Enseignante de français à l'école The Study et autrice pour la jeunesse, Marie-Andrée Arsenault a cumulé des expériences d'enseignement dans divers milieux (privé et public, primaire et secondaire). Passionnée de littérature, elle aime transmettre à ses élèves son amour pour la lecture et l'écriture.
Frankie Beauchamp est conseillère pédagogique aux Stratégies numériques de la FAS de l’Université de Montréal. Depuis 2021, elle continue sa spécialisation au doctorat en psychopédagogie et s’intéresse à la création de jeu vidéo au secondaire. Ses intérêts de recherche sont la ludification, les espaces créatifs, la réalité virtuelle et l’InstaPoésie.
Marie-Christine Beaudry est professeure au département de didactique de la Faculté d’éducation de l’Université du Québec à Montréal.
Audrey Bélanger, Ph. D., est enseignante au secondaire et chargée de cours à l'Université de Sherbrooke. Elle détient un doctorat sur l'appréciation des oeuvres littéraires à caractère historique portant sur un sujet sensible. Elle est aussi impliquée dans la troupe de théâtre Advienne que pourra comme médiatrice d'éléments de culture.
Lyne Bellerive a débuté en 1991 à titre d’enseignante au primaire au Centre de services scolaire des Chênes. Depuis 2010, elle poursuit sa carrière en exerçant le rôle de conseillère pédagogique de français au primaire. Elle est corécipiendaire du Prix pédagogique national (2018). En 2022, le ministère lui a décerné le Prix Étincelle.
Marie-Ève Bibeau enseigne le français au secondaire depuis 2015. Sa vision de la pédagogie est teintée par ses études au 2e cycle en Adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke, par sa créativité et par ses implications citoyennes en dehors du cadre scolaire.
Julie Boulanger a grandi sur la Rive-Nord et étudié à l’Université de Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en études françaises. Depuis plus d’une décennie, elle enseigne au Cégep de Saint-Hyacinthe où, à force d’enthousiasme, elle tente de montrer aux étudiant·es comment la littérature enrichit la vie. Fervente de l’écriture à quatre mains, elle a publié en 2017 la première édition du Bal des absentes et le roman Albertine, ou la férocité des orchidées (Québec Amérique). Elle a également participé à des collectifs qui paraîtront chez VLB et Triptyque en 2023-2024.
Enseignante de français au secondaire Étudiante à la maitrise en éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Enseignante de français de formation, Marie Brodeur Gélinas est aussi conceptrice de matériel pédagogique depuis plus de vingt ans. Convaincue de l’importance de la littérature en salle de classe, elle se passionne pour le dialogue interculturel auquel les œuvres nous convient. Elle s’intéresse aussi au potentiel émancipateur de l’éducation en général et des approches participatives en particulier. Consultante pour L’Espace de la diversité, elle espère que les guides pédagogiques que cet organisme offre aux enseignantes et enseignants pourront accompagner leurs démarches afin de jeter des ponts culturels entre les élèves, les livres et le monde.
Enseignante de français au secondaire Étudiante à la maitrise en éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi
Enseignante au primaire de formation, Geneviève a exercé quelques années avant de devenir professeure adjointe au département de psychopédagogie et d'andragogie à l'Université de Montréal. Elle s'intéresse à l'agir enseignant en soutien à l'apprentissage durable, à l'apprenant et à son environnement ainsi qu'au développement professionnel.
Marie-Soleil Carroll est détentrice d'un baccalauréat et d'une maitrise (recherche-intervention) en sexologie, en plus d'être diplômée du microprogramme en conseillance pédagogique. Elle œuvre comme conseillère pédagogique depuis 2018 au sein de l’équipe du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne.
Audrey Chamard est une enseignante d'abord et avant tout formée au préscolaire et au primaire. Ses premiers contrats d'enseignement l'ont cependant amenée à enseigner le français au secondaire dans les deux dernières années. Elle a ainsi pu partager sa passion pour la littérature jeunesse avec des adolescent.es tout en s'investissant dans divers projets avec ses collègues.
Après des études en marketing, Julie Champagne a travaillé comme planificatrice stratégique dans une agence de promotion. En 2010, elle quitte le domaine pour vivre de sa plume comme journaliste. Depuis 2017, elle s’amuse au magazine pour adolescents Curium, où elle est maintenant rédactrice en chef. Elle est également l’autrice de plusieurs romans.
Véronic Charette occupe un poste de conseillère pédagogique de français depuis 2018. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques d’enseignement qui favorisent l’inclusion des élèves allophones nouvellement immigrés dans les classes ordinaires et qui articulent la communication orale, la lecture et l’écriture.
Fort de ses 35 années d’expérience en enseignement du français au secondaire et de ses 28 années comme chargé de cours à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Benoit Chaussé affectionne particulièrement le comment apprendre.
Apprendre à apprendre fait partie de sa philosophie d’enseignement et il aime partager avec ses élèves des aspects essentiels à l’apprentissage tels que la mémoire, la motivation, l’attention- concentration, l’exploitation des données et la résolution de problème.
Marc-Olivier Cloutier est responsable du Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste de la Fondation Azrieli depuis 2015. En tant que manager, il crée des ressources éducatives et fait le pont entre ces ressources et les personnes enseignantes à travers le Canada. Il détient aussi une maitrise en muséologie de l'Université de Montréal.
Depuis 2017, Véronique enseigne le français au secondaire. Passionnée par la littérature et la création de matériel pédagogique, elle partage, sous le pseudonyme Carnior, ses coups de cœur littéraires et du matériel pédagogique. Avide de nouveaux défis, elle allie ses deux passions et collabore à titre d'autrice à la nouvelle collection Missions.
Mylène Corfield est une pédagogue passionnée œuvrant en tant que coordonnatrice du contenu jeunesse pour le média numérique d'information jeunesse Les as de l'info. Forte de 15 années d'expérience en enseignement, elle s'est engagée à promouvoir l'intégration de l'actualité en classe. Elle aime bien faire un petit ajout à la fameuse citation de Nelson Mandela: "L'éducation aux médias est l'arme la plus puissante pour changer le monde", une perspective qui guide sa mission éducative.
Maude Cossette est enseignante de français depuis plus de 15 ans. Les expériences acquises dans plusieurs milieux éducatifs lui ont permis d’acquérir et d’exploiter dans son enseignement un éventail de pratiques pédagogiques diverses. Profitant de la disponibilité des appareils numériques acquis et prêtés aux élèves pendant les périodes de confinement, elle a fait de l’écriture numérique une pratique quotidienne dans sa classe. Aujourd’hui, ses élèves peuvent trouver la cédille, les accents et les guillemets sur le clavier d’un Chromebook et sont (généralement) en mesure de bien les utiliser.
En 2006, elle amorce sa carrière en enseignement. Passionnée d’arts et de culture, elle s’implique en 2007 dans les dossiers Culture-Éducation et les programmes d’arts au ministère de l’Éducation. Elle devient responsable des dossiers Culture-Éducation en 2016, puis des programmes du domaine des arts en 2018.
Passionnée de développement professionnel et de numérique au service de l’apprentissage, Alexandra détient un DESS en technologie éducative et un baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde, en plus d'une certification Google Trainer (et plusieurs autres!). Elle a enseigné au secondaire pendant une quinzaine d’années avant de faire le saut en conseillance pédagogique, puis en tant que directrice de l'innovation pédagogique à l’École branchée. Elle adore réseauter et partager ses découvertes et est toujours en posture d’apprenante!
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires au HEC de Montréal, Wendy Dann a été enseignante pendant 5 ans. Y découvrant une nouvelle passion, elle a décidé de poursuivre des études de 2e cycle en enseignement à l'université de Sherbrooke. Fascinée par la recherche en neuroéducation, elle saura vous convaincre de l’importance d’explorer les différents mécanismes cérébraux en lien avec l’apprentissage.
