Cartes Postales d'hier et d'aujourd'hui

Cette activité, qui se déroule sur 5 séances a pour objectif de sensibiliser les élèves aux mutations de leur environnement immédiat, à l’importance du cadrage en photographie et à la complémentarité entre photos et légendes.

1° séance : différentes images de la ville sont proposées aux élèves : carte du XVIII°, plan récent et série de 12 cartes postales du début du siècle qui représentent des lieux existant encore. A partir d’un repérage d’éléments constants - canal, RN3, carrefour - sur les différents supports les élèves sont amenés à considérer les notions d’échelle et de représentation symbolique des lieux (forêt, église, route, chemin). Ils doivent ensuite repