Date de publication : Apr 03, 2012 3:17:42 AM
Google Agenda est assez flexible et s'intègre bien dans mes cours à l'ÉTS. Je prépare le calendrier de chaque cours dans Google Agenda, puis je l'imbrique dans une page web du site de cours (avec l'éditeur de sites). Cette intégration facilite la génération et maintenance de l'horaire par le professeur et cela permet aux étudiants de bien suivre la planification.
J'ai quelques astuces pour faciliter l'intégration d'un agenda dans un cours:
Créez un Agenda Google pour le cours. J'utilise la visibilité publique pour simplifier les choses.
Facultatif: Utilisez le planificateur de cours à l'ÉTS pour créer toutes les séances de cours et de laboratoire pour un cours donné à l'ÉTS. Exportez-les dans un fichier ".iCal". Importez ce dernier dans le Google Agenda pour le cours.
Intégrez l'agenda à la page web du cours. Utilisez l'outil de personnalisation d'affichage d'un Google Agenda, pour changer la présentation de l'agenda selon vos besoins.
Facultatif: choisissez l'affichage par défaut à "mon planning" afin de présenter le calendrier comme dans la figure suivante:
Avantage no.1 de cet affichage ("mon planning"): la matière du cours peut se présenter par séance. J'utilise dans ce cas la description de chaque évènement dans Google Agenda pour spécifier la matière par séance. Cependant, cette information n'est pas affichée par défaut dans "mon planning" - l'étudiant doit cliquer sur sur un évènement spécifique (par exemple, LOG210 séance 01 dans l'exemple), puis l'agenda présentera l'information supplémentaire (l'heure, le lieu, la description, etc.), comme suit:
Avantage no.2: l'on peut même mettre les URL dans la description d'un évènement à l'aide d'un tag HTML, p.ex. <A href="http://example.com/diapos.zip">Diapos</a>
Avantage no.3: un changement de la description dans l'évènement dans votre agenda sera automatiquement visible sur l'agenda intégré à la page web. Pas besoin de modifier le site web pour changer la planification de la matière.
Facultatif: Intégrez l'agenda de votre cours dans votre page web personnelle pour afficher vos disponibilités. Si vous ne donnez pas les séances de laboratoire (ou de travaux pratiques le cas échéant), il vaut mieux faire un agenda séparé pour le cours les les labs/TPs.