Cliquez ici pour accéder à la version PDF de la programmation des ateliers et des stages.
Durée des ateliers: 75 minutes
Durée des stages: 3 heures
Accueil des participant.e.s dans la salle Matterhorn ABC: 7 h 30 à 8 h 30
Mot de la présidence: 8 h 30 à 9 h
Conférence d'ouverture: 9 h à 10 h
📍Salle Matterhorn ABC
Raconter, rencontrer
Enseigner la langue française, enseigner la littérature, nécessite de s’accorder le temps, le temps de lire, le temps d’écrire. Cela parait bien contradictoire quand on sait, en notre qualité d’enseignant, à quel point le temps presse et oppresse : planifications, dates de remise, calendriers, accidents de parcours, tempête de neige, pandémie.
Une partie fondatrice du travail de l’enseignant consiste, il me semble, à ne jamais oublier qu’il s’agit d’un métier d’ignorance qui consiste à se mettre au service de cet « autre » qu’est notre classe.
Cette phrase d’Yvon Rivard m’habite : « Je suis descendu dans la rue, comme je suis entré en classe toute ma vie, par solidarité avec ceux qui ne savent encore ce qui leur manque, et pour le chercher avec eux ». On enseigne bien entendu pour aller à la rencontre de cet autre ; beaucoup du savoir se transmet dans le silence de l’enseignant, qui, muet, écoute ces garçons et ces filles, ces femmes et ces hommes, pour qui il se rend présent, coûte que coûte.
À partir du récit d’une série d’expériences qui ont marqué mon parcours scolaire, j’aimerais proposer des pistes de réflexion qui visent l’atteinte d’un équilibre, malgré la confusion d’une époque où, comme l’observe Nathalie Quintane, elle aussi écrivaine et enseignante, « personne ne rit, mais personne ne prend plus rien au sérieux. »
Pause - 10 h à 10 h 30
commanditée par la Fédération des établissements d'enseignement privés
📍Foyer Matterhorn
Bloc 100 (Ateliers) - 10 h 30 à 11 h 45
101 / Enseigner avec la littérature jeunesse sans avoir à tout planifier, c’est MISSIONS possible!
📍Salle Matterhorn C
(PUBLIATELIER DES ÉDITIONS CEC)
Enseigner avec la littérature jeunesse, c’est porteur. On donne l’occasion aux élèves de travailler à partir de textes authentiques, écrits par de vrai.e.s auteur.trice.s, tout en les invitant à découvrir des oeuvres inspirantes…
Cela peut rapidement devenir un casse-tête, mais c’est pourtant MISSIONS possible! Quatre enseignantes ont mis leurs forces en commun et vous ont concocté un vrai clé en main : une foule d’extraits choisis avec soin qui permettent de faire de l’enseignement explicite, de développer des stratégies, de travailler les 4 dimensions de la lecture… bref, de mettre vos élèves en action.
Animation / Véronique Cloutier et Alex-Anne Flambert
Public cible / Secondaire 1er cycle
102 / Enseigner la littérature des femmes. Rencontre avec les autrices du Bal des absentes
📍Salle Chamonix A
(PUBLIATELIER DE BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE)
Né du constat que les œuvres rédigées par les femmes occupent une place marginale dans les corpus littéraires, Le bal des absentes propose de découvrir et de commenter différents titres d’autrices d’ici et d’ailleurs. Dans ce recueil de textes, les deux professeures désirent mettre en valeur le travail des écrivaines, et offrir aux enseignant.e.s des alternatives aux œuvres qui font autorité. Suivant une discussion avec les deux autrices autour de leur essai et de leur pratique d’enseignement, l’atelier offre une exploration approfondie d’œuvres écrites par des femmes dans le catalogue de Bibliothèque québécoise. Des livres seront offerts aux participant.e.s.