Karine Desrochers est titulaire d’un baccalauréat en enseignement du français au secondaire et termine actuellement une maitrise en éducation (option didactique) à l'Université de Montréal. Elle est également chargée de cours et auxiliaire de recherche. Elle s’intéresse principalement à la didactique de l’oral.
Sara Dignard est née en 1985 à Sainte-Agathe-des-Monts, mais a grandi dans le quartier Villeray à Montréal entre deux cordes à linge. Elle habite aujourd’hui entre sa ville d’enfance et sa maison-forêt dans les Laurentides. En parallèle de sa pratique d’écriture, elle enseigne la littérature au collégial et anime des ateliers de poésie. Lauréate de nombreux prix et bourses, elle a dirigé un collectif et publié deux recueils de poésie aux Éditions du passage, soit Ce qui existe entre nous, Le Cours normal des choses et Te dire où. L’année 2023 est une année de première, puisqu’elle publie Ghostée (Boréal), son premier recueil pour adolescents, ainsi que Le Pouvoir des sous noirs (La Bagnole), son premier album pour la jeunesse.
Julie Doyon est professionnelle de recherche au TLFQ, où elle participe notamment au développement de matériel pédagogique axé sur la série documentaire Dis moi pas!? La petite histoire des mots d’ici. Sa formation universitaire en pédagogie de l’enseignement supérieur, en littérature, puis en langues, linguistique et traduction l’a amenée à évoluer dans les sphères de l’éthique en éducation, de la conception technopédagogique et de la production de matériel didactique en français, langue d’enseignement, au deuxième cycle du secondaire et à la formation des adultes.
Marie Duchemin est auxiliaire de recherche au sein du TLFQ, où elle se consacre essentiellement à la conception et au développement du projet pédagogique portant sur la série documentaire Dis moi pas!? La petite histoire des mots d’ici. Elle est également doctorante en didactique des langues à l’Université Laval et chargée de cours en français langue seconde (FLS) au Département de langues, linguistique et traduction. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse aux connaissances, croyances et pratiques d’enseignantes et d’enseignant de FLS aux adultes relativement à la prise en compte de la variation en salle de classe.
Christian Dumais Ph. D. est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses champs d’intérêt professionnels concernent entre autres le développement des compétences en littératie, la didactique de l’oral au primaire et au secondaire ainsi que le développement du langage des enfants de 4 ans et 5 ans.
Antoine Duval est le président et fondateur de Pikobuz, une entreprise qui aide les élèves à écrire et les enseignant.es à faire le suivi en écriture.
Directeur du département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage Professeur titulaire, didactique du français Chercheur régulier au CRIFPE
Alex-Anne est une enseignante de français passionnée de littérature jeunesse. Son but premier? Valoriser la lecture dans sa classe et la rendre accessible à tous et à toutes. Pour y arriver, elle lit beaucoup et partage ses lectures sur son blogue, La Bibliomaniaque, qu'elle nourrit depuis 8 ans.
Marie-Hélène Forget est professeure de didactique du français au secondaire à l’UQTR. Dans le cadre de ses activités de recherche, elle s’intéresse particulièrement à l’enseignement et à l'apprentissage de l’écriture au secondaire, ainsi qu’à la formation initiale en didactique de l’écrit et à leur rôle de médiateur d'éléments de culture.
Anne-Marie Fortin oeuvre dans le milieu de la littérature jeunesse depuis 16 ans. Aujourd'hui consultante spécialisée en littérature jeunesse, elle a fondé la compagnie Pouce carré pour soutenir les professionnels de l'éducation dans leur connaissance des ouvrages littéraires d'ici et d'ailleurs.
Enseignante de français au secondaire depuis 15 ans.
