Cliquez ici pour accéder à la version PDF de la programmation des ateliers et des stages.
Durée des ateliers: 75 minutes
Durée des stages: 3 heures
Activités lève-tôt - 7 h 30 à 8 h 15
Option A) Session de yoga avec Annick Gauthier (COMPLET)
📍Salle Everest A
Peu importe votre souplesse, votre forme physique ou votre niveau de pratique, il y a une place pour vous. Pour débuter la journée, je propose un cours de niveau débutant à la fois doux et énergisant. Un bon échauffement, quelques postures d'ancrage et de force ainsi que des étirements en profondeur seront au programme. Ensemble, nous explorerons des postures de base, toujours en harmonie avec une respiration profonde et fluide. J'offrirai des modifications afin que vous puissiez trouver une certaine aisance dans les postures proposées. Le mantra du jour : RESPIRER, BOUGER et AIMER!
Option B) Course extérieure avec Anne Genest
📍Point de rencontre au secrétariat
Insufflez lumière et énergie dans votre journée grâce à cet atelier de course sociale. L’autrice du roman « La sueur est un désir d’évaporation », Anne Genest, se joindra au groupe pour trottiner et discuter durant 5 km.
Bloc 400 (Ateliers) - 8 h 45 à 10 h
402 / 📹 L’enseignement de la poésie - entre défis et joies, mais surtout de la joie (Contenu webdiffusé pour le congrès en virtuel)
📍Salle Chamonix A
(PUBLIATELIER DE LA COURTE ÉCHELLE)
Cette présentation se veut un moment à l’intérieur duquel nous pourrons échanger à propos des défis de l’enseignement de la poésie, mais surtout des joies et des bienfaits de le faire. La poésie permet de toucher à nos vulnérabilités, de développer la bienveillance et l’écoute et de développer un rapport à l’écriture qui se veut un outil de compréhension de soi. Les recueils de la collection de poésie de La courte échelle serviront de tremplin à nos réflexions.
Animation / Véronique Grenier
Public cible / Tous
403 / Enseigner l’oral autrement à l’aide des repères culturels (COMPLET)
📍Salle Matterhorn C
Avec l’angle (ou le prétexte) de la lettre ouverte, les élèves sont invité.e.s à analyser certaines « montées de lait » pour parvenir à produire la leur. À partir de cette dernière, des outils sont offerts pour bonifier le texte d’origine à l’aide de repères culturels. Une fois cette étape franchie, c’est à partir des oeuvres produites que, collectivement, les élèves se verront enseigner les éléments prosodiques. Un projet stimulant et engageant pour intégrer les repères culturels de manière significative!
Animation / Philippe Gobeil
Public cible / Secondaire et collégial
404 / Les oeuvres « high-low » : des livres à la pointure des ados en difficulté
📍Salle Matterhorn A
L’apprentissage de la lecture repose entre autres sur l’équilibre entre le développement de la compétence et l’appétence à lire. La motivation à lire joue donc un rôle essentiel. Face à des élèves qui éprouvent de la difficulté à lire, il est primordial de leur proposer des œuvres adéquates qui sauront susciter leur motivation à lire. Les livres dits « high/low » des livres à thématiques élevées (d’où le « high »), mais à l’écriture accessible (« low ») proposent aux lecteur.trice.s des textes riches en ce qui concerne l’histoire, mais abordables du point de vue de la langue. Les participant.e.s de cet atelier prendront connaissance de plusieurs œuvres à proposer ainsi que de courtes activités à vivre avec leurs élèves. En leur proposant des lectures qui s’ajustent à leurs compétences tout en abordant des thématiques de leur âge, nous leur permettons de développer leur confiance en soi et leur appétence pour la lecture afin qu’ils deviennent des lecteur.trice.s pour la vie.
Animation / Marie-Hélène Marcoux
Public cible / Secondaire 1er cycle
405 / Prix littéraires des enseignant.e.s de français 2023 et pistes pédagogiques (COMPLET)
📍Salle Aspen B
Les Prix littéraires des enseignant.es de français, communément appelés Prix AQPF-ANEL, récompensent les créateur.trice.s d’œuvres littéraires et leur éditeur.trice. Ils mettent en valeur la littérature québécoise et francocanadienne auprès du personnel enseignant.