Animation / Julie Boulanger et Amélie Paquet
Public cible / Secondaire 2e cycle et collégial
103 / 📹 Développer l’amour de la lecture à l’aide du numérique (Contenu webdiffusé pour le congrès en virtuel)
📍Salle Matterhorn B
Le numérique peut soutenir l’acquisition de compétences en littératie de bien des façons en classe! Cette activité de formation permettra d’explorer comment en tirer parti pour aider les élèves à trouver des livres, à partager leurs impressions à propos de leurs lectures, à bâtir une communauté de lecteur.trice.s, à en apprendre plus sur leurs préférences en matière de livres, à bénéficier de la diversité dans leurs choix de lectures, à garder des traces de leurs lectures, à bénéficier d’outils d’aide à la lecture, à améliorer leurs stratégies de lecture et… à encourager la lecture en général.
Nous allons également discuter de différentes manières de mettre en place ces activités en classe en utilisant des outils numériques tels que des livres numériques, des plateformes de lecture en ligne, des applications de lecture et des réseaux sociaux dédiés à la lecture.
Animation / Alexandra Coutlée
Public cible / Tous
104 / Soutenir les élèves dans la description d’éléments culturels : présentation d’une coévaluation formative de l’oral expérimentée au premier cycle du secondaire
📍Salle Aspen AB
Comment faire pour mettre en lumière la culture des élèves et ainsi favoriser une saine curiosité à l’égard de l’autre et un respect des différences? Notre réponse à cette question est la suivante : donner la parole aux élèves. Nous proposons donc d’aborder la thématique des repères culturels en mettant la loupe sur la compétence à communiquer oralement. En gardant en tête que l’enseignement et l’évaluation de cette compétence peuvent s’avérer complexes, nous proposons une communication dans laquelle une démarche d’évaluation de l’oral sera présentée. Il s’agit plus précisément d’une coévaluation formative, visant à fournir des rétroactions en cours d’apprentissage, que nous avons expérimenté dans trois classes de 1re secondaire. Cette coévaluation formative s’inscrit plus largement dans une séquence d’enseignement-apprentissage de l’oral conçue pour amener les élèves à décrire des éléments culturels qui font partie de leur quotidien et qui contribuent à forger leur identité.
Animation / Karine Desrochers et Christian Dumais
Public cible / Primaire 3e cycle et secondaire
106 / Un livre audio dans ma classe (COMPLET)
📍Salle Chamonix B
Les versions audio des œuvres littéraires sont de plus en plus accessibles. Facilitant la compréhension, la lecture devient alors plus dynamique. Les textes, plus accessibles, ouvrent à de nouvelles avenues de lecture; dans l’autobus, en courant ou dans son lit, tous les lieux sont exploitables. Véritable levier pour la motivation et l’engagement des élèves, ceux-ci sont d’excellentes ressources pédagogiques. Ces versions existantes sont-elles adaptées aux élèves? Leur permettent-elles de s’identifier aux personnages? Représentent-elles toute la diversité culturelle dont la classe d’aujourd’hui est composée? Sont-elles à l’image de mes élèves?
Dans cet atelier, nous vous présenterons un projet de coproduction d’un livre audio du roman Ils étaient dix d’Agatha Christie dans une classe de 2e secondaire. Véritable chantier, celui-ci permet d’enseigner et d’évaluer la lecture et l’oral, en plus de valoriser la collaboration. Il met aussi en valeur la richesse de la pluralité culturelle du Québec actuel.
Animation / Julie Gauthier
Public cible / Secondaire 1er cycle
107 / 📹 Kukum : la réalité autochtone au cœur de l’enseignement de la lecture (Contenu webdiffusé pour le congrès en virtuel)
📍Salle Matterhorn C
La conférence Kukum : la réalité autochtone au coeur de l’enseignement de la lecture vise le partage d’un projet de lecture réalisé en 4e secondaire. Les congressistes assisteront à la description d’une séquence didactique innovante qui porte sur le roman Kukum (Michel Jean) et qui propose aux élèves de réaliser une analyse comparative de l’oeuvre et du traitement médiatique de la réalité autochtone (balados, films, articles de journaux, médias sociaux, etc.). Au menu : planification concrète du projet (amorce, document de travail, table ronde finale), méthodes d’évaluation utilisées, objectifs de cette séquence didactique, puis réflexion et discussion sur la place qu’occupe la culture autochtone au sein des classes de français du Québec. Comment le choix des oeuvres peut-il influencer l’ouverture sur le monde des élèves, tout en favorisant le plaisir de lire et le développement de différentes stratégies de lecture ?
