Maldives : de Malé à Helengeli en hydravion

Lu 22/03/10 : Malé – Helengeli


Le réveil est douloureux. Les 5000 marches et les 1000 mètres de dénivelé du pic d’Adam ont laissé des traces.

Mais pas le temps de se lamenter, il faut se dépêcher de boucler nos valises. Notre vol en hydravion vers Helengeli était initialement prévu à 5 h 30 (mais on n’a pas été prévenus !). Il est reprogrammé à 8 h 30. Pas de temps à perdre, nous n'avons qu'une heure devant nous pour prendre à nouveau taxi et bateau jusqu’à l’aéroport.

Ce court trajet va nous donner un bref aperçu de Malé, une île de 4 km2, la plus petite capitale du monde. Avec ses 50 000 habitants, elle a dû plusieurs fois repousser ses limites en gagnant sur la mer et construire définitivement à la verticale. Ses petites rues étroites autrefois recouvertes de corail sont aujourd’hui bitumées et envahies de scooters et de taxis. La circulation se fait en sens unique et pour cause.

Le gouvernement maldivien a pris le parti de séparer îles touristiques et îles habitées dans le but d’empêcher les touristes de « corrompre » la vie musulmane locale.

C’est donc dans une de ces 89 îles touristiques que nous nous rendons aujourd’hui : Helengeli, à 51 km de l’aéroport, dans l’atoll de Malé Nord ou Kaafu. Parmi les moyens pour s’y rendre, le bateau rapide qui met environ soixante à quatre-vingt-dix minutes ou l’hydravion qui, en vingt minutes, relie la capitale à l’île.

Nous avons choisi le baptême en hydravion… l’occasion de survoler ces colliers d’îles, de récifs et de fonds coralliens.

Ça y est, voici Helelengeli vue à travers le hublot !

Nous débarquons… avant que quelques passagers ne poursuivent leur vol vers Meeru.

Un dhoni (bateau typiquement maldivien) nous attend pour nous acheminer de la plate-forme à l’île.

Nous approchons…

Un banc de dauphins fait le comité d'accueil !

Le bateau entre dans le petit port. La transparence de l’eau nous dévoile les premiers coraux. On a hâte d’y être !