprentissage du français constitue également un atout très important tout au long du parcours des élèves. Notre langue est un véhicule d’apprentissage pour toutes les disciplines et un tremplin vers la diplomation. C’est pourquoi il est de notre responsabilité de la transmettre à nos jeunes.
Pour tout votre travail auprès de nos élèves, nous vous disons merci. Nous vous encourageons également à poursuivre vos activités de formation comme votre participation à ce congrès. Ce sont toujours des moments enrichissants et formateurs.
Bon congrès!
BERNARD DRAINVILLE
Ministre de l’Éducation
MATHIEU LACOMBE
Ministre de la Culture et des Communications
Mot du ministre de la Langue française
Monsieur Jean-François Roberge
Chers membres de l’AQPF,
Alors que s’amorce ce congrès, vous vous apprêtez à vivre de riches moments entourés de collègues aussi passionnés que vous par l’enseignement du français. Ces quelques jours, passés hors du temps et loin des tracas du quotidien, sont des occasions privilégiées pour échanger avec d’autres enseignants, témoigner de vos bons et moins bons coups pédagogiques et questionner les experts qui offriront des ateliers et des conférences.
Comment conjuguer exigence et bienveillance? Quelles aptitudes développer pour enrichir la culture francophone de vos élèves en adoptant la posture du médiateur? Où trouver les ressources qui vous permettront de relever les défis que vous lanceront assurément vos élèves?
Voilà des questions auxquelles vous pourrez trouver ou coconstruire des réponses grâce à ce congrès.
Je vous souhaite de faire de belles découvertes qui vous donneront les outils et la confiance nécessaires pour accomplir votre noble tâche, celle d’enseigner et de faire aimer notre belle langue française!
Jean-François Roberge
Ministre de la Langue française
Mot du maire de la Ville de Saint-Sauveur
Monsieur Jacques Gariépy
Chères congressistes,
Chers congressistes,
Je vous souhaite la plus cordiale des bienvenues dans la magnifique vallée de Saint-Sauveur.
À titre d’enseignantes et d’enseignants, vous jouez un rôle clé dans le développement de notre population étudiante, et à cet égard, je tiens à saluer votre engagement, votre bienveillance, votre ouverture ainsi que votre souci à dispenser un enseignement de qualité, favorisant la promotion de la langue française et de la culture québécoise.
Vous êtes assurément des ambassadrices et ambassadeurs de premier plan quant à la préservation de cette langue si riche et colorée qu’est la langue de Molière et tout comme vous, la Ville de Saint-Sauveur œuvre à en faire usage selon les plus hauts standards.
Je vous invite à profiter de votre séjour chez nous pour découvrir nos nombreux attraits gastronomiques et touristiques, tous à distance de marche de votre lieu d’hébergement. Vous apprécierez très certainement l’accueil chaleureux de mes concitoyennes et concitoyens et surtout, leur service à la clientèle hors pair.
À toutes et à tous, je vous souhaite un excellent congrès, qui soit sous le signe d’apprentissages et d’échanges fructueux et enrichissants.
Jacques Gariépy
Maire de la ville de Saint-Sauveur