Représentant(e) étudiant(e)

Maîtrise

- Candidatures -

Félix-Antoine Tremblay

  • Texte en anglais rajouté suite à la demande du candidat en date du 15 mars -

***English follows***


Chers électrices et électeurs,


Sachez que, si je suis élu, je m’engage à :


• Entamer les démarches visant à la création d’une association étudiante des cycles supérieurs de l’ÉTS;

• Faire la promotion d’une réduction de la cotisation étudiante;

• Défendre l’intérêt des étudiant(e)s, notamment au second cycle universitaire, plutôt que celui de l’AÉÉTS;

• Obtenir plus de financement pour des activités étudiantes dédiées aux cycles supérieurs, notamment le second cycle;

• Faire la promotion de la démocratie et de la transparence.


En effet, l’AÉÉTS profite des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en organisant des activités ne les concernant que rarement et en leur facturant le même tarif qu’à ses membres du baccalauréat. Collectivement, nous représentons le quart des membres de l’Association, soit plus de 200 k$ de revenus pour cette dernière. Malgré cela, notre comité étudiant ne reçoit que 12,5 k$ de financement. En devenant indépendants, les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs seront mieux servis. Il s’agit d’ailleurs de la norme dans les autres universités, par exemple à Polytechnique Montréal.


En attendant l’indépendance, je ferai la promotion d’une réduction de la cotisation étudiante, laquelle a été haussée inutilement à 105 $ par année, et ce, bien que l’association accumule les surplus budgétaires. Aussi, je défendrai votre intérêt au lieu de celui de l’Association, lorsque ceux-ci sont divergents, notamment lorsqu’il est question de transparence et de démocratie. Finalement, je ferai tout en mon pouvoir pour accroître le financement de nos activités afin d’augmenter leur quantité et leur qualité.


Afin d’atteindre ces objectifs, je mettrai à profit mon expérience passée et actuelle au sein de l’AÉÉTS et des comités de l’ÉTS :


• Adjoint au responsable du RACÉ (2012-2013) - AÉÉTS;

• Président d’assemblée (2013-2015) - AÉÉTS;

• Vice-président des communications (2014-2015) - AÉÉTS;

• Chef de pupitre (2012-2015) - Journal étudiant de l’ÉTS (L’Heuristique);

• Directeur (2015) - Journal étudiant de l’ÉTS (L’Heuristique);

• Rédacteur en chef (2015-2018) - Journal étudiant de l’ÉTS (L’Heuristique);

• Responsable des finances (2018-2019) - Journal étudiant de l’ÉTS (L’Heuristique);

• Responsable des communications (2012-2019) - Centre de réparation et d’ajustement de bicyclettes de l’ÉTS (CRABE).


N’hésitez pas à lire les articles que je publie dans chaque édition de L’Heuristique, que ce soit en ligne à l’adresse http://lheuristique.ca/author.php?id=439 ou dans les présentoirs disposés partout sur le campus.


Merci pour votre appui,


***English presentation***

Dear electors,

Know that, if I am elected, I pledge to:

· Begin the process of creating a graduate student union at ÉTS;

· Promote the reduction of student union fees;

· Defend the interest of students, particularly at the graduate level, rather than our student union’s;

· Obtain more funding for dedicated graduate student activities, notably the second cycle;

· Promote democracy and transparency.

Indeed, our student union profits from graduate students by organizing activities that only rarely affect them while charging them the same fees as their undergraduate members. Collectively, we represent one-quarter of all members of our student union. This means we pay more than 200 k$ yearly to fund it. Despite this, our committee receives only 12,5 k$ in funding. By being independent, graduate students will be better served. This is the norm in other universities, for example at Polytechnique Montreal.

Before we reach our independence, I will promote a reduction of the student union fees, which has been unnecessarily raised to 105 $ per year, even though the union is accumulating budget surpluses. I will defend your interest rather than the union's, especially when it comes to transparency and democracy. Finally, I will do everything in my power to augment the funding of our activities in order to increase their quantity and quality.

In order to achieve these objectives, I will use the vast experience that I have gathered throughout these roles:

· Deputy representative of RACÉ (2012-2013) - AÉÉTS;

· President of assembly (2013-2015) - AÉÉTS;

· Vice president of communications (2014-2015) - AÉÉTS;

· Head of desk (2012-2015) - ÉTS student newspaper (L’Heuristique);

· Director (2015) - ÉTS student newspaper(L’Heuristique);

· Editor-in-Chief (2015-2018) - ÉTS student newspaper (L’Heuristique);

· Finance Officer(2018-2019) - ÉTS student newspaper(L’Heuristique);

· Communications Manager (2012-2019) - ÉTS centre of repairs and adjustments for bicycles (CRABE).