Pendant cet atelier, les animatrices vous présenteront une variété d’œuvres (finalistes et lauréats) dans les catégories suivantes : album, roman 9-12 ans, roman 13 ans et plus, poésie et nouvelle. Pour chacune des œuvres, vos prédictions seront sollicitées et des pistes pédagogiques issues du comité de lecture vous seront présentées. Un beau moment de partage littéraire et de passion! Vous repartirez assurément avec quelques coups de cœur de nos artistes d’ici et des pistes pédagogiques quant à l’utilisation des œuvres en classe.
Animation / Lyne Bellerive
Public cible / Tous
406 / Aider les élèves à approfondir la lecture d’un récit évoquant un thème difficile : l’exemple de l’Holocauste
📍Salle Aspen A
L’histoire de l’Holocauste en contexte scolaire québécois n’est pas obligatoire, mais peut faire l’objet d’un enseignement à partir de différents récits. En humanisant la découverte du passé, l’étude de ces récits, dont ceux de la Fondation Azrieli, peut inviter le lectorat à apprivoiser l’inconnu et lui permettre d’enrichir son bagage culturel et interprétatif en lui présentant d’autres perspectives, dont certaines demeurent encore dans l’ombre.
Dans le cadre de cette conférence, nous partagerons avec vous différentes ressources pédagogiques pouvant servir la formation citoyenne des élèves. Ces ressources visent à aider les enseignant.es à mettre en place en classe un espace de discussion favorable à une réflexion à la fois personnelle et critique autour d’une œuvre évoquant un thème difficile. Elles se veulent des « ponts » pour orchestrer un travail d’enquête pouvant mener le jeune lectorat à s’ouvrir plus facilement à l’autre en se questionnant aussi sur lui au moyen de la lecture.
Animation / Audrey Bélanger, Sivane Hirsch et Marc-Olivier Cloutier
Public cible / Primaire 3e cycle, secondaire, collégial et FLS
407 / 📹 Survivant.e : Un projet alliant lecture, écriture et oral en lien avec la trilogie québécoise des Chroniques post-apocalyptiques d’Annie Bacon (Contenu webdiffusé pour le congrès en virtuel)
📍Salle Matterhorn B
Encourager la coconstruction des savoirs chez nos élèves implique notamment de donner des défis nécessitant qu’ils et elles s’engagent dans une démarche collaborative. C’est l’objectif qui a mené à la création de la séquence destinée à des élèves de 2e secondaire qui sera présentée. Le cœur de ce projet réside dans la lecture collaborative des trois tomes de la série des Chroniques post-apocalyptiques d’Annie Bacon (Bayard Canada). Ces trois livres présentent les parcours simultanés de survivant.e.s se réveillant à Montréal après un phénomène violent ayant décimé la majorité des vivants. Mon pari a été de former des trios et d’inciter les élèves en faisant partie à se séparer la lecture des trois tomes. Pour qu’ils parviennent à retracer l’itinéraire des personnages des trois titres, je les ai engagé.e.s dans des cercles de discussion. À l’aide d’arrêts de lecture précis et d’un journal collaboratif, j’ai souhaité les amener à miser sur leurs bris de compréhension respectifs pour transformer leur expérience.
Animation / Marie-Andrée Arsenault
Public cible / Secondaire
Bloc 450 (Stages) - 8 h 45 à 11 h 45
451 / Les cercles d’auteur.trice.s: engagez vos élèves dans leur processus d’écriture (COMPLET)
📍Salle Chamonix B
Les cercles d’auteur.trice.s correspondent à une démarche collaborative d’apprentissage de l’écriture, structurée en quatre grandes étapes qui s’appuient sur les phases du processus rédactionnel. Au fil de la démarche, les élèves apprennent à se mettre dans une posture d’auteur.trice. Ils et elles peuvent compter sur l’appui de leurs pairs pour trouver des idées, recevoir des commentaires constructifs et améliorer leur texte. Dans cet atelier, les participant.e.s découvriront les essentiels du dispositif à travers une approche expérientielle. En effet, c’est en vivant soi-même la démarche des cercles d’auteur.trice.s que l’on est le plus à même de comprendre ce que vivront les élèves. Le transfert dans sa pratique s’en trouve alors facilité. C’est en participant à une recherche-action pour développer la communication orale à l’aide des cercles d’auteur.trice.s que les conférencier.ère.s ont fait l’expérience de la démarche. Depuis, ils et elles en font la promotion afin que les communautés d’auteur.trice.s et le plaisir d’écrire se multiplient.