Eve Gladu est doctorante en éducation et chargée de cours à l’UQAM. Elle s’intéresse aux compétences en littératie médiatique d’adolescent.es québécois.es en contexte de production d’un article numérique multimodal. Elle collabore aussi à divers projets de recherche du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale.
Enseignant de français, d'univers social et d'art dramatique, Philippe Gobeil enseigne depuis 2006. Multidisciplinaire, il travaille majoritairement au deuxième cycle et est réputé pour ses projets intégrateurs qui impliquent d’autres cours tout en mettant à profit son expérience théâtrale.
Véronique Grenier enseigne la philosophie au collégial. Elle est l’autrice du récit Hiroshimoi (2016) et des recueils de poésie Chenous (2017) et Carnet de parc (2019) aux Éditions de Ta Mère et de Colle-moi (2020) à la courte échelle. Son premier essai À boutte : une exploration de nos fatigues ordinaires est sorti à l’automne 2022 dans la collection « Documents » chez Atelier 10. Elle a également collaboré à plusieurs revues et collectifs (Ce qu’un jeune mari devrait savoir, Clairvoyantes, Sous la ceinture : unis pour vaincre la culture du viol, Le Devoir, Elle Québec, etc.). Lauréate du Prix Jean-Claude Simard de la Société de philosophie du Québec (2017), du Grand prix du livre de la ville de Sherbrooke (2020) et du Prix des enseignants de français dans la catégorie « poésie » (2021), il lui arrive aussi de parler à la radio.
Détentrice d’un baccalauréat en enseignement, d’une maitrise en didactique des mathématiques et d'un diplôme en pédagogie positive, Sylvie Grimard est déléguée pédagogique depuis plus de 25 ans. Elle a précédemment enseigné pendant une vingtaine d’années.
Sivane Hirsch est professeure titulaire au Département d'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur le traitement de thèmes sensibles en classe, notamment ceux liés aux marqueurs de la diversité ethnoculturelle et religieuse, et sur la prise en compte de cette diversité dans le système scolaire.
Née à Montréal, Lorrie Jean-Louis d’origine haïtienne, publie en 2020 son premier recueil, La femme cent couleurs qui remporte le prix des Libraires l’année suivante. En juin 2023, elle publie Main-d’œuvre. Elle détient deux maîtrise : une en littérature et une en bibliothéconomie. Elle publie son premier album jeunesse, Philibert, le garçon qui pliait son cœur en août 2021. Elle est conseillère experte à l’Espace de la diversité (EDLD) pour la rédaction de fiches pédagogiques s’adressant principalement au niveau collégial.
Enseignante de français en 2e secondaire au Collège Sainte-Anne.
Priscilla Lamontagne est bachelière en arts plastiques et a œuvré dans divers domaines du milieu culturel ainsi qu’en enseignement des arts plastiques au secondaire et au RÉCIT Culture-Éducation. Dans le cadre de son mandat en tant que chargée de projet à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, elle s’intéresse aux liens entre la pédagogie et la culture en classe ainsi qu'aux métadonnées en éducation.
Yannick Langlois est conseiller pédagogique au cégep de Lanaudière à Joliette Apprendre, créer, partager, c’est ce qu'il aime et depuis toujours. Le tout, propulsé par deux de ses passions : 1 - Son désir de transmettre des savoirs ; 2 - Son vif intérêt pour la pédagogie, le Web et les nouvelles technologies. Sa première passion (vécue à travers l’enseignement du français pendant plus de 20 ans et son plus récent rôle de conseiller pédagogique) aura été teintée par tout le bagage que sa seconde passion (la curiosité technologique et pédagogique) lui aura permis d’enrichir.