Feel free to read the articles I publish in each edition of L'Heuristique, whether it's online at lheuristique.ca/author.php?id=439or in the displays located throughout the campus.


Thanks for your support,

Vincent Malenfer-Henard


Bonjour à toutes et à tous,


Je suis Vincent Malenfer-Henard, j'ai 22 ans et suis actuellement étudiant en maîtrise en génie des technologies de l’information. Je souhaite porter ma candidature au poste de représentant étudiant en maîtrise pour le mandat de l'année 2019-2020. Français, je suis à l’ÉTS en co-diplômation. Je viens de l’INSA Centre Val de Loire, et j’y ai étudié pour obtenir un titre d’ingénieur en sécurité informatique.


Je compte profiter de ce mandat pour continuer les travaux engagés par mes prédécesseurs afin de faire vivre notre communauté des cycles supérieurs. Ayant déjà eu l’occasion de travailler au sein du Comité Étudiant des Cycles Supérieurs(CECS), avec Mathieu Gratuze (représentant des élèves au doctorat 2018-2019) et Quentin Gaillot (représentant des élèves à la maîtrise 2018-2019), je suis bien placé pour assurer ce suivi.


En tant qu'étudiant de l'ÉTS, je me suis déjà bien impliqué dans la vie étudiante au sein de l'ecole, et suis familier avec le fonctionnement de l’Association Étudiante de l’ÉTS puisque je suis actuellement Délégué des Résidences auprès de l’AÉÉTS. Je suis également engagé dans des clubs sociaux et sportifs : au CRABE (Centre de Réparation et d’Ajustement de Bicyclette de l’ÉTS), et de Phoenix, Club de Bateau-Dragon. Ces deux derniers engagements sont des preuves de ma volonté de penser à la communauté. Au CRABE, nous avons des missions de mise à disposition de matériel, de connaissances, de culture cyclique pour une pratique saine, sécuritaire et fun du vélo. Cette notion de partage se retrouve dans le rôle du Représentant Étudiant du Deuxième Cycle. À Phoenix, nous sommes tous dans le même bateau : la réussite est collective, nous travaillons tous vers le même but, ensemble. Tout comme nous, étudiants en maîtrise travaillons tous vers notre diplôme, à l’achèvement de nos projets ou thèses.


J’aime m’impliquer, j’aime parler avec les gens, et je suis patient. Je pense que toutes ces qualités font de moi un bon candidat. Plus encore, j’ai déjà changé de programme de maîtrise, et ai déjà eu à faire à des conditions particulières dans certaines matières. Je connais les réalités auxquels les élèves en maîtrise peuvent faire face : nous pouvons ensemble trouver des solutions à tous vos questionnements.



Car oui, les actions du CECS sont le fruit d’un travail d'équipe et donc il me semble important de communiquer et d’agir dans l’intérêt de tous les étudiants. Ainsi, toute étudiante ou étudiant désirant s’investir afin d’améliorer l’expérience de ses camarades est bienvenu. Le but principal du CECS est de répondre aux attentes des étudiants, le comité est toujours à votre écoute pour toutes propositions, demandes ou informations. Avec cette candidature, je souhaite continuer le travail établi depuis plusieurs années par le Comité Étudiant des Cycles Supérieurs en renouvelant des activités sociales tout en mettant en valeur les travaux de recherche des étudiants en maîtrise et doctorat (notamment le CAÉC). Cela permettra, je l’espère, d’améliorer l’expérience de tous. J’ai été accueilli à l’ÉTS par un excellent Comité, et je souhaite redonner à mon tour cette expérience à tous ceux qui la désirent.


Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ma candidature. J’espère avoir réussi à vous convaincre de ma motivation à travailler avec et pour vous pendant la prochaine année en tant que représentant des étudiants à la maîtrise.


À tantôt,


Vincent

Actuellement : Quentin Gaillot

2017-2018 : Sophie Jeandel

2016-2017 : Pierre-Antoine Vidal

2016-2017 (2e partie) : Vacant

2015-2016 (écourté) : Kimberley Marin Rousseau

2014-2015 :

2013-2014 :

2012-2013 :

2012-2013 :