Date de publication : Sep 12, 2012 8:12:41 PM
Utiliser un système de contrôle de version (SCV) dans un laboratoire à l'ÉTS pourrait avoir plusieurs avantages:
les étudiants sauront utiliser un outil important pour leur carrière;
ils apprendront à travailler en équipe, surtout à gérer des conflits de rédaction de fichiers sources;
les chargés de laboratoire pourront plus facilement
récupérer les remises de projet (à travers un dépôt local) pour l'évaluation,
évaluer éventuellement l'activité de chacun des membres de l'équipe (un SCV peut fournir les données sur chaque membre d'une équipe),
évaluer la similarité du code source entre équipes (pour le contrôle du plagiat).
Cependant, les SCV sont complexes. Il y a des clients (Tortoise, Eclipse, etc.), des serveurs (CVS, SVN, GIT, etc.), l'administration et le partage des référentiels (les dépôts), etc. Il est lourd à expliquer toutes ces choses dans un cours et les cours de première année n'ont pas énormément de place libre pour cette matière. Même s'il y avait de la place dans un cours, l'utilisation d'un SCV dans un seul cours du baccalauréat n'est probablement pas adéquate pour une formation sérieuse. De plus, certains étudiants des baccalauréats en génie logiciel (LOG) et des technologies de l'information (TI) se sont débrouillés pour utiliser les SCV dans leurs cours depuis presque dix ans.
Alors, pour répondre à ce besoin et grâce à une subvention de l'ÉTS dans le cadre du PSIRE-Enseignement, nous avons mis en place la version initiale d'un support pédagogique pour les SCV. Il est conçu pour être intégré dans n'importe quel cours à l'ÉTS. Cet automne, il est utilisé dans LOG210, mais il pourrait être facilement intégré dans d'autres cours.
Je vous invite à regarder un exemple de page facilement intégrable dans un cours, expliquant comment créer un référentiel avec AVC (serveur CVS disponible seulement à l'intérieur de l'ÉTS ou par VPN) et Eclipse.
Le but de notre site est de faciliter l'intégration des SCV dans les laboratoires à l'ÉTS, dans tous les programmes. Alors:
Si vous êtes enseignant ou chargé de laboratoire désirant utiliser un SCV dans un laboratoire, j'espère que notre site vous rendra service.
Si vous êtes étudiant désirant que votre laboratoire soit réalisé avec un SCV, alors je vous invite à informer votre enseignant de notre site didactique.
Vous êtes également invité à donner une rétroaction sur notre site, que vous soyez étudiant ou enseignant, afin d'améliorer sa conception.