Détentrice d’une maîtrise en théâtre de l’Université du Québec à Montréal, Geneviève Lanoue enseigne l’art dramatique au secondaire depuis 1998. Sa recherche portant sur les stratégies d’apprentissage dans le développement de la compétence interpréter des œuvres dramatiques au premier cycle du secondaire lui a valu le prix du chercheur émergent de l’année 2023 remis par la Société québécoise d’études théâtrales (SQET). Diplômée en 1998 du baccalauréat enseignement de l’art dramatique de l’École supérieure de théâtre (UQAM), Geneviève Lanoue possède également une année de scolarité en littérature de l’Université de Sherbrooke. Au cours de sa carrière, elle a été régulièrement appelée à enseigner le français au secondaire. Cette expérience l’a amenée à s’intéresser aux stratégies d’apprentissage et l’a ainsi motivée à en faire son sujet de sa recherche. Passionnée de théâtre et d’éducation Geneviève s’implique à différents niveaux et participe ainsi à la valorisation et à la reconnaissance de l’enseignement de l’art dramatique dont au sein de l’Association théâtre éducation au Québec (ATEQ) qu’elle présidera de 2007 à 2018.
France Legault est conseillère pédagogique RÉCIT, spécialiste en langues, et responsable d’équipe pour la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Elle s’intéresse principalement à la didactique globale du français et de l’anglais langue seconde, à l’utilisation du numérique et à la transférabilité des pratiques pédagogiques.
Enseignant en adaptation scolaire au secondaire et concepteur des fiches pédagogiques de Curium
Roxanne Lemay est conseillère pédagogique et technopédagogue depuis 2020, elle occupe actuellement un poste de conseillère pédagogique au CSS du Chemin-du-Roy. Roxanne est une passionnée de l’éducation qui est enseignante au secondaire depuis une dizaine d’années et sa formation de base est en science et technologie. Grâce à son expertise dans la conception pédagogique de cours en ligne et son DESS en technologie éducative, Roxanne accompagne les enseignants dans l'intégration de l'écriture numérique dans leurs classes. Son travail se concentre sur l'aspect technique de l'écriture numérique, en aidant les enseignants à maîtriser les outils et les ressources nécessaires. Elle collabore également avec eux pour mettre en place des stratégies pédagogiques innovantes, notamment pour aider les élèves à apprendre à mieux se corriger à l’écran et pour une rétroaction plus efficace auprès des élèves.
Amélie Lemieux est professeure adjointe en didactique du français au secondaire à l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont la didactique de la lecture en classe de français au secondaire, la multimodalité en contextes appliqués et les avancées en méthodologie de la recherche valorisant la littératie médiatique multimodale.
Manon Lemire est conseillère pédagogique au primaire depuis 2008. Elle s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale ainsi qu'à la complexité du processus d’écriture à travers l’animation de formations sur la démarche des ateliers d’écriture.
Martin Lépine, Ph. D., est professeur de didactique du français et vice-doyen à la formation et à la culture à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est chercheur régulier du Collectif CLÉ et responsable du programme des Passeurs culturels en éducation à l’Université de Sherbrooke, ainsi que lauréat du prix RIDEAU Partenariats 2019.
Après avoir enseigné au primaire et au secondaire, Marie-Hélène a été conseillère pédagogique pendant plus de 10 ans. Elle est aujourd’hui formatrice et consultante en éducation et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est aussi l’autrice de l’ouvrage La BD au secondaire et de La BD au primaire, parus chez Chenelière.
Enseignante de français de 4e secondaire au Collège Saint-Sacrement, titulaire d'une maitrise en éducation, option didactique du français, chargée de cours au département de didactique de l'Université de Montréal et fière ambassadrice de l'AQPF !
Enseignante de français en 2e secondaire au Collège Sainte-Anne.
Anne Nadeau, Ph. D., est professeure à l'École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal. Elle a effectué un stage postdoctoral à l'Université de Sherbrooke en 2020-2021 dans le cadre du programme des Passeurs culturels en éducation.
