Lire une photo 2 : images de femmes

Strasbourg - Munich : images de femmes - juillet 2003

Strasbourg

Munich

Objectif:

Lire une photographie

Niveau:

Cycle d'Orientation

Démarche:

Le travail proposé aux élèves consiste à repérer de manière collective différents éléments de composition de ces images afin que chacun puisse rédiger une synthèse personnelle.

Image 1 : Strasbourg

Sur cette photo, nous voyons une fanfare jouant des marches militaires, pour célébrer la Fête Nationale du 14 juillet, devant quelques badauds à pied ou à bicyclette. Ces soldats-musiciens, que nous voyons de dos, sont installés devant un magasin de lingerie féminine et nous apercevons à l'étage deux photos d'assez grande taille présentant chacune un mannequin en sous-vêtements : l'une pour vanter un soutien-gorge, l'autre un string.

Cette boutique, au prénom évocateur "Alice", peut suggérer un pays des merveilles et laisse entendre qu'à l'intérieur il serait possible de trouver et d'acheter de quoi passer de l'autre côté du miroir, de ce miroir qui répondrait à la question : "Qui est la plus belle?".

Ces deux mannequins, en tenue légère, s'exhibent aux passants, s'offrent sans défense dans une tenue où la peau constitue l'essentiel de ce qui est montré.

Dans la fanfare, au dernier rang des musiciens mais au 1er plan de l'image, dans un treillis camouflage, une autre femme, saxphoniste de son état, offre non une image mais un son, dans une tenue qui cache, dans une tenue qui n' induit pas la tentation, dans un tissu reiche qui dissimule toute parcelle de peau. Seules les manches relevées du soldat déterminé découvrent légèrement les avant-bras.

A la luminosité de la peau nue des mannequins correspond le caractère sombre de l'uniforme qui serre, qui boudine, qui sangle plutôt que de mettre en valeur la féminité. Le corps du soldat est rectiligne, immobile tandis que les deux femmes dans la vitrine laissent apparaître des courbes, suggérent des mouvements, évoquent le repos du guerrier.

La photo semble, ainsi, s'organiser selon un certain nombre d'oppositions formelles et thématiques :

- le haut et le bas

- l'unique et le collectif

- le déshabillé et l'habillé

- le silence et le bruit

- la luminosité et le sombre

- l'abandon et la force

- le fantasme et la réalité

Image 2 : Munich

L'image, prise dans une avenue piétonne, présente un spectacle de rue regardé par des promeneurs. La vie quotidienne d'une famille populaire, ordinaire constitue le thème de ce spectacle.

Sur la photo, nous voyons, de dos, la mère, femme d'une trentaine d'années, à l'allure un peu relâchée : des bigoudis dans les cheveux, une tenue à l'occidentale, très voyante, très colorée qui ne la met pas vraiment en valeur, un manche à balai dans une main, utilisé comme bâton-matraque. Le personnage se montre aussi exubérant que son costume et affiche un caractère affirmé, tout en occupant l'espace d'une manière décidée.

Face à cette maîtresse-femme se trouvent cinq personnes : quatre femmes adultes et une jeune fille. Elles ont toutes la tête coiffée d'un voile noir, quatre d'entre elles ayant le visage découvert; de la cinquième, nous apercevons uniquement les yeux. Elles sont majoritairement habillées de sombre, voire de noir sauf la jeune fille qui a une jupe blanche. Elles sont très proches l'une de l'autre, formant bloc et semblent appréciées le spectacle puisque des sourires se lisent sur certains visages. Leurs regards, malgré tout, se détournent du personnage qui s'avance vers elles, de ce qui peut être lu comme une image en négatif de leur propre statut.

Cette photo semble, également, composée selon un jeu d' oppositions :

- l'individu et le groupe

- les couleurs vives et le sombre

- l'agitation et l'immobilité

- la parole et le silence

- l'affirmation de soi et la réserve

Ces quelques éléments de repérage visuel, menés oralement par tous, conduisent chaque élève à exprimer, par écrit, en utilisant notamment les discours descriptifs et argumentatifs, des impressions de plaisir, d'intérêt, d' indifférence, d' incompréhension..., suscitées par ces images.