Mot de la présidence de l'AQPF
Monsieur Justin Taschereau
L’Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF) tient son 56e congrès annuel en mettant en valeur la culture sous toutes ses couleurs, et je ne peux que souligner les efforts considérables de Nancy Allen, d’Hélène Baril et de tous les membres de l’équipe organisatrice de ce congrès pour la mise en œuvre de cet évènement tant attendu.
Comme toujours, les membres de l’AQPF répondent présent.e.s et partagent ensemble des pratiques inspirantes à l’image de l’enseignement du français : vivant, coloré et humain.
Les repères culturels sont un atout essentiel pour construire un pont vers l’autre, encore plus dans le climat politique et social actuel. Chaque personne présente à ce congrès participe à la construction commune de ce pont.
Je vous souhaite de profiter de ce congrès pour discuter de la culture, de la langue française et, plus largement, de notre monde. J’espère que vous en ressortirez avec toute l’inspiration nécessaire pour faire vivre la culture au quotidien dans vos classes.
Justin Taschereau
Président par intérim de l’Association québécoise des professeur.e.s de français
Mot de la coordonnatrice 2023
Madame Nancy Allen
Au moment d’écrire ces lignes, notre Association bouillonne de changements. À l’instar de plusieurs, elle n’est pas à l’abri de l’essoufflement du corps enseignant qui, de coups durs en aléas, choisit néanmoins de participer à un congrès d’envergure pour continuer de faire briller la jeunesse côtoyée au quotidien. À chacun et à chacune d’entre vous, j’offre un merci sincère, car je sais ce qu’il en coute, dans le contexte actuel, de participer à un congrès. Merci également à toute l’équipe qui contribue à la réussite de cet évènement annuel, que je pense aux membres de la section Montréal-et-Ouest-du-Québec, aux membres du conseil d’administration ou à Hélène Baril, l’adjointe à l’administration de notre Association.
Cette année, pour ces diverses raisons, l’équipe organisatrice a prévu des moments rassembleurs afin que l’on puisse partager des temps de ressourcements divers. Bien sûr, notre programmation d’ateliers et de stages sélectionnés avec attention permettra d’enrichir les expériences pédagogiques. L’accent porte aussi sur la présentation d’évènements culturels inspirants : une expérience poétique avec Baron Marc-André Lévesque; une autre, introspective, sur les pratiques scolaires et humaines, avec Alain Farah; une plus active avec l’atelier Yolande on danse ! et j’en passe. Je vous invite donc à profiter de chaque instant qu’offre cette édition du congrès de l’AQPF afin d’enrichir vos réflexions et de partager votre pensée en allant à la rencontre de l’autre. Ainsi, comme le disait le poète et dramaturge Aimé Césaire : « L’homme de culture doit être un inventeur d’âmes. » N’est-ce pas, au fond, ce à quoi nous pouvons aspirer auprès de nos élèves ?
Bon congrès à chacune et à chacun d’entre vous,
Nancy Allen
Responsable de la section Montréal-et-Ouest-du Québec