En classe, nous prenons souvent le temps d’explorer des œuvres variées et d’échanger autour de celles-ci. Elles deviennent une porte ouverte sur un monde riche en découvertes pour les élèves. Or, on oublie aussi parfois qu’en contexte scolaire, les élèves sont eux-mêmes des vecteurs de culture. Leur bagage de connaissances et d’expériences font d’eux et d’elles des créatrices et des créateurs qui s’inspirent, construisent et reconstruisent les œuvres à travers le regard qu’ils et elles portent sur celles-ci.
De plus, nous savons bien que la culture des jeunes est en constante évolution. Elle est vivante, mouvante. Oui, leurs repères sont différents de ceux que nous avions avant. Les élèves qui arrivent dans nos classes aujourd’hui possèdent un bagage culturel varié et diversifié, provenant de tous horizons, ouvert sur le monde et sur sa pluralité, et il se peut que ce bagage soit différent du nôtre.
Comment donc ouvrir le dialogue et valoriser la culture dans son ensemble, en faisant des ponts entre celle des élèves et celle des enseignantes et des enseignants? Comment actualiser nos repères culturels au regard de l’évolution constante de la culture numérique dans laquelle nos élèves sont plongé.es? Comment se réconcilier avec l’idée que nous ne pouvons pas tout connaitre de la culture des élèves? Cette année, plus que jamais, il nous semble important de réfléchir à notre rôle de médiatrice et de médiateur, et de se doter de moyens concrets pour valoriser les repères culturels, d’autant plus que dans la nouvelle mouture du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante (MEES, 2020), la toute première compétence est la suivante: Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture. Vous avez bien lu: médiateur et non plus passeur! Mais qu’est-ce qu’implique, au juste, ce rôle?
Le précongrès et le congrès 2023 de l’AQPF nous amèneront à répondre à cette question complexe. Ils porteront sur les repères culturels: les nôtres, ceux des élèves, et le pont que l’école peut construire entre les deux. Il apparait peut-être incongru, de prime abord, d’aborder l’œuvre de Gilles Vigneault au même niveau que celle de Connaisseur Ticaso ou d’Angèle. Qu’à cela ne tienne! Au terme de ces journées de partage, de réflexions et d’ateliers, nous aurons défini et réfléchi à notre rôle de médiatrice et médiateur d’éléments de culture et repartirons avec des outils pour intégrer l’approche culturelle dans nos pratiques d’enseignement. Nous ressortirons avec de nombreuses idées pour favoriser les expériences culturelles en contexte scolaire et pour multiplier les opportunités et les prétextes pour échanger autour et à propos de la culture.
L’AQPF contribue à la qualité et à l’amélioration de l’enseignement du français par la réflexion, la formation continue, la diffusion de recherches et d’informations. Elle s’engage pédagogiquement, socialement et politiquement dans la défense et la promotion de la langue française et de son enseignement au Québec. Elle fait également la promotion de la culture québécoise et francophone.
Merci à nos précieux commanditaires et partenaires !
Suivez le congrès de l’AQPF sur nos réseaux sociaux !
Nous vous invitons à vous abonner aux pages Facebook, Instagram et LinkedIn de l’AQPF. À l’aide du mot-clic #aqpf2023, faites découvrir à la communauté Web la vitalité de votre association. N’hésitez pas à partager vos photos, vos anecdotes et vos coups de coeur en temps réel!