Date de publication : Aug 27, 2013 9:2:17 PM
Durant la session d'été 2013, j'ai utilisé Moodle (version 2.5) dans mon cours de LOG210 Analyse et conception de logiciels avec une cinquantaine d'étudiants. Cet article est un bilan de l'expérience.
La création du cours sur Moodle a été très facile et je l'avais fait durant une séance de formation en hiver.
Puisque j'avais déjà un site web de mon cours sur Google Apps, j'ai décidé de garder ce site en place. La gestion de pages web est beaucoup plus facile et intuitive avec Google qu'avec Moodle, à mon avis. Mais, Moodle permet plus de contrôle sur la visibilité du contenu au fur et à mesure que le cours se déroule.
La force de Moodle est dans ses activités pédagogiques (quiz, devoir corrigé en ligne, etc.). Alors, j'ai utilisé principalement ces fonctionnalités-là de Moodle.
Les diapos, les exercices, les documents pour les laboratoires, etc. ont été stockés dans Google Drive et Google Sites. Google Drive rend très facile la gestion de ces documents (téléchargement) pour l'enseignant et les étudiants. Moodle supporte le glisser-déposer pour les fichiers, mais ça nécessite une étape de confirmation après le téléchargement des documents vers le serveur (qui peut prendre du temps). J'ai oublié de faire la confirmation une nuit et mes étudiants n'ont pas eu leurs diapos à temps. Alors j'ai décidé que Google Drive allait être le moyen pour partager les documents pertinents. Je n'ai qu'à glisser les diapos dans un dossier partagé de Google Drive et c'est fait.
Pour partager un dossier Google Drive avec les étudiants dans le cours, on ajoute le courriel du groupe du cours, par exemple, s20132-log210-1@etsmtl.net pour mon cours à l'été 2013.
Il y avait environ un quiz par semaine et j'ai fait un devoir corrigé en ligne par un correcteur en utilisant une grille de correction.
J'ai utilisé plusieurs sortes de quiz :
Quiz pour valider les connaissances de base avant de faire un devoir. L'étudiant est obligé de passer le quiz avec un taux de réussite (p.ex. 100%) pour commencer un devoir. L'objectif est d'éviter que l'étudiant fasse des erreurs graves, faute de connaissances de base pour les activités demandées dans le devoir. Il est malheureusement très fréquent dans mes cours que l'étudiant soumette un devoir peu soigné sans jamais me poser des questions. Au fait, j'avais déjà créé les quiz de ce genre, mais j'ai dû les importer dans Moodle.
Quiz pour valider les connaissances avant d'assister au cours magistral. L'objectif est simplement d'inciter l'étudiant à faire les lectures avant le cours magistral, afin que la séance magistrale soit plus interactive (meilleures discussions) et que les exercices soient plus efficaces. Ces quiz existaient déjà (je les donnais sur papier au début du cours) et j'ai dû les importer dans Moodle.
Quiz pour préparer l'examen final. Au total, il y avait plus de 100 questions dans ma banque de Moodle. Alors, j'ai fait un quiz (qui n'avait aucune valeur pour le cours) d'environ 50 questions tirées au hasard. Le quiz était disponible seulement pendant la semaine de la révision avant l'examen final et il avait une durée limitée à 45 minutes.
Pour les questions de quiz dans Moodle, j'ai utilisé la banque de questions de Moodle ainsi que les catégories de questions. À la fin j'avais plus de 100 questions et une douzaine de catégories. J'ai pu importer les questions au fur et à mesure, à partir de mes quiz existants dans le format HotPotatoes ainsi que dans un format XML, grâce à un document Word (décrit en anglais ici). Le support de Rémi Joannette du service informatique a été très utile, car il a fallu activer plusieurs "plug-ins" de Moodle pour effectuer l'importation des questions et pour enchaîner a réussite des quiz avec les devoirs. Importer les questions semble être une chose plus compliquée à faire au début, mais l'interface de rédaction de question et de quiz dans Moodle nécessite un nombre important de cliques. Une question contient plusieurs réponses et il y a également la rétroaction pour les réponses (bonnes ou mauvaises). La vérification du français de tout ce texte avec Antidote n'est pas facile dans l'interface de Moodle, puisque le texte est réparti dans plusieurs champs du fureteur. Pour ces raisons, je préfère rédiger mes questions dans Word où il est simple de vérifier l'ensemble et les importer plus tard. Bien sûr, on peut faire des modifications dans Moodle ou dans le fichier Word, mais il faut ré-importer si c'est le document Word.