Animation / Véronic Charette, Manon Lemire et Sacha Queval
Public cible / Primaire et secondaire
452 / Représentations de la violence en contexte amoureux dans la littérature et la culture
📍Salle Edelweiss B
La mise en réseau, organisée à partir d’œuvres littéraires et multimodales, permet aux élèves de se construire une culture riche lorsqu’ils et elles associent et dissocient des œuvres, les mettent en relation, les comparent et les apprécient. La démarche pédagogique regroupe des œuvres mises en relation autour d’un questionnement central : Qu’est-ce que la violence en contexte amoureux ?
L’exploitation de ce réseau répondra à des questions pédagogiques telles que : Quels sont les points communs de l’expérience telle que les personnages l’ont vécue ou relatée dans les différentes œuvres? Comment est évoqué le phénomène? Aborder la culture à travers les réseaux littéraires permet d’expérimenter des dispositifs de lecture et les cercles de discussion. Ensemble, les élèves construisent de nouveaux repères en observant un corpus diversifié en ce qui a trait à l’angle à partir duquel ils sont traités, au point de vue adopté, aux supports utilisés et aux médias exploités.
Animation / Johanne Proulx et Marie-Soleil Carroll
Public cible / Primaire et secondaire
Pause - 10 h à 10 h 30
commanditée par À go, on lit!
📍Foyer Matterhorn
Bloc 500 (Ateliers) - 10 h 30 à 11 h 45
501 / 📹 Évaluer l’orthographe rapidement et efficacement avec ÉvadiGraphe… POUR l’apprentissage! (Contenu webdiffusé pour le congrès en virtuel)
📍Salle Chamonix A
(PUBLIATELIER D’ÉVADI)
Évaluer l’orthographe en dépistage universel est primordial pour repérer les élèves qui passent sous le radar, mais cette tâche s’avère fastidieuse! Le peu d’outils disponibles et le manque de personnel spécialisé pour l’analyse font en sorte que le dépistage est oublié. C’est pour régler ce problème que Michèle Potvin a conçu ÉvadiGraphe. Cet outil d’évaluation numérique dicte, corrige, analyse et produit des rapports individuels, de groupe et de niveau qui relèvent en détail les types d’erreurs dans des textes spécifiquement conçus pour faire ressortir des erreurs fréquentes. L’élève progresse de façon autonome dans sa dictée et les enseignant.e.s sont heureux.ses de s’épargner la tâche de correction et d’analyse! Cette évaluation s’inscrit dans une démarche de réflexion sur l’autocorrection et d’entrainement avec de courtes dictées, afin d’améliorer les compétences en écriture. Découvrez ÉvadiGraphe, finaliste au Prix international de l’innovation au MTL Connecte 2022. Il s’adresse aux élèves du 2e cycle du primaire jusqu’à l’université!
Animation / Michèle Potvin
Public cible / Tous
502 / Didactiser la poésie à partir d’Instagram
📍Salle Edelweiss A
Dans cet exposé, nous présentons les résultats de notre recherche de terrain dans l’intégration d’une séquence d’apprentissage de la poésie en 4e année de secondaire. Lors de celle-ci, nous avons introduit les élèves à l’InstaPoésie. Cette forme de poésie s’inscrit dans un registre plus visuel, dans un processus de publication plus accessible et sur des enjeux actuels comme la diversité (Kiernan, 2021). Nos résultats démontrent que ces éléments influencent surtout l’appréciation des élèves pour la poésie. En appréciant la poésie, les apprenant.e.s peuvent comprendre, apprécier et développer leur sensibilité et leur esprit critique (Irma et al., 2022). Les productions poétiques présentées reflètent le bagage numérique et culturel des adolescent.e.s et les ancrent dans une posture d’auteur.trice authentique (Caldeira, 2016). Finalement, nous présentons les différentes manières de didactiser une œuvre poétique numérique à partir d’Instagram, afin d’alimenter la réflexion des enseignant.e.s de français à ce sujet.
