Les conférenciers et conférencières

André Lavoie

André Lavoie est journaliste indépendant, critique de cinéma, et collaborateur au journal Le Devoir depuis 1998. Détenteur d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, il collabore aussi à différents magazines (Sélection du Reader’s Digest, Québec Science, L’actualité, etc.). 

Depuis 2021, avec d’autres collègues journalistes, il est membre cofondateur du Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQEMI), destiné à sensibiliser les jeunes et le grand public aux dangers des fausses nouvelles et à l’importance du travail journalistique dans une société démocratique. Il est aussi formateur, conférencier, et animateur de débats.  

 

Alain Farah

Alain Farah est écrivain, auteur des romans Mille secrets et mille dangers (2021), Pourquoi Bologne (2013) et Matamore no 29 (2008), ainsi que du livre de poèmes Quelque chose se détache du port (2004), tous parus au Quartanier. Succès critique et de librairie, Mille secrets mille dangers a aussi remporté en 2022 le prix Ringuet et le Prix littéraire du Gouverneur général. Il sera adapté au grand écran par Philippe Falardeau. Alain Farah est aussi professeur de littérature à l’Université McGill et chroniqueur à Radio-Canada. 

 

Anne Genest

Anne se passionne pour la littérature et la course à pied. Jeune maman et coureuse de longue distance, l’effort physique est pour elle une façon de réfléchir et d’avoir confiance dans ses projets. Elle a fait paraître « La sueur est un désir d'évaporation » (Libre Expression), « Fécondes » (Leméac) et le recueil de nouvelles « Les papillons boivent les larmes de la solitude » (L'instant même). 

 

Annick Gauthier

Originaire de la Côte-Nord, j'ai toujours aimé bouger, être en contact avec la nature et partager mes passions. L'enseignement m'allume depuis 1992 et c'est au Collège Héritage de Châteauguay, un petit collège privé chaleureux, que je relève des défis emballants. J'enseigne les sciences au primaire ainsi que l'ÉCR en secondaire 4.  

La pratique du yoga s'est présentée plutôt tardivement dans mon cas, mais elle est restée constante. En 2018, j'ai terminé ma formation professorale YTT à laquelle j'ai ajouté deux spécialisations : yoga yin et yoga restaurateur. Pour moi, le yoga (et ses innombrables postures) doit rester accessible pour tous et c'est ce qui me motive à guider les yogis depuis mes débuts.

Karine Cloutier

Je danse depuis l’âge de 4 ans. La danse a été mon unique moyen de communication pendant plusieurs années. J’ai poursuivi au baccalauréat en danse contemporaine à l’UQAM, que j’ai obtenu en 2002. J’ai poursuivi ma formation en danse africaine au Burkina Faso de 2006 à 2009. Par la suite, j’ai créé et collaboré sur une panoplie de projets de méditation culturelle. J’ai été coach artistique au Cirque du Soleil pendant 10 ans. J’enseigne depuis plus de 25 ans à tous les publics. 

Mon super pouvoir : Je suis une rebelle inspirée qui connecte à l’énergie du moment.

 

Baron Marc-André Lévesque

Baron Marc-André Lévesque est né à Ottawa en 1990 et écrit de la poésie depuis 2011, initialement pour les scènes de slam et de micros ouverts. Il a ensuite étudié en littérature au baccalauréat et à la maîtrise en plus de publier en revue de création (Le Pied, Estuaire, Main Blanche). Il est l'auteur de Chasse aux Licornes (Écrou, 2015), Toutou Tango (Écrou, 2017), J'ai appris ça au cirque (Courte échelle, 2020) et co-auteur de Verdunland (Ta Mère, 2020). Si tout se passe bien, au moment de cet atelier, son dernier recueil sera fraîchement publié, Tricératopcanon (Ta Mère, 2023). En marge de son travail de poésie, Baron enseigne le français, langue seconde au Cégep Dawson depuis 2019.

Marie-Andrée Arsenault

Titulaire d’une maitrise en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal et d’une maitrise en didactique du français de l’Université de Sherbrooke, Marie-Andrée Arsenault enseigne et écrit. Les carnets qu’elle traine en tout temps sont le portrait de ce qu’elle est : un tourbillon d’envies, de rêves et d’idées à partir desquelles elle aime enjoliver la réalité. Auteure, enseignante, chroniqueuse et médiatrice culturelle, elle a publié dix titres pour la jeunesse. Elle a d’ailleurs été finaliste au prix Tamarac Express pour Les souvenirs du sable (Bayard Canada) en 2016, au prix littéraire des enseignants de français – volet poésie pour Un chemin dans la mer (La Bagnole) en 2022 et au prix Mélèze pour La guerre des pupitres (Québec Amérique) en 2023. De plus, Des couleurs sur la Grave (La Morue verte) a été lauréat du prix canadien Harry Black de l’album jeunesse en 2020 et traduit en anglais en 2022 par Groundwood Books. Pour le public adolescent, son plus récent récit poétique, Le piège de soie (Héritage jeunesse) se trouve actuellement sur la liste préliminaire du Prix jeunesse des libraires du Québec. Dans le milieu scolaire, Marie-Andrée Arsenault est connue pour sa chronique «La classe de Madame A», disponible depuis 2018 dans la revue Lurelu, dans laquelle elle raconte ses aventures d’enseignante de français au secondaire. Elle a aussi fait paraitre, en 2022, l’album La classe de Madame A : récits et bricoles du quotidien qui relate son plongeon d’un an dans le petit monde du primaire. Un baume pour l’âme rappelant la valeur de cette profession de cœur.