Animation / Rosalie Meloche-Dumas
Public cible / Secondaire 2e cycle et collégial
108 / Découvrez le récit numérique avec L’École des Médias de l’ONF!
📍Salle Whistler AB
Les jeunes s’expriment aujourdhui par l’entremise de films, que ce soit sur TikTok ou ailleurs. Donnez à vos élèves les outils nécessaires pour les aider à maitriser l’art de se raconter avec le Récit numérique de l’ONF! En s’inspirant du récit du cinéaste Paul Tom, qui raconte l’histoire migratoire de sa famille, les jeunes créeront à leur tour une narration intégrée à des images et à du son pour former une œuvre numérique. Les modules proposés permettent de cibler des compétences du programme de français et ouvrent sur de multiples opportunités pédagogiques : classe inversée, apprentissage par projet, interdisciplinarité, et ils ne nécessitent ni connaissances préalables ni équipement spécialisé. L’École des Médias est disponible gratuitement pour les enseignant.e.s du primaire et du secondaire par l’entremise de l’abonnement à CAMPUS, offert par le Ministère de l’Éducation du Québec. Pour accéder au contenu, créez dès maintenant votre compte sur onf.ca/campusqc.
Animation / Marie Brodeur Gélinas
Public cible / Secondaire 2e cycle et collégial
109 / Quand les créatrices et créateurs de livres entrent à l’école
📍Salle Whistler C
Des programmes existent pour favoriser les tournées de personnes autrices ou illustratrices ainsi que les résidences de création dans les milieux scolaires. Ces rencontres peuvent avoir un impact important auprès des élèves, contribuer à susciter leur intérêt pour la lecture ou pour l’écriture, et les amener à réfléchir à leurs propres pratiques artistiques et littéraires. En prenant appui sur les résultats de recherches menées sur les tournées et les résidences d’écrivain.e.s dans les milieux scolaires et en tirant profit des expériences vécues par les personnes participant à l’atelier, nous dégagerons un certain nombre de conditions assurant la réussite de ce type d’expérience. La réflexion sera nourrie par la découverte de plusieurs témoignages d’auteur.trice.s ayant rédigé des textes inédits relatant leurs expériences de rencontres et de travail avec les élèves.
Animation / Élaine Turgeon, Martin Lépine et Marie-Christine Beaudry
Public cible / Primaire 2e et 3e cycles et secondaire 1er et 2e cycles
Diner - 11 h 45 à 13 h
Option A) Fausses nouvelles, vrais outils : prenez 30 secondes avant d’y croire (COMPLET)
📍Salle Edelweiss A
Avec André Lavoie
Les formations #30secondes avant d’y croire offertes par le Centre québécois d'éducation aux médias et à l'information (CQÉMI) ont pour objectif d’aider les participants à développer leur esprit critique et de découvrir certaines techniques de vérification des faits utilisés par les journalistes. Elles intègrent de nombreux exemples concrets tirés de l’actualité et du web. C’est aussi l’occasion de rencontrer un journaliste et d’en apprendre plus sur son métier. Lors de cet atelier animé par un journaliste professionnel, vous découvrirez les ressources offertes gratuitement par le CQÉMI auprès des enseignants, les tenants et aboutissants du programme #30secondes avant d'y croire et son importance auprès des jeunes.
Option B) Atelier sur la série Chiens de rue, collection TAG, publiée aux Éditions Héritage
📍Salle Edelweiss B
Avec Anne-Marie Fortin et Laurent Chabin, Thomas Campbell
Chiens de rue est une série « High/Low » avec un texte accessible et une histoire percutante sur la réalité des gangs de rue. En dix épisodes répartis en dix courts romans, l’intrigue suit le parcours de Marc, un adolescent solitaire, qui va lâcher l’école pour intégrer un gang.