Animation / Amélie Lemieux, Frankie Beauchamp et Mathilde Senécal
Public cible / Secondaire 2e cycle
503 / Intégrer des oeuvres littéraires et documentaires numériques dans l’enseignement du français
📍Salle Matterhorn C
La culture numérique des élèves, souvent construite en dehors de l’école, propose de nouvelles formes textuelles que les jeunes consomment en grande quantité dans leur sphère privée. Dans un contexte où « le numérique est devenu un support culturel incontournable » (Conseil supérieur de l’éducation, 2022), les enseignant.e.s gagnent à puiser dans les repères culturels des jeunes afin de tisser des liens avec la discipline du français. Dans le cadre de cette conférence, nous présenterons un répertoire d’œuvres numériques littéraires et documentaires (ex. : application-livre, webdocumentaire, fiction interactive) s’adressant aux élèves du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Afin de soutenir les enseignant.es dans l’appropriation de ces œuvres, nous survolerons quelques caractéristiques clés du texte numérique, nous tisserons des liens avec les compétences disciplinaires en français en plus de fournir quelques pistes d’utilisation de ces œuvres.
Animation / Amélie Vallières et Eve Gladu
Public cible / Primaire et secondaire
504 / L’enseignement de l’œuvre complète au secondaire
📍Salle Matterhorn A
Lors de cet atelier, le partage du gout de la lecture aux élèves sera mis de l’avant. Des propositions pédagogiques seront transmises afin de créer de vrais lecteurs et de vraies lectrices au sein du cours de français. Plusieurs idées de projets et d’évaluations de la lecture seront présentées. Les participants et les participantes seront aussi amené.e.s à en trouver au cours d’échanges avec les autres membres. L’objectif est que les enseignants et les enseignantes soient outillé.e.s à enseigner une œuvre dans leur cours de français, et ce, de façon originale, pertinente et innovante.
Animation / Alexandra Pharand
Public cible / Secondaire
506 / La classe-atelier : une pratique novatrice d’enseignement du français (COMPLET)
📍Salle Aspen AB
Des ilots de travail, un espace pour la lecture, des murs tapissés de tableaux d’ancrage et des notes non cumulatives: bienvenue dans la classe-atelier! Approche novatrice inspirée des Reading and writing workshops élaborés par Lucy Calkins, la classe-atelier, telle que nous la concevons, ne réduit pas l’écriture et la lecture à des compétences disciplinaires, mais en fait plutôt des pratiques culturelles, alors que l’élève, placé.e réellement au coeur de ses apprentissages, est amené.e à inscrire sa culture dans ses écrits et ses lectures. Comment mettre au centre de notre enseignement la progression de l’élève dans ses apprentissages? Comment mesurer l’impact de notre enseignement de manière quotidienne? Comment limiter la correction, tout en offrant un maximum de rétroaction? Comment faire pour que la rétroaction soit plus efficace? Comment favoriser l’autodétermination de l’élève? Quels sont les avantages d’enseigner en classe-atelier, et ce, tant pour l’élève que pour l’enseignant.e?
Animation / Dominique Brassard et Elodie Cardinal
Public cible / Secondaire
507 / 📹 Faire des parenthèses dans son enseignement pour célébrer les journées thématiques (Contenu webdiffusé pour le congrès en virtuel)
📍Salle Matterhorn B
Notre calendrier est parsemé de journées mondiales ou nationales, de festivités. Ce sont toutes des occasions de faire une parenthèse dans son enseignement pour discuter d’enjeux ou de festoyer, et ce, dans le cadre de notre cours. Avec le temps qui semble toujours nous filer entre les doigts, on peut croire qu’il nous est impossible d’ajouter ces parenthèses. Pourtant, celles-ci peuvent toujours bien s’insérer dans notre planification. Quoi faire? De quelles journées profiter? C’est à ces questions que je répondrai en partageant avec vous des activités que j’ai réalisées ou des lectures que j’aime faire avec mes élèves.
Animation / Alex-Anne Flambert
Public cible / Primaire 3e cycle et secondaire
Diner - 11 h 45 à 13 h
Participez à l'Assemblée générale annuelle de l'AQPF sur l'heure du diner!
📍Salle Everest A
Votre participation à cette assemblée est essentielle : l’AQPF est une organisation démocratique, et ce sont vous, les membres, qui continuez de faire vivre l’association. Au-delà des congrès et des activités de formation continue, nous voulons mieux vous représenter au quotidien, et c’est par votre présence à l’Assemblée générale que nous pouvons le faire.
Nous vous invitons à lire les documents suivants avant l’assemblée. Nous ne distribuerons aucune copie papier.
