Jour 8 - 10 Septembre 2008

Florenville (49°42'9.62"N - 5°19'11.77"E) - Bouillon (49°47'32.44"N - 5° 2'44.34"E) : 50,5km, T:620km

Réveil avec ciel tout gris pour commencer la journée. Aujourd'hui nous n'avons pas de but à atteindre, nous irons donc le plus loin possible, mais comme lors de la première partie du tour, le 2ème jour est le pire. La fatigue de la veille se fait ressentir encore une fois et le 2ème jour, le rythme n'est pas encore pris.

Arnaud en train de cuire les saucisses dans la casserole, on fait avec ce qu'on a !

Ca parait pas appétissant comme ça.. et pourtant !

Petit déjeuner de champion comme l'avait dit Arnaud, histoire de refaire le plein d'énergie :

De la saucisse de campagne achetée à Chiny (délicieux !), du fromage d'Orval (délicieux), de la salade et du pain. Même comme déjeuner, c'était délicieux.. :

Après ce petit déj, nous prenons la route. Nous repassons par Florenville où nous nous arrêtons pour faire les courses et admirer un peu la vue malgré le temps maussade.

Nous passons ensuite par Chassepierre où nous avons du mal à trouver la route pour aller vers Bouillon. Après quelques allés et retour dans les routes avoisinantes, nous demandons le chemin pour Sainte-Cécile. La personne nous conseille et nous redémarrons à toute allure.

Plus tard dans l'après-midi, sur la route pour aller à Bouillon, le soleil fait son apparition, et vu le décor, quelques photos s'imposaient :

La route n'étant pas des plus reposantes (montés et descentes sans arrêt), nous prenons un chemin qui bifurque vers la droite, nous nous retrouvons ainsi le long de la Semois. Le sentier longe la Semois et est donc nettement plus plat et plus tranquille pour y rouler à vélo.

Petite erreur de mise au point, c'est l'eau qui aurait dû être nette !

Un peu plus tard en passant à côté de table le long de l'eau nous en profitons pour manger et nous reposer un peu. Encore une fois le décor est superbe.

Fini les photos, et nous continuons notre chemin. Le chemin en question disparait et une longue et raide montée nous fait revenir sur la route vers Bouillon. Quelques kilomètres avant d'arriver à Bouillon nous nous arrêtons sur la terrasse dans café histoire de regarder un peu la carte.

Nous ne sommes plus qu'à quelques kilomètres de Bouillon et pourtant d'après la carte nous avons du mal à savoir par où passer. Nous demandons donc la route la plus adéquate et on nous conseille un raccourci pour éviter la nationale. Contents de ce précieux renseignement, nous nous remettons en route.

Nous trouvons facilement le raccourci. La route nous parait fort raide, nous prenons donc quelques photos amusantes...

Une fois le petit tournant de la photo ci-dessus passé, surprise! La pente est encore bien plus raide que ce que nous pensions, c'est tout de suite moins amusant. Nous nous mettons en petite vitesse et c'est parti pour mouliner. Nous avançons à 5km/h en haletant comme jamais. Je fais l'erreur de m'arrêter dans la pente, impossible de redémarrer! La pente est trop raide et il m'est impossible de garder mon équilibre suffisamment longtemps pour repartir. Je continue donc une partie à pied avant de réussir enfin à me lancer. Arnaud est déjà plus loin, il s'arrête et je le dépasse. Après encore de longues minutes d'effort nous arrivons au sommet. Nous voyons un petit panneau "Col du Sati, 373m".

Pour plus d'infos sur ce Col c'est ici

Cette montée est en fait connue pour les courses cyclistes du Tour des Régions Wallonnes. La pente varie entre 13,5% et 18%, longue de 1,1km et d'une dénivellation de 149m, de quoi faire chauffer les mollets!

Comme toujours, une montée révèle une descente. La douce pente nous emmène à toute allure dans Bouillon, nous filons à un bon 45km/h pendant quelques minutes.

Quelques photos de la vue en arrivant à Bouillon :

Nous traversons la ville et nous rendons au camping qui se situe peu après. Un camping le long de la Semois. Une petite baignade m'a fait le plus grand bien !

Arnaud qui essayait d'attraper un canard, nous n'avions plus grand chose à manger!

Après avoir monté la tente nous nous sommes rendus à Bouillon pour aller manger dans un snack, nous sommes ensuite rentrés au camping pour une bonne nuit de sommeil...