Dans un style coup de poing, l’auteur Laurent Chabin aborde des sujets actuels (le décrochage scolaire, l’intimidation, la violence, la consommation, etc.) qui non seulement parlent aux jeunes, mais s’inspirent de leur quotidien.
L’atelier reviendra sur la portée contemporaine de l’œuvre, grâce au support du documentaire La face cachée des gangs de rue, qui analyse ce phénomène encore bien présent au Québec, tout en proposant un complément pédagogique à la série.
Bloc 200 (Ateliers) - 13 h à 14 h 15
201 / Les As de l’info, premier quotidien d’actu pour enfants au Canada francophone
📍Salle Vail B
(PUBLIATELIER AVEC LA COOP DE L’INFO)
Les As de l’info est une initiative nouvellement lancée, portée par les Coops de l’information, rassemblant six médias québécois (Le Droit, Le Nouvelliste, Le Quotidien, Le Soleil, La Tribune, La Voix de l’est). Elle est notamment soutenue financièrement par le ministère de la Culture et des Communications, le Ministère de l’Éducation et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Il s’agit de la première plateforme d’actualité quotidienne francophone pour enfants au Canada. Elle propose notamment un volet dédié aux enseignant.e.s au sein duquel on retrouve chaque jour de nouvelles propositions pédagogiques pensées par une équipe d’enseignant.e.s, de bibliothécaires scolaires, de spécialistes de différentes disciplines et de chercheur.euse.s. Au cours de cette présentation, l’équipe des As de l’info présentera les différentes ressources de la plateforme.
Animation / Mylène Corfield
Public cible / Primaire 2e et 3e cycles
202 / 📹 Plonger dans l’univers des albums et des BD sans texte au primaire (Contenu webdiffusé pour le congrès en virtuel)
📍Salle Matterhorn B
Les albums et les bandes dessinées (BD) sans texte sont de plus en plus présents dans la production éditoriale des éditeurs jeunesse. Ils sont appréciés par les petit.e.s lecteur.trice.s en devenir du préscolaire, mais aussi par les « grand.e.s » élèves du primaire. Ces oeuvres procurent une occasion unique de raconter dans ses mots une histoire à partir d’un ensemble de dessins inspirants. Au cours de cet atelier, les participant.e.s prendront connaissance des particularités des albums et des BD sans texte et découvriront plusieurs exemples tirés de la littérature québécoise et européenne. Une démarche pour les présenter à leurs élèves ainsi que quatre activités pour les « lire » en grand groupe leur seront présentées. Celles-ci contribueront non seulement à activer des repères culturels, mais aussi développer des stratégies de littératie visuelle (Taberski, 2014) qui seront réinvesties non seulement au moment de lire, mais aussi d’écrire et de communiquer oralement.
Animation / Marie-Hélène Marcoux
Public cible / Primaire
204 / Atelier sur les guides pédagogiques portant sur des oeuvres de la diversité (COMPLET)
📍Salle Chamonix A
L’Espace de la diversité, un organisme littéraire, lance ce printemps une plateforme numérique s’adressant notamment aux enseignant.e.s. Le but de la plateforme est de faire découvrir les oeuvres de la diversité (culturelle, sexuelle, etc.) en offrant des outils, tels que des guides pédagogiques, afin d’aider les enseignant.e.s à exploiter ces oeuvres en classe.
L’atelier débutera par une discussion sur la diversité culturelle dans les oeuvres, qui sera complétée par une courte présentation de l’Espace de la diversité et de son projet de plateforme numérique.
Ensuite, les participant.e.s seront divisé.e.s en petits groupes, qui liront chacun un guide pédagogique (portant sur une oeuvre québécoise ou canadienne de la diversité), et discuteront ensuite. Nous fournirons une grille de questions qui orientera les discussions. Ces questions porteront sur la manière dont ces guides répondent aux préoccupations des enseignant.e.s, et les aideront à exploiter ces oeuvres dans leur classe.