Née à Matane au bord de la mer, Amélie Paquet a grandi entre les vallons et les rivières de Sherbrooke. Elle enseigne la littérature et le dessin au Collégial international Sainte-Anne à Lachine. Titulaire d’une maîtrise en études littéraires et d’un doctorat en sémiologie, elle a été chargée de cours dans trois universités québécoises. En plus du Bal des absentes, elle est coautrice d’Albertine ou la férocité des orchidées. Depuis quelques années, elle fabrique des zines féministes et des zines de cinéma qu’elle envoie aux quatre coins du monde.
D’abord enseignante, elle a ensuite collaboré à différents dossiers Culture-Éducation au ministère de l’Éducation. Depuis 2016, elle coordonne l’Équipe culture-éducation, une organisation dont le mandat est de soutenir le milieu scolaire dans la mise en place d’actions favorisant la culture à l’école.
Enseignante de français au secondaire. Vice-présidente aux communications de l'AQPF
Détentrice d’une maitrise de recherche en éducation, Michèle Potvin a été orthopédagogue pendant 25 ans. Maintenant retraitée, elle continue sa mission d’aider les élèves à progresser, en tant que formatrice et conférencière. Dans le souci d'aider les élèves de tous âges à atteindre leur plein potentiel, elle a conçu l’outil numérique ÉvadiGraphe pour le dépistage universel des difficultés en orthographe, validé lors de sa maitrise en 2018-2020. Elle se consacre maintenant à faire connaitre cet outil dans les écoles.
Cumulant une douzaine d’années d’expérience comme conseillère pédagogique et tout autant comme enseignante au secondaire, ma posture de prédilection est de mettre en valeur l'intelligence collective. Ma passion : accompagner des équipes de professionnel.les dans des projets qui visent le développement des compétences par le numérique.
Sacha Queval est conseiller pédagogique de français au centre de services scolaire de Laval depuis 2019. Il offre des formations sur les ateliers d’écriture, sur l’enseignement de l’orthographe et sur la lecture interactive. Il met de l'avant l’intégration de la littérature jeunesse en classe pour communiquer oralement, lire et écrire.
Étudiante à la maitrise en recherche en didactique à l'UQTR, Charlotte Samain s'intéresse particulièrement au développement de la pensée critique des élèves dans le cadre de l'enseignement de la justification écrite au secondaire. Assistante de recherche de Marie-Hélène Forget, elle porte également un grand intérêt à l'approche culturelle.
Johnni Samson est doctorant en didactique du français au primaire, chargé de cours et superviseur de stage au département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Sa thèse a comme objet le développement d’un dispositif didactique portant sur la morphologie du verbe dans une approche d’articulation grammaire et écriture à l’ordre primaire. Il est aussi membre du conseil d'administration de l'Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF). Il est titulaire d’une maitrise en éducation portant sur l’accompagnement des enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire en insertion professionnelle et d’un baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire.
Comédienne de formation, Vanessa Seiler évolue dans le milieu culturel québécois depuis plus de quinze ans. En plus de ses activités artistiques, Vanessa a développé ses compétences de chargée de projet et coordonnatrice sur différentes productions, aussi bien en arts de la scène qu’en télévision notamment pour plusieurs projets jeunesse. En poste à L’Arrière Scène depuis avril 2021, Vanessa a participé et encadré toutes les phases du développement du projet Le Théâtrophone - plateforme pédagogique numérique, jusqu’à son lancement en juin 2022. Elle collabore maintenant à sa pérennisation et à son développement, aussi bien au niveau des nouvelles productions, des partenariats de diffusion, qu’à sa mise en marché dans le milieu scolaire.
Mathilde Senécal est doctorante en sciences de l’éducation au département d’administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal et étudiante-chercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle est titulaire d’une maitrise en éducation et d’un baccalauréat en philosophie. Sous la direction du professeur Bruce Maxwell, son projet de thèse porte sur la liberté académique des chercheur.euse.s en milieu scolaire. En plus d’être auxiliaire de recherche et d’enseignement, Mathilde Senécal est membre du comité étudiant du CRIFPE et membre régulière versée en éthique du comité d’éthique de la recherche plurifacultaire de l’Université Laval.
