Date de publication : Sep 28, 2011 9:58:20 PM
Comme la plupart des professeurs, j'encadre toujours plusieurs étudiants (de maîtrise, de doctorat, de projet fin d'études, etc.) et ils font souvent des remises de travaux par courriel avec un document électronique joint au message. Souvent, il n'est pas possible de répondre tout de suite, mais je veux informer l'étudiant tout de suite que j'ai reçu le travail. Je ne veux pas oublier que j'ai une tâche à faire plus tard.
Grâce aux fonctionnalités de GMail, j'ai trouvé un moyen discipliné de gérer les courriels ayant un contenu important auxquels je ne peux faire une réponse tout de suite:
Pour me rappeler plus tard que j'ai une rétroaction à faire pour l'étudiant, j'applique un libellé Gmail nommé "à évaluer" à son courriel. (Pour savoir comment créer et appliquer un libellé, vous pouvez lire cette explication).Pour répondre d'une manière quasi-automatique que j'ai bien reçu le document, j'utilise une réponse standardisée que j'ai nommé "confirmation de réception". La fonctionnalité de réponse standardisée doit être activée dans les options de Gmail (pour en savoir plus, vous pouvez lire cette explication). Une fois créée et sélectionnée, la réponse standardisée s'insère dans le texte de ma réponse au courriel de l'étudiant ainsi:
À tout moment, pour voir une "liste" de rétroactions à faire, il suffit de choisir le libellé "à évaluer" sur la liste des libellés à gauche:
Pour commencer l'évaluation d'un travail, j'ouvre le courriel ainsi que son fichier joint, etc.
Après l'évaluation, je crée une réponse au même courriel (et j'y joins la copie électronique de ma rétroaction au besoin).
Ensuite, pour enlever le courriel de ma liste, Gmail fournit un bouton à ce propos. Par exemple, juste avant d'envoyer ma rétroaction, je peux cliquer "Supprimer le libellé" pour que cette conversation n'apparaisse plus dans ma liste "à évaluer".
Pour résumer, il y un diagramme d'activité en UML à droite indiquant les actions dans ce flux. Les actions en vert sont réalisées grâce à Gmail: