Jour 4 - 22 Juin 2008

Louwel (51° 3'27.87"N - 5°37'41.58"E) - Tilff (50°34'19.12"N - 5°35'56.50"E) : 100km, T:374km

Aujourd'hui nous savons que nous ne verrons pas d'abbaye, Rochefort est trop loin pour y arriver en un jour. Le fait de ne pas avoir de but précis pour la journée est démotivant, mais nous avons tout de même comme projet de passer par Liège et même d'aller au delà. La route est simple, après avoir traversé Genk nous tombons sur le canal (voir photo). Ce canal est censé nous mener droit à Liège, nous le suivons donc.

Après avoir parcouru un bon bout de route le long du canal, le chemin macadamisé jusqu'à présent se transforme en un sentier de gravier et de terre. Nous prenons une alternative en espérant ne pas faire de détour. Erreur ! Nous nous retrouvons sur une nationale, plutôt vallonnée, que nous quittons expressément vu la vitesse à laquelle les voitures nous frôlent. Les gourdes sont à sec et nous sonnons à une porte d'une maison isolée, la dame nous donne de l'eau et nous demandons la route par la même occasion. La dame nous dit que le plus simple pour aller à Liège est de prendre le canal qui se trouve au bout de la rue ! Nous sommes revenus vers le canal sans même nous en rendre compte, coup de bol. En plus nous avons évité les mauvais sentiers.

La route pour arriver jusque Liège est encore longue, le vent de face assez fort n'arrange rien.

Nous arrivons enfin près de Liège, but : aller boire un verre sur la Grand Place. Pas de chance à peine dans la ville et un orage nous tombe dessus. Nous nous abritons sous un pont et repartons dans la ville. Nous apprenons en demandant la Grand Place qu'il n'y a pas de Grand Place à Liège... Nous cherchons alors un café sympa histoire de se reposer un peu avant de reprendre la route.

La pluie s'abat pendant que nous sommes dans le café, une pluie diluvienne, les rigoles se transforment en torrent. Les vélos, eux, ne sont pas à l'abri et cela ne nous rassure pas puisque les sacoches supposées 100% étanches n'ont pas encore été réellement testées.

Nous attendons l'accalmie et partons. Les sacoches sont bien 100% étanches, nous sommes rassurés. C'est le début de soirée et il faut à présent se dépêcher de trouver un camping. Le but à présent est de rejoindre Tilff où nous savons qu'il y a un camping ! Nous remontons l'Ourthe. Puis nous remontons une rivière que nous pensons être l'Ourthe, mais ça ne l'est pas ! Demi-tour, nous sommes perdus. Nous revenons de plusieurs kilomètres sur nos pas, prenons une route pas mal fréquentée par les voitures, cette route nous mène droit sur une autoroute ! Nous prenons un chemin qui bifurque sur le côté pour éviter l'autoroute. On se retrouve dans les rues d'un petit village, nous ne savons pas du tout où nous sommes. La fatigue, la faim, la nuit qui arrive, tout commence à jouer sur notre moral. Une personne nous indique enfin la route pour aller jusque Tilff.

Nous voyons un camping, nous cherchons le propriétaire en vain et nous installons sur un emplacement vide. Il fait déjà noir et il faut seulement se faire à manger. La priorité après avoir mangé est d'aller prendre une bonne douche, dont lesquelles nous n'avons pas compris le fonctionnement le soir même. Il fallait en fait payer pour avoir l'eau chaude, comme dans beaucoup de camping en Belgique, mais nous n'avions pas trouvé d'endroit où mettre l'argent ! Ce soir là on s'est lavé à l'eau froide, comme les vrais !