Conseiller ou Conseillère en développement durable

- Candidatures -

Dominic Pinard

J’ai commencé mon implication au FDDAÉÉTS en travaillant en tant qu’adjoint au conseiller en développement durable de l’AÉÉTS depuis la session d’hiver 2017 avant de prendre sa charge à la session d’hiver 2018. Au courant de cette année, j’ai travaillé avec le comité du FDDAÉÉTS à soutenir les communautés de l’ÉTS prenant souci des aspects durables de leurs projets. Ensemble, nous avons aussi débuté à mettre à jour notre charte pour nous permettre de travailler avec une méthodologie claire, nette, précise, inclusive et de manière pérenne.

Depuis mon arrivée, j’ai préparé et participé à de nombreuses réunions, aidé à organiser quelques évènements, assisté aux présentations des demandeurs, aidé à écrire des résolutions. J’ai même pris les devants lors de la rentrée d’automne 2017 où j’ai présenté aux nouveaux étudiants qu’est-ce que le FDDAÉÉTS et comment notre comité aide la communauté de l’ÉTS à se démarquer en développement durable.

Notre mission est simple: encourager les activités à caractère durable pour la communauté de l’ÉTS. Par contre, Nous n’aurions que très peu d’impact si ce n’était de toutes les demandes pour des projets fascinants qui nous sont acheminé par la communauté. C’est pourquoi, le FDDAÉÉTS a comme objectifs de se faire peau neuve et d’attirer l’intérêt de plus en plus de gens pour les années à suivre. De plus, le comité et moi travaillons à réviser notre grille d’évaluation afin de raccourcir notre temps de réponse aux demandes acheminées.

Je serai heureux de continuer cette position dans l’association étudiante si les étudiants le votent ainsi. Si un autre candidat emporte l’élection, il me fera tout autant plaisir de l’aider à prendre en charge le rôle de conseiller en développement durable et, s’il ou elle me laisse, de prendre position au comité ou de porter mon aide en tant qu’adjoint.

Bonjour,

Je me présente, Benoit Marcil, étudiant de l’ÉTS en génie électrique et je suis présentement dans ma deuxième année d’étude. Pour commencer, je décrirai un peu mon expérience au niveau des activités reliées à une association étudiante. En fait comme expérience, j’ai actuellement une assemblée générale, celle qui a eu lieu le 7 mars 2019. C’est déjà tout pour ce qui en est de mon expérience. Par contre, s’il y a quelque chose dont je peux me targuer, c’est ma motivation pour faire de mon milieu un milieu qui soit à l’image et en accord avec ma passion, l’environnement. En effet, que ça soit positif ou négatif, je suis cette personne énervante qui vous rappelle que de prendre un café chaque matin dans un gobelet de carton produit des déchets. Je suis aussi l’une de ces personnes qui vous fait prendre conscience que beaucoup trop de chose sont emballées inutilement. C’est aussi moi qui vous incite à prendre l’autobus ou le métro pour vous rendre à un endroit qui serait pourtant si accessible avec votre auto.

Mais bon, à part être agaçant, qu’ai-je à proposer? Des manières de voir les choses différemment. Une manière de voir les choses simplement. Parce qu’au fond, qui aime vraiment quand les choses sont compliquées à des niveaux impossibles. Je propose ma candidature parce que, comme vous le savez, la dernière assemblée n’a pas eu quorum pour pouvoir voté sur l’adoption d’une grève pour le climat, mais que ce n’est pas en restant dans l’inaction que cette déplorable réalité ira en s’améliorant. C’est pourquoi je me présente, parce que c’est dans le moment présent que je peux agir, parce que c’est dans le moment présent que je peux changer les choses. Mon but ultime? Faire en sorte que par de petites actions, aussi anodines soient-elles, nous fassions une différence.

Actuellement : Dominic Pinard

2017-2018 (écourté) : Jules Rodschat

2016-2017 (2e partie) : Maxime Bornazai

2016-2017 (écourté) : Simon Fonseca

2015-2016 :

2015-2016 :

2014-2015 :

2013-2014 :

2012-2013 :

2012-2013 :