Bloc 600 (Ateliers) - 13 h 15 à 14 h 30
601 / Projet d’écriture : histoires dont vous êtes le héros
📍Salle Matterhorn C
(PUBLIATELIER DE PIKOBUZ)
Pikobuz propose une solution facile et adaptée aux classes : une application où les élèves peuvent écrire et partager des histoires dont vous êtes le héros, des jeux d’évasion ainsi que tous les types de textes vus en classe sous forme de jeux d’écriture. Dans cet atelier, les enseignant.e.s utiliseront l’application pour écrire une histoire et verront comment faciliter le suivi, la correction, l’évaluation et la rétroaction. En fournissant une solution concrète pour motiver les élèves à écrire et en utilisant les technologies de façon judicieuse pour assister les enseignant.e.s, Pikobuz devient un allié incontournable pour aider les élèves à maitriser le français écrit.
Animation / Antoine Duval
Public cible / Tous
602 / Le Théâtrophone, du théâtre dans vos oreilles en classe ! Un outil pédagogique numérique novateur à découvrir.
📍Salle Aspen B
(PUBLIATELIER DU THÉATROPHONE)
Découvrez Le Théâtrophone, du théâtre jeunesse québécois créé pour le format audio avec la collaboration de plus de 100 artistes! Conçu en écho aux besoins des enseignantes et enseignants et de leurs élèves, cet outil unique initie les jeunes au genre théâtral par une expérience en classe visant l’appréciation d’une œuvre et son réinvestissement. Il est accessible pour toutes les écoles du Québec, propose divers tarifs et est admissible à un remboursement grâce à la mesure 15082 d’acquisition de ressources éducatives numériques.
Explorez notre catalogue comprenant une vingtaine d’œuvres audio découpées en épisodes à écouter en classe. Cet atelier vous fera découvrir la gamme d’outils pédagogiques accompagnant chaque œuvre (fiches de spectacle, cahier de l’élève, capsule vidéo, lexique, extrait de texte…) et la séquence d’activités suggérée sur 4 à 6 périodes. Cette proposition inédite est le fruit d’un travail de concertation entre le milieu scolaire et le milieu culturel. Il en résulte une ressource numérique novatrice, riche et facile à utiliser.
Animation / Vanessa Seiler
Public cible / Tous
604 / Comment aborder les textes de théâtre avec les stratégies d’apprentissage? (COMPLET)
📍Salle Chamonix B
La proposition de communication a pour principal objectif de partager, sous forme de conférence, des stratégies d’apprentissage spécifiques à la lecture de textes de théâtre. Les stratégies particulièrement utiles à comprendre et à interpréter les textes seront abordées. Nous présenterons les résultats de notre recherche-action menée auprès d’élèves de 2e secondaire en art dramatique. Dans le cadre de cette recherche, les élèves ont expérimenté un nombre important de stratégies couvrant toutes les composantes de la compétence « Interpréter des œuvres dramatiques ». Pour arriver à interpréter sur une scène un texte de théâtre, les élèves doivent en faire plusieurs lectures afin d’arriver à bien le comprendre et en dégager un sens. Souvent, plusieurs informations manquent pour interpréter la pièce. Pour pallier ces manques, nos résultats de recherche montrent que les stratégies s’avèrent efficaces, et qu’elles amènent les élèves à aller au-delà de la compréhension. Elles leur permettent entre autres choses de trouver des pistes d’interprétation les conduisant à jouer un personnage, à mémoriser et à mettre en espace leur texte.
Ces stratégies sont transposables dans le cadre de l’enseignement du français afin que les élèves puissent mieux comprendre les textes de théâtre, mais également d’autres textes narratifs, et ainsi mieux s’imaginer les personnages, les lieux et se faire une idée de la mise en scène. Nous proposerons quelques pistes d’utilisation pour l’enseignement du français.
Animation / Geneviève Lanoue
Public cible / Primaire 3e cycle et secondaire
605 / Inclusion sans pression (COMPLET)
📍Salle Aspen A
Dans cet atelier, nous souhaitons faire vivre aux participant.e.s l’activité bâtie pour nos élèves de 2e secondaire. Grâce à un parcours dynamique, nous entamerons une réflexion sur les raisons poussant la langue française à évoluer, et nous démystifierons les termes écriture épicène, féminisation de l’écriture et écriture non binaire. En tant que médiateur.trice.s culturel.le.s, nous croyons qu’il est important de transmettre une représentation juste et inclusive des changements de la langue. Cet atelier, loin d’être exhaustif, se veut une introduction à l’écriture inclusive. Notre but est d’inciter tant les participant.e.s que les élèves à intégrer les nouvelles normes à leur pratique de scripteur.trice et de les amener à réfléchir sur la place qu’iels occupent au sein de ces changements.