Animation / Marie Brodeur-Gélinas et Lorrie Jean-Louis
Public cible / Secondaire 2e cycle et collégial
205 / Un pont vers l’autre : les enjeux d’une communication harmonieuse en contexte scolaire (COMPLET)
📍Salle Aspen AB
Lorsque vient le temps d’aborder différents sujets avec les élèves, notamment des sujets plus sensibles, un certain « choc » des cultures peut se produire rendant le dialogue complexe et parfois impossible. Comme enseignant.e.s et médiateur.trice.s d’éléments de culture, il est de notre responsabilité d’exposer les élèves à une variété d’éléments de culture et de points de vue. Comment est-ce possible si les élèves ne possèdent pas les rudiments de base pour faire part oralement de leurs émotions, de leurs désaccords, de leurs points de vue? Dans le cadre d’une recherche menée avec cinq enseignantes, la question des émotions et de la communication orale dans une variété de contextes a fait l’objet d’un travail réflexif menant à la coconstruction d’ateliers permettant de travailler des obstacles à la communication et des stratégies de prise de parole. Ces ateliers seront présentés ainsi que la façon de les mettre en pratique en classe de 6e année du primaire et au secondaire.
Animation / Christian Dumais et Emmanuelle Soucy
Public cible / Primaire 3e cycle, secondaire, FGA et FLS
Bloc 250 (Stages) - 13 h à 16 h
251 / Intégrer un objet culturel dans le cours de français au secondaire, plus facile qu’on le pense! (COMPLET)
📍Salle Whistler AB
Comment intégrer un objet culturel, par exemple, une œuvre picturale, littéraire, musicale, humoristique dans son enseignement-apprentissage du français pour qu’il ne serve pas qu’à motiver nos élèves, mais qu’il leur fasse aussi voir une autre façon de penser, d’imaginer? Comment lier cet objet, qui peut parfois nous sembler éloigné du cours de français, aux contenus prescrits? Comment l’utiliser pour développer et évaluer des compétences à lire, à communiquer oralement et à écrire ainsi qu’à renforcer les liens avec les différents genres textuels prescrits? Et comment le faire sans être soi-même spécialiste d’une discipline artistique? Comment le numérique permet-il d’ouvrir les portes de sa classe? Cet atelier « mains sur les touches » vise l’accompagnement dans le rôle de médiateur.trice culturel.le. À travers la discussion, l’expérimentation et la réflexion, nous explorerons des pratiques possibles et concrètes (activités, postures, gestes) pour intégrer un objet culturel dans son enseignement.
Animation / Marie-Christine Beaudry, France Legault et Elliot Verville
Public cible / Primaire 3e cycle et secondaire
252 / Une activité d’écriture numérique dont vous êtes le héros avec Expose tes mots !
📍Salle Edelweiss B
Écrire n’aura jamais été aussi plaisant pour vos élèves du primaire ou du secondaire avec l’intégration du numérique lors de vos activités d’écriture! Prenez part à ce stage dont vous êtes le héros alors que, en parcourant les diverses salles de notre jeu en ligne interactif dont l’action se déroule dans un musée, vous découvrirez des applications et des sites Web liés aux différentes étapes du processus d’écriture. Votre objectif? Créer de toutes pièces une activité d’écriture complète que vous pourrez utiliser en classe dès votre retour!
De plus, au cours de cette aventure, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses ressources culturelles numériques dans lesquelles votre projet d’activité pourra prendre racine! Voilà une belle chance de jouer pleinement votre rôle de médiateur culturel et d’y trouver un moment pour échanger avec vos élèves! Faites la découverte d’une panoplie d’avenues afin de rendre vos séances d’écriture motivantes et dynamiques!
