Date de publication : Jul 03, 2014 1:24:0 PM
Cet été dans LOG210 j'ai fait mon évaluation (anonyme) de mi-session avec Moodle en utilisant l'activité Sondage (Feedback).
J'ai utilisé les mêmes questions que celles de l'évaluation d'un cours à l'ÉTS (normalement donnée à la fin de la session), plus six questions pour les commentaires spécifiques : points forts, faibles et suggestions de changements et pour le cours et pour le laboratoire.
J'ai rencontré un problème pour l'évaluation numérique des critères. Il n'est pas possible de faire une réponse « ne s'applique pas » ou « ne sait pas » sans valeur numérique. Mettre « (0) Ne sait pas » fait baisser la moyenne de l'évaluation si la réponse est choisie. En voici un exemple dans le rapport d'analyse du sondage:
(Contenu) Le contenu du cours correspond à la description initiale (plan de cours)
- Tout à fait d’accord (5):
- D’accord (4):
- Sans opinion (3):
- Pas d’accord (2):
- Pas du tout d’accord (1):
- Ne sait pas (0):
8 (42,11 %)
9 (47,37 %)
1 (5,26 %)
0
0
1 (5,26 %)
Moyenne : 4,16
La solution, exporter les résultats du sondage vers Google Sheets, convertir les réponses à la main (rechercher, remplacer) en supprimant les réponses « Ne sait pas » et refaire les calculs des moyennes. On peut également exploiter les Jauges de Google Charts pour produire un aperçu des agrégats ainsi :
Les répondants ont écrit plusieurs commentaires constructifs ce qui a permis de comprendre pourquoi certaines valeurs n'étaient pas dans la zone verte (au-dessus de 4/5). Par exemple, pour l'équité des notes: 3.71/5, plusieurs commentaires mentionnaient le fait qu'il y a une variance entre les évaluations du professeur (moi), le correcteur (qui est payé par l'administration de l'ÉTS parce qu'il y a plus de 30 étudiants dans ma classe), et les deux chargés de laboratoire (il y en a deux parce que les 47 étudiants sont séparés dans deux locaux parce que les gros laboratoires n'étaient pas disponibles pour mon groupe). Le fait que l'enseignant soit pénalisé pour cette circonstance compliquée démontre une faiblesse de l'outil d'évaluation.
Il faut mentionner aussi que le taux de participation était relativement faible, soit 19/47 étudiants (40.4 %). Il s'agissait de 28 questions et possiblement c'est trop long pour eux. Pour un sondage anonyme, je ne sais pas si c'est possible d'obliger les étudiants à le remplir.
Il semblerait que le module Questionnaire de Moodle supporte les réponses du type « ne s'applique pas. » Cependant, nous n'avons pas encore installé le module à l'ÉTS. J'ai proposé qu'on l'installe sur le site ENA.etsmtl.ca et qu'une comparaison entre Questionnaire et Sondage soit faite dans le cadre d'une formation éventuelle à ce propos. Ce n'est pas clair en cherchant sur l'Internet quels sont tous les avantages et les inconvénients de chaque activité. Ces deux modules semblent assez redondants.
Finalement, j'ai exporté les questions de mon évaluation de cours Moodle, si jamais on veut les réutiliser.