Animation / Gabrielle St-Germain, Catherine Lambert et Heidi Mosberger
Public cible / Secondaire 1er cycle
606 / 📹 Lecteurs impliqués, médiateurs motivés! (COMPLET) (Contenu webdiffusé pour le congrès en virtuel)
📍Salle Matterhorn B
« Mais qu’est-ce que l’auteur a voulu dire? » Pour stimuler l’intérêt d’un.e lecteur.trice envers une oeuvre littéraire, cette question doit-elle absolument trouver réponse? Et si, pour encourager et démocratiser l’accès aux livres, nous acceptions plutôt de voir et d’entendre ce que les élèves comprennent des oeuvres proposées? Si nous acceptions de laisser les jeunes interpréter les oeuvres selon leur subjectivité, leurs références et leurs bagages culturels? Dans le cadre de cette conférence, partons à la découverte d’albums magnifiques et résistants, au creux desquels les jeunes auront l’espace nécessaire pour laisser libre cours à leur interprétation subjective. Faisons ensemble le pari qu’en permettant aux lecteur.trice.s de s’impliquer dans les oeuvres, nous stimulerons chez eux et chez elles la curiosité et l’intérêt pour la lecture et qu’ils et elles deviendront, à leur tour, des médiateur.trice.s culturel.le.s auprès de leurs camarades de classe.
Animation / Anne-Marie Fortin
Public cible / Primaire et secondaire
607 / 📹 Transformer vos SAÉ existantes en SAÉ culturelles? Voici comment! (Contenu webdiffusé pour le congrès en virtuel) (COMPLET)
📍Salle Chamonix A
Si notre première compétence en tant qu’enseignant.e est d’être médiateur.trice d’éléments de culture, il n’en demeure pas moins que peu d’outils existent pour nous faciliter la tâche. En outre, bien que le milieu culturel nous offre une multitude de ressources intéressantes pour piquer la curiosité de nos élèves, celles-ci ne sont malheureusement pas toujours adaptées au milieu scolaire, les liens à faire avec les notions de la Progression des apprentissages n’étant pas toujours clairs ou pertinents. Lors de cet atelier, nous vous présenterons une méthode pour puiser dans cet univers riche en ressources culturelles et numériques et adapter vos SAÉ pour en faire des SAÉ culturelles. La présentation vous fera découvrir des éléments de culture et thèmes à exploiter en classe ainsi qu’une manière simple et efficace de les lier à votre pédagogie. Vous serez également invité.e.s à échanger et à créer de manière collaborative vos idées de SAÉ culturelles pour la classe.
Animation / Priscilla Lamontagne et Marie-Ève Bibeau
Public cible / Primaire et secondaire
608 / Les ressources pédagogiques du Trésor de la langue française au Québec pour explorer les rapports réciproques avec la langue, l’histoire et la culture
📍Salle Matterhorn A
Le Trésor de la langue française au Québec, fort du succès remporté par sa série documentaire Dis-moi pas!? La petite histoire des mots d’ici et de l’intérêt qu’elle a suscité auprès d’enseignantes et d’enseignants ayant participé à des groupes de discussion, s’emploie à développer du matériel pédagogique s’adressant aux enseignants et enseignantes du 2e cycle du secondaire. Cette conférence présente, dans un premier temps, ladite série documentaire; décrit, dans un deuxième temps, l’approche, la démarche, les objectifs et les enjeux qui ont orienté les choix pédagogiques, dont la prise en compte du développement des quatre compétences; puis expose, dans un troisième temps, la structure multidimensionnelle et l’organisation du matériel créé, ainsi que les ressources et activités proposées, la plupart desquelles sont directement liées à des objectifs tirés du programme Français, langue d’enseignement, pour le 2e cycle du secondaire. Le TLFQ rend le tout disponible gratuitement sur son site Internet afin de permettre aux enseignants et enseignantes de travailler la langue par l’entremise des capsules vidéo de sa série documentaire.
Animation / Robert Vézina, Marie Duchemin et Julie Doyon
Public cible / Secondaire 2e cycle et collégial