Vice-Présidence des finances

- Candidatures -

Gaétan Bève

Bonjour,

Je m'appelle Gaétan, j'ai 22 ans et je suis étudiant français actuellement en études à la maîtrise en génie de la construction, spécialité gestion de projets. Je vais démarrer mon projet à la session d’été 2019 et je pense le terminer en Automne 2019 ce qui me rend donc disponible jusqu'au début Décembre 2019. J'ai bien conscience que le poste est normalement jusqu'au 30 Avril mais il me semble pertinent de déposer ma candidature par rapport à mon profil et pour éviter de se retrouver avec un poste vacant.

Je viens d'une école d'ingénieur généraliste française durant laquelle j'ai eu l'opportunité de suivre quelques cours de "soft skills" notamment du management de projet et de la comptabilité - finances. Je suis une personne rigoureuse et organisée, qui aime calculer et compter mais aussi intéressé par la finance également. De plus, j'aimerais apprendre à gérer un budget (cela m'a toujours attiré et je n'ai pas encore eu cette opportunité) et je pense que m'impliquer pour cette raison dans la vie de l'Association Etudiante de l'ETS prend tout son sens.

J'ai déjà eu l'occasion de faire du bénévolat dans mon école d'ingénieur en France en tant qu'ambassadeur auprès des élèves au lycée (équivalent CEGEP), comme responsable logistique du Gala HEI ou Responsable de l'Entraide Associative. Ces implications m'ont permis de constater l'importance de faire vivre les associations étudiantes, mais également les bénéfices qu'il est possible d'en tirer personnellement en tant qu'expérience et compétences.

Je reste disponible pour en détailler davantage sur ma personne,

Gaétan Bève

Vincent Clément

Je me présente, Vincent Clément, étudiant en génie logiciel et ex-vice-président des finances. Aujourd’hui, je présente ma candidature pour devenir le prochain vice-président des finances de votre association étudiante.

Je suis loin d’en être à mes premières expériences à l’AÉÉTS. Pour vous faire une histoire courte, j’ai commencé à m’impliquer dès ma première année dans le comité de mon département afin d’offrir des 5@X, du gear et des déjeuners de feu à la communauté étudiante de génie logiciel. Par la suite, à ma deuxième année, j’ai relevé le défi de redonner vie au comité sportif des AthlÉTSiques. J'ai recruté plus d'une dizaine de nouveaux membres, redonné une nouvelle image au club en organisant des activités originales tel le dodge arrow et en battant des records de participation déjà en place comme le Powfest (voyage de ski).

Je gravite autour du monde de l’association étudiante depuis près de quatre ans, entre autres au poste d’adjoint au représentant par programme du comité étudiant de génie logiciel, représentant par programme en LOG ou encore directeur-adjoint et ancien des plus récentes rentrées d’automne et d’hiver (Carnaval) en plus d’avoir été VP-Finances lors du dernier mandat. J’ai toujours relevé avec succès les nombreux défis soulevés lors de mes expériences à ces postes. En tant que représentant par programme, j'ai eu à me familiariser avec tout le fonctionnement et les normes de notre association étudiante. Mon poste de directeur-adjoint de la rentrée est pour sa part le poste qui m’a permis de relever les plus grands défis de mon implication. Mon équipe et moi devions redorer l'image de nos intégrations qui avaient été annulées l'année précédente et négocier avec un budget très serré. Défi que nous avons relevé à l'aide de beaucoup d'heures investies à négocier avec des entreprises externes afin de trouver des commanditaires, faire des suivis hebdomadaires des budgets, trouver un terrain pour nous accueillir et convaincre la direction du sérieux ainsi que de l'aspect inclusif, sain et sécuritaire de chacune de nos activités. Ces implications m’ont permis d’être au courant de toute la structure financière ainsi que des procédures financières et organisationnelles.