Animation / Yannick Langlois et Roxanne Tremblay
Public cible / Primaire et secondaire
253 / Considérer les assises pour un apprentissage durable en classe de français au secondaire
📍Salle Chamonix B
Il y a de ces apprentissages qui sont durables, qui paraissent à l’épreuve du temps. Pour les favoriser, la personne enseignante peut tirer profit de divers éléments (attention, répétition, étayage d’apprentissages, coopération, etc.) afin d’ajuster ses gestes professionnels (Bucheton et Soulé, 2009). Nous vous invitons à découvrir certaines des assises pour un apprentissage durable telles qu’abordées dans le cadre d’une recherche collaborative et interprofessionnelle en cours (Carpentier et al., 2021-2024). Nous vous partagerons, par le fait même, comment nous avons cherché à les considérer, notamment lors de la planification et du pilotage d’une séquence d’apprentissages portant sur l’écriture du genre explicatif en 3e secondaire. Entre expliquer le monde qui nous entoure avec des yeux d’adolescent.e.s et les exigences d’un genre écrit, d’un programme, d’adultes qui l’ont déjà un peu plus découvert, ce monde, il y a de nombreuses considérations. Et si tenir compte de la culture que transportent les élèves était une manière de trouver là où ce que l’on souhaite leur apprendre pourrait s’accrocher… Par-dessus tout, ce stage vous permettra de poursuivre la réflexion avec nous pour entrevoir ce que les assises visant un apprentissage durable pourraient bien entrainer comme autres ajustements en classe de français au secondaire.
Animation / Anick Sirard et Geneviève Carpentier
Public cible / Secondaire
254 / Apprendre l’orthographe en écrivant (COMPLET)
📍Salle Matterhorn C
L’objectif de cette formation est de démontrer qu’il est possible d’apprendre l’orthographe grammaticale en écrivant. Quatre principes guident cet apprentissage : la grammaire nouvelle, l’approche intégrée, la rédaction avec correction simultanée et l’étayage. Je souhaite par celle-ci confronter certaines pratiques : la grammaire traditionnelle vs la grammaire nouvelle, l’enseignement traditionnel vs l’enseignement explicite et le processus d’écriture vs la démarche de correction.
→ Dans un premier temps, je présente les 4 principes sur lesquels s’appuie la stratégie Écriture zéro faute (≈ 1 h 15 min).
→ Dans un deuxième temps (≈ 1 h 15 min), deux courtes vidéos sont présentées (35 minutes) explicitant le processus complet de la stratégie. Par la suite, les moyens efficaces permettant aux enseignant.e.s d’appliquer une telle stratégie dans leur milieu d’enseignement respectif sont expliqués.
Animation / Benoit Chaussé
Public cible / Primaire 3e cycle, secondaire, collégial et FGA
Pause-café - 14 h 15 à 14 h 30
📍Foyer Everest
Atelier de danse - 14 h 30 à 15 h 15
Prenez une pause active en participant à l'atelier Yolande on danse!
📍Salle St-Moritz
Avec Karine Cloutier
C’est un atelier accessible à tous les humains qui désirent reconnecter avec leur énergie de joie. Pendant 45 minutes, on danse au rythme des différentes propositions et on laisse aller le jugement, le doute et les soucis.
Le mouvement sans performance, pour augmenter sa joie et se sentir vivant.e!
Bloc 300 (Ateliers) - 15 h 15 à 16 h 30
301 / Curium en classe: pour connecter avec la culture des jeunes
📍Salle Whistler C
(PUBLIATELIER DES PUBLICATIONS BLD)
Le magazine Curium est la seule publication québécoise dédiée aux jeunes qui s’intéressent à la science, aux nouvelles technologies et aux enjeux de société. La diversité des formats et des sujets traités est pensée dans l’intérêt des jeunes de 12 à 17 ans. Chaque parution est accompagnée de fiches pédagogiques qui touchent une variété de matières et de compétences en phase avec le programme éducatif du gouvernement.
Durant cette conférence, la rédactrice en chef du magazine et un enseignant présenteront des exemples concrets d’utilisations et d’activités pour améliorer les compétences en français et stimuler l’esprit critique. Utiliser Curium en classe, c’est donner accès aux élèves à du contenu vérifié scientifiquement et qui intéresse les jeunes.
