Jour 5 - 23 Juin 2008

Tilff (50°34'19.12"N - 5°35'56.50"E) - Durbuy (50°20'41.73"N - 5°27'7.37"E) : 53km, T:427km

Superbe réveil au bord de l'Ourthe ! Une belle journée nous attend. Le soleil nous redonne le moral, nous en profitons pour faire sécher les essuis et les cartes (contrairement aux sacoches, mon porte carte n'était pas étanche...). La journée démarre donc très bien.

Petite photo de l'Ourthe, eau brunâtre due aux fortes pluies de la veille.

Première photo de notre tente !

Les malheureuses cartes en train de sécher sur la clôture.

Nous roulons jusqu'à la ville de Tilff où nous déjeunons sur un parking de grande surface. Nous sommes prêt à affronter une journée dans les Ardennes, car maintenant ça y est, les montées sont là !

Quelques photos "artistiques".

Moi-même avec des beaux coups de soleil sur les cuisses. Remarquez aussi que nos vélos étaient bien chargés.

Après quelques grosses montées à n'en plus finir, nous voyons un panneau nous indiquant : Durbuy 3km. C'était pour nous 3km de trop. En plein soleil depuis plusieurs heures et n'ayant à présent plus rien à boire, ces 3 derniers kilomètres nous sapait le moral, nous nous imaginions encore 3km de montées. Nous aboutissons à un tournant qui nous cache la suite de la route, montée ou descente? Descente ! Du pur bonheur. La route est lisse et entourée d'arbres. L'air est frais. La descente nous propulse à une vitesse de 45km/h sans aucun effort, nous arrivons à Durbuy sans même un coup de pédale. Nous cherchons de suite la place sur laquelle nous tombons immédiatement, Durbuy étant la plus petite ville du Monde !

Dans la carte, nous apercevons immédiatement la Durboyse. Quoi de plus naturel que de la goûter. Mais à côté des bonnes bières trappistes que nous avons bu ces derniers jours, la Durboyse nous paraît totalement fade. Était-ce une impression ou pas? En tout cas nous n'en boirons plus.

Quelques photos de la place.

Moi plongé dans la carte. Les bras bien atteints par les coups de soleil aussi.

L'heure est venue, comme chaque soir, de trouver un camping. Nous avons de la chance il y en a un à Durbuy même. Mais pour y arriver nous devons monter une côte. La pente est raide, très raide.

Arrivé au camping complètement essoufflé, les gens nous disent que nous sommes courageux. Jusqu'à présent je ne me considérais pas comme courageux, mais faut avouer que dans les Ardennes, c'est autre chose ! Pendant que nous installons la tente et faisons notre popote, deux jeunes enfants du camping nous bombardes de questions sur notre tour à vélo. Nous nous faisons un plaisir d'y répondre. Cela nous fait du bien de pouvoir parler un peu à d'autres gens pour raconter notre parcours.

Nous allons ensuite marcher un peu histoire de nous détendre les jambes.

La prairie en face du camping.

Un beau ciel d'été...

Arnaud, totalement fan des vaches. Je revois encore le bond que la vache a fait au moment du flash... La pauvre :D

Fin des péripéties de la journée.