Durant ces mandats, j’ai dû rencontrer de nombreuses personnes dont plusieurs membres de la direction, du personnel de l’ÉTS et les employé/es de l’AÉÉTS, avec lesquelles j’ai eu la chance de faire de très belles collaborations au cours de tous ces années d’implication. Ce réseau de contacts et ressources que je me suis créé reflète le professionnalisme et l'enthousiasme que je mets dans chacun des projets que j'entreprends. Ces relations me permettront de mener à bien mes futurs mandats en tant que vice-président des finances.

Analyser les finances des comités, clubs, délégations et RPP et procéder à toute correction nécessaire

Déposer les fonds de l’Association dans les comptes bancaires prévus à cet effet

Préparer et présenter le budget soumis à l’AG

Produire des états financiers et des prévisions financières à chaque fin de session

Tenir le CE et le CA au courant de la situation financière de l’Association et de ses comités, clubs étudiants délégations et RPP

Veiller au respect des lois et règles en vigueur

Veiller au respect du budget


Un vote pour moi est un vote pour un avenir meilleur :

Des finances transparentes et à jour disponible sur le site de l’association étudiante, mise à jour à tous les mois.

Création d’une plateforme web pour que les clubs et comités puissent suivre leur budget en temps réel.

Utilisation des sommes accumulées pour l’investir dans des projets et activités étudiants.

Coupure dans les dépenses inutiles.

Suivi de l’état budgétaire de l’AÉÉTS à tous les CA.

Grande disponibilité au siège social pour répondre aux questions et aider les comités avec leur budget.

Une meilleure répartition des finances de l’AÉÉTS selon l’activité des comités

Respect du budget établi et voté en AG.

Soutenir les idées qui stimuleront la vie du Resto-Pub


Je vous promets que je communiquerai régulièrement le suivi et l’état des budgets, que l’argent des étudiants soit utilisé afin de créer un milieu de vie universitaire exceptionnel et dynamique.


Merci à toutes et à tous pour votre confiance.

David Burelle

Étant étudiant dans cet établissement depuis plus d'un an, je me sens interpellé par la vie sur ce campus. Je crois sincèrement que nous avons beaucoup de chance de pouvoir recevoir chaque jour toutes ces connaissances. Je me sens privilégié d'être entouré de vous tous. À l'ÉTS, ça sent l'intelligence.


Nous avons de merveilleux clubs et de multiples événements. Pour moi, ces éléments sont une sorte de célébration de la science, des occasions d'échanges qui aident à nous rapprocher de ce à quoi nous aspirons. Cette célébration doit continuer, il faut soutenir les initiatives étudiantes et pour cela il faut de l'implication. Nous tenons pour acquis que toutes ces choses arrivent en cliquant des doigts. Il n’en est rien. Il m'apparaît donc important de faire une contribution pour aider au maintien des services actuels voire même à les améliorer.


Depuis un an, j'ai été bénévole au Lan ÉTS et au MtlGameJam. Je suis aussi membre du club Conjure et Serre ÉTS. Bien que je n'aie pas de grandes réalisations à mon actif, l'intérêt est lui bien présent. Ayant remarqué que certains postes sont restés vacants au comité de l'AÉÉTS, j'aimerais donc offrir mes services au poste de VP Finances. C'est le poste qui semble le plus me convenir. Je ne suis pas comptable de formation, mais je crois que si on m'offre la chance de m'impliquer, je serai apprendre et m'intégrer à l'équipe élue.


Avant mes études, j'avais une PME et j'ai donc une certaine base en gestion. Je suis quelqu'un de sérieux, d'intègre et de responsable. Je ne recherche que l'excellence dans ce que j'entreprends. Soyons clairs, je devrai apprendre, mais n'est-ce pas la raison pour laquelle nous sommes tous ici? J'espère que vous serez nombreux à me faire confiance et à me soutenir pour l'obtention de ce poste.

Actuellement : Vacant

2018-2019 : Vincent Clément (écourté)

2017-2018 : Samuel Fortin

2016-2017 : Jean-Luc Pellerin

2015-2016 : Mathieu Drolet

2014-2015 :

2013-2014 :

2012-2013 :

2012-2013 :