Karine Simoneau est enseignante de français au secondaire depuis 16 ans au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Elle a enseigné à tous les niveaux scolaires, mais depuis 3 ans, elle enseigne en 1re secondaire. Elle a aussi complété 30 crédits dans la maitrise en Éducation, volet Efficacité des écoles à la TÉLUQ. Une phrase qui la représente bien est : « L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde. » (Nelson Mandela)
Anick Sirard œuvre en éducation depuis près de 20 ans. Enseignante de français au secondaire de formation, elle exerce maintenant les fonctions de conseillère pédagogique et est étudiante à la maitrise. Elle s’intéresse notamment au rapport à l'écriture ainsi qu'au développement professionnel continu et participe à divers projets de recherche.
Emmanuelle Soucy a complété un doctorat en didactique du français à propos des centres de l’oral au premier cycle du primaire. Elle a d’abord enseigné au primaire pendant plus de 15 ans avant de se consacrer pleinement à la formation initiale des maitres comme professeure de didactique du français à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Enseignante de français de deuxième secondaire au Collège Sainte-Anne, Gabrielle St-Germain a eu l'idée de créer un roman policier campé dans son école et destiné à ses élèves.
À la suite d’une M. Éd. en orthopédagogie, Roxanne a su élargir ses horizons pédagogiques. En classe, elle a su rapidement miser sur l’intégration du numérique dans une perspective de différenciation pédagogique. Elle poursuit actuellement un programme court en technologie éducative tout en occupant un poste de conseillère pédagogique.
Julie Turcotte est conseillère pédagogique de français au Centre de services scolaire des Bois-Francs depuis plus de quinze ans. Elle a également été collaboratrice dans l’équipe des Programmes d’étude en français, langue d’enseignement, du ministère de l’Éducation durant deux ans. Détentrice d’une maitrise en éducation, elle est passionnée de grammaire et s’intéresse plus particulièrement, depuis quelques années, à l’articulation de la grammaire aux compétences en lecture et en écriture. Enfin, elle croit profondément au pouvoir des œuvres de littérature jeunesse en apprentissage et tente de les intégrer aux pratiques des enseignant.es de français du secondaire dès qu’elle en a l’occasion.
Élaine Turgeon est écrivaine et professeure au département de didactique de la Faculté d’éducation de l’Université du Québec à Montréal.
Amélie Vallières est étudiante au doctorat en éducation et chargée de cours à l’UQAM. Elle est assistante de recherche pour des projets sur la littératie médiatique multimodale et le numérique. Ses intérêts de recherche portent sur la littérature numérique, les jeux vidéos et la culture numérique des jeunes et leur empowerment.
Elliot Verville est enseignant de français au secondaire.
Titulaire d’un doctorat en linguistique, Robert Vézina est depuis longtemps actif dans le domaine de l’aménagement linguistique ainsi que dans celui de la recherche en lexicologie et lexicographie. Il a collaboré à plusieurs ouvrages spécialisés ainsi qu’à des dictionnaires tels que Le Petit Larousse, Usito et le Dictionnaire historique du français québécois. Il est maintenant professeur invité au Département de langues, linguistique et traduction, à l’Université Laval, où il assume la direction du groupe de recherche Trésor de la langue française au Québec. Il est aussi le concepteur et l’un des coscénaristes de la série vidéo Dis moi pas!? La petite histoire des mots d’ici.
Je suis professeur en didactique du français au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), campus de Gatineau. Spécialisé en didactique de la grammaire et de l’écrit, je m’intéresse aux questions d’articulation de l’enseignement grammatical et de l’écrit, et ce, à tous les ordres d’enseignement. Je suis également membre du Groupe de recherche sur l’intégrité académique (GRIA), du Collectif sur la continuité en lecture et en écriture (CLÉ) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).