Vice-Présidence des affaires académiques

- Candidatures -

Marius Fauteux

- Élu par acclamation -

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, Marius Fauteux, étudiant qui commence sa deuxième année en génie électrique. Je dépose ma candidature pour le poste de vice-président des affaires académiques de l’Association Étudiante de l’École de Technologie Supérieure de Montréal.

Depuis mon arrivée à l’école, je n’ai cessé de m’impliquer dans les diverses facettes de la vie étudiante. Dès la première semaine, j’ai rejoint le club scientifique SynapsÉTS ou j’y ai été chef d’équipe et co-capitaine. J’ai par la suite été repêchée par mon directeur de département, Monsieur Jean-François Bolland, pour faire partie du COCÉ, le COmité Consultatif Étudiant.e.s.

C’est rejoindre ce comité qui m’a donné le goût de m’impliquer plus avec les étudiant.e.s. L’AÉÉTS était donc la suite logique.

Ma première rencontre avec l’équipe exécutive de la 40ème administration était pour donner ma candidature en tant que représentant du programme de génie électrique, mais après leurs explications du fonctionnement de l’association étudiante, j’ai vite compris que c’était le poste de VP académiques ou mon expérience serait la plus valorisée et mis à contribution, et où il meserait vraiment possible d'aider les étudiant.e.s de l’ÉTS comme je l'imaginais.

Les tâches de ce poste m’ont été déléguées, il y a moins de deux mois, et ma candidature été voté et accepté en conseil d’administration jusqu’à ces présentes élections. Entre-temps, j’aidéjà participé à plusieurs conseils d’appel, rencontre de département, et j’ai déjà aidé un grand nombre d’étudiants en résolvant leurs problèmes de nature académique. Je connais déjà très bien le fonctionnement de l’AÉÉTS et du poste de VP académiques, et ce n'est que le début!

En étant nommé au poste de vice-président des affaires académiques, je m’engage à :

    • Effectuer un suivi actif de l’état de l’enseignement et de la pédagogie de l’école pour enfaire son amélioration en continu;
    • Offrir tout mon aide et support pour les étudiant.e.s de l’ÉTS dans la résolution de leurs problèmes;
    • Collaborer avec les représentants étudiants des différents programmes pour améliorer l’état général de la vie étudiante et du sentiment d’appartenance pour chaque département;
    • Organiser des événements de nature académique pour tous les étudiant.e.s du premier, deuxième, et troisième cycle;
    • Vous représentez à l’ÉTS pour tout ce qui est de nature académique;
    • Être à l’écoute de la communauté étudiante pour défendre les idées et changements que vous souhaitez faire adopter à l’ÉTS.

Je suis là pour vous, peu importe votre nationalité, genre et langue parlée, et j’espère que vous m’accorderez votre confiance pour continuer à vous aider.

Sincèrement vôtre,

Marius Fauteux


Actuellement : Vacant

2017-2018 (écourté) : Oumaima El Warrari

2016-2017 (2e partie) : Humberto David Ramos

2016-2017 (écourté) : Louis Dion-Marcil

2015-2016: Bastien Abraham

2014-2015 :

2013-2014 :

2012-2013 :

2012-2013 :