Animation / Julie Champagne et Félix Lemay
Public cible / Secondaire
302 / Ghostée : nos fantômes - Atelier de création poétique pour les adolescents
📍Salle Edelweiss A
(PUBLIATELIER DES ÉDITIONS BORÉAL)
La poésie, c’est pour tous les âges. Mais comment attiser la curiosité des jeunes face à ce genre mal-aimé ou jugé «difficile »? Sara Dignard, autrice du recueil de poésie Ghostée, paru récemment dans la collection « Brise-glace » des Éditions du Boréal, vous présente un atelier conçu pour les adolescent.e.s des 1er et 2e cycles du secondaire.
Animation / Sara Dignard
Public cible / Secondaire
303 / Enseigner par articulation la lecture et la grammaire à partir d’œuvres de littérature jeunesse : de la planification à la mise en œuvre
📍Salle Aspen AB
Cette communication vise à présenter une séquence didactique coconstruite avec une conseillère pédagogique et deux enseignantes du 1er cycle du secondaire dans le cadre du projet de recherche La littérature jeunesse : une ressource pour articuler l’enseignement de la lecture et de la grammaire au premier cycle du secondaire (FRQSC, 2021-2024). Cette séquence a été construite à partir d’albums de littérature jeunesse et soutient l’articulation entre la compétence à lire et l’étude de notions grammaticales dans des textes authentiques, en mettant de l’avant des liens explicites entre ces deux volets de la discipline français. Cette séquence a fait l’objet d’une expérimentation dans deux groupes afin de documenter les lieux d’articulation possibles en contexte réel de classe à la suite de leur planification. Bref, cette communication vise à outiller les enseignant.e.s quant à l’articulation possible entre l’étude de la langue et celle d’œuvres de littérature jeunesse.
Animation / François Vincent, Julie Turcotte, Karine Simoneau, Audrey Chamard et Johnni Samson
Public cible / Primaire 3e cycle et secondaire
304 / L’enseignement explicite de la lettre d’opinion et de la rétroaction par les pairs au 3e cycle du primaire
📍Salle Vail B
Nous présenterons les outils et les activités que nous avons construits dans une recherche sur l’enseignement explicite de l’écriture de lettres d’opinion au 3e cycle du primaire (financement CRSH). La séquence qui sera présentée repose sur une conception collaborative de l’enseignement explicite : les élèves pratiquent en équipe cinq stratégies d’écriture qui portent sur le contenu et la structure de la lettre d’opinion pour mieux convaincre leur lecteur.trice. La démarche expérimentée amène les élèves à travailler en collaboration avec leurs pairs pour apprendre à donner et à recevoir de la rétroaction. En apprenant à commenter les textes de leurs pairs, ils enrichissent leur maitrise des stratégies travaillées, sans jamais perdre de vue la tâche complète ni l’intention d’écriture. Les résultats obtenus au terme de cette recherche montrent que l’enseignement explicite et les outils d’enseignement disponibles en ligne ont un effet positif important sur les apprentissages des élèves.
Animation / Érick Falardeau
Public cible / Primaire 3e cycle
305 / 📹 Enseigner la justification et l’argumentation au secondaire dans une approche culturelle (COMPLET) (Contenu webdiffusé pour le congrès en virtuel)
📍Salle Matterhorn B
La culture éducative de la classe de français privilégie toujours une approche textuelle qui met l’accent, à juste titre, sur la dimension linguistique de la langue : les différentes structures de textes et leurs caractéristiques. Cette approche est un riche héritage de la linguistique textuelle qui a fondé les programmes de français des 30 dernières années. Pourtant, voilà 20 ans qu’une autre approche a été développée : l’approche culturelle. Celle-ci, moins intégrée dans les pratiques de l’enseignement du français, est le plus souvent mise en relation avec la dimension littéraire : la chanson, la poésie, le théâtre, le roman, et autres genres. Pourtant, elle pourrait s’avérer intéressante et pertinente, voire porteuse pour d’autres apprentissages, notamment ceux des textes justificatifs et argumentatifs que l’on retrouve dans les sphères médiatiques que consultent les jeunes.