La bonne configuration des quiz n'a pas été facile au début. Moodle a énormément de configurations possibles pour les quiz (plusieurs options de rétroaction, limites de temps, limites d'essais, politiques de correction, etc.). Il manque le principe de gabarit de quiz dans le moteur de gestion de Moodle. Le gabarit Word mentionné ci-haut n'est que pour importer des questions dans la banque de questions. Alors j'ai trouvé que l'on peut s'approcher de la notion de gabarit de quiz en créant un quiz vide qui est ensuite configuré comme on veut, dont on fait une copie à chaque fois que l'on crée un nouveau quiz. Sinon, reconfigurer un quiz vierge comme il le faut implique énormément de cliques!
J'ai donné un plutôt gros devoir (qui aurait pu être séparé en deux ou trois parties). Puisque l'énoncé du devoir était dans un document Word et Moodle ne permet pas de joindre un fichier à une activité de devoir, j'ai dû mettre l'énoncé à part dans un autre élément. Cela n'a pas posé de problème pour les étudiants, mais j'étais perplexe de ne pas trouver la possibilité de fichier joint dans l'activité du devoir. J'ai mis l'activité "conditionnelle" sur la réussite des quiz sur les connaissances nécessaires pour bien faire le devoir. Aucun étudiant n'a posé de question sur comment faire le devoir ou comment faire le quiz, etc. Le taux de soumission du devoir dans Moodle était d'environ 95% (2 étudiants sur 52 n'ont rien remis).
Pour la correction du devoir, j'ai défini une grille de correction dans Moodle. C'est un peu long à faire, car il faut définir les critères ainsi que les niveau dans chaque critère. Par exemple, j'avais un critère nommé "Complétude du modèle" avec quatre niveaux: 3 = aucune classe manquante du modèle, 2 = une ou deux classes manquantes du modèle, 1 = trois ou quatre classes manquantes du modèle, 0 = plus de quatre classes manquantes.
Le correcteur (un étudiant de baccalauréat) a pu faire la correction en ligne, en cliquant sur la case correspondant à chaque niveau dans chaque critère. Il y a une place pour saisir les commentaires, par exemple pour donner le nom des classes manquantes.
Au total, j'avais les notes pour environ 12 quiz et un devoir pour 50+ étudiants, qui devaient toutes être saisies dans SIGNETS! Pour l'instant, il n'y a pas d'intégration entre les deux systèmes. Alors, j'ai réussi à exporter les notes de Moodle en Excel et de les coller dans un autre fichier Excel qui est importable dans SIGNETS. Ceci a été un exercice pénible dû au fait que SIGNETS trie par le code universel des étudiants et cet ordre-là n'est pas toujours le même que l'ordre par nom de famille et prénom. Moodle n'a pas le code universel de l'étudiant, alors il faut faire très attention lorsqu'on fait copier-coller les notes.
Je suis convaincu que Moodle est utile pour les cours à l'ÉTS. C'est une assertion de ma part (je n'ai pas de données brutes pour la supporter), mais mes étudiants ont mieux appris grâce à des quiz en ligne, surtout dans un grand groupe. La correction en ligne avec les grilles de correction a été une réussite, avec moins de questions des étudiants concernant les points perdus. Je remarque qu'une partie de cela est due à l'utilisation d'une grille de correction. En fait, j'ai utilisé les grilles aussi pour mes questions d'examen intra et d'examen final, bien que ceux-ci soient effectués de façon traditionnelle (sur papier).
La force de Moodle est dans ses activités pédagogiques et sa facilité d'utilisation pour les étudiants. Cependant, Moodle demeure un outil quelquefois pénible pour les enseignants, faute d'interface conviviale et d'abstractions (p.ex. modèles de cours, de quiz, de devoir) pour les activités de l'enseignant. La formation technique n'est qu'une partie de la maîtrise de Moodle. On a besoin d'une formation techno-pédagogique pour son application efficace dans un cours. Avant de me lancer dans l'expérience de cet été, j'aurais aimé avoir une formation faite par un vrai enseignant qui utilise Moodle dans un vrai cours d'ingénierie.
J'ai ajouté ci-bas une copie de la présentation que j'ai faite pour le Décanat à la formation il y a quelques semaines.