Date de publication : May 10, 2012 3:30:20 PM
Nous cherchons un(e) étudiant(e) pour collaborer dans le cadre du projet "Support institutionnel de contrôle de versions de code source logiciel" qui commence en été 2012. Ce projet vise à fournir un support pédagogique pour l'utilisation des systèmes CVS/SVN/GIT/etc. dans les cours de programmation à l'ÉTS.
Le bon candidat aura:
une bonne expérience en au moins un système de CVS/SVN/GIT/etc.
une bonne qualité de français et de communication écrite
Si vous êtes intéressé par ce poste, envoyez par courriel votre CV et une lettre de motivation à Christopher.Fuhrman@etsmtl.ca
Détails additionnels ajoutés le 2012-05-23:
Le projet de support pédagogique est financé par l'École, selon la vision proposée qui suit.
Le support comprendra des pages wiki (probablement sur Google Sites) pour expliquer en bon français comment utiliser un "système de contrôle de versions" (SCV), avec des détails spécifiques dans le cadre d'un ou de plusieurs cours à l'ÉTS. C'est un support ET pour les étudiants ET pour les enseignants.
Les intérêts des étudiants:
avoir des tutoriels sur ce qu'est un SCV (en général)
avoir un support spécifique pour un cours (p.ex. LOG121 avec AVC)
Les intérêts des enseignants:
avoir aussi des tutoriels sur ce qu'est un SCV (oui, il y des enseignants qui ignorent comment l'utiliser)
avoir un support pour comment utiliser un SCV pour faciliter les remises en équipe, le contrôle de plagiat, l'évaluation de travail en équipe, etc.
Un objectif du projet est de rester abstrait, avec une définition de haut niveau des fonctionnalités d'un SCV (voir la figure à droite pour les cas d'utilisation), puis de fournir des pages spécifiques pour les technologies spécifiques (p.ex. AVC, CVS, SVN, GIT, etc.). Actuellement il n'y a que le service AVC qui est supporté par le service informatique de l'ÉTS. Il y a bien sûr la possibilité que l'École supporte d'autres plateformes ou que certains enseignants utilisent d'autres plateformes dans leurs cours, et le support pédagogique doit être cohérent autant possible avec ces autres systèmes. L'utilisation d'un wiki permettrait à la communauté de maintenir elle-même le support pédagogique une fois qu'il est déployé.
Le projet sera fait d'une manière itérative, avec un déploiement du support dans LOG121/LOG210 à l'automne 2012 suivi par la session d'hiver dans d'autres cours. L'étudiant responsable du projet fera un suivi avec les étudiants et les enseignants durant les sessions d'automne et d'hiver, afin de corriger les documents (ou nos hypothèses, le cas échéant).
Le travail est à temps plein (ou presque) pour la session d'été et à temps partiel pour les sessions d'automne et d'hiver. Le taux horaire est comparable à un stage d'étudiant au baccalauréat, mais le poste n'est pas un stage.