Animation / Charlotte Samain et Marie-Hélène Forget
Public cible / Secondaire
306 / 📹 L’écriture numérique en classe, c’est possible (et ce n’est pas si compliqué que ça) (Contenu webdiffusé pour le congrès en virtuel)
📍Salle Matterhorn A
Section théorique 1 : Présentation du modèle adopté en écriture numérique au CSS du Chemin-du-Roy
L’utilisation de Classroom / Google Docs versus les contraintes du MEQ
La surveillance via Blocksi (comment Blocksi permet de répondre aux contraintes du MEQ)
Les outils numériques (Usito version examen, Antidote en ligne, etc.)
Les intelligences artificielles
Section théorique 2 : Aspects pédagogiques de l’écriture numérique
Impact sur la performance des élèves (selon les critères de la compétence) et façon d’adapter l’enseignement/apprentissage et l’évaluation/la cueillette de traces
Stratégies de correction à l’écran (par les élèves, les scripteurs de texte)
Différences entre la rédaction papier et la rédaction numérique
Comment utiliser la technologie au profit des apprentissages?
Stratégies pour une rétroaction efficace à l’élève en cours d’apprentissage (rétroaction vocale ou vidéo, autoévaluation, etc.)
Animation / Maude Cossette et Roxanne Lemay
Public cible / Secondaire
307 / Des outils pour intégrer la dimension culturelle en classe
📍Salle Chamonix A
Réunissant des spécialistes de la culture et de l’éducation, l’Équipe culture-éducation s’appuie sur la recherche et s’inspire des meilleures pratiques pour développer des ressources qui favorisent l’intégration de la dimension culturelle à l’école. Nous vous ferons découvrir plusieurs outils conçus pour soutenir les membres du personnel enseignant dans leur rôle de médiateur ou de médiatrice d’éléments de culture : un carrefour Web, des capsules vidéo, des situations d’apprentissage et d’évaluation, des programmes de financement, etc.
Animation / Vicky Parent et Geneviève Côté
Public cible / Tous
Conférence de fin de journée - 16 h 45 à 17 h 45
Inspirer, s'inspirer
📍Salle Matterhorn ABC
Dans le tourbillon du quotidien, nous oublions parfois l’influence que nous avons sur nos élèves. Pour certains, celle-ci sera éphémère, alors que pour d’autres, elle prendra la valeur d’un héritage.
En transformant notre classe en lieu d’échanges, nous avons la chance de bâtir des ponts solides, mais parfois inusités, entre la culture que nous portons, celle que le programme prescrit et celle, toujours plus vibrante, de notre jeunesse.
Les élèves ont le même pouvoir sur nous, et si certains nous donnent des cheveux blancs, d’autres nous oxygènent et nous gardent jeunes… à leur façon! S’inspirer de la musique de Taylor Swift? Enfiler des billes comme des idées? Bricoler la poésie pour l’apprivoiser? D’un côté comme de l’autre, c’est une relation privilégiée d’échanges que nous construisons chaque année. Notre mission devrait être de la rendre la plus riche possible. Mieux : de la célébrer.
Les enfants et les adolescents que je rencontre sont ma principale source d’inspiration. À partir d’expériences vécues au primaire, au secondaire et à l’université, je souhaite nous amener à réfléchir à la place que nous offrons, dans le cadre de nos cours, à la culture et à la créativité, la nôtre et celle des jeunes que nous côtoyons.
Laissez-moi vous raconter comment ma classe du secondaire m’inspire les histoires que j’écris, comment mon travail d’auteure nourrit les ateliers que j’offre au primaire et comment ceux-ci colorent ma façon d’aborder la création avec mes élèves du secondaire.
Souper libre
Pour souper au restaurant du Manoir (La Tablée), veuillez noter que vous devez faire une réservation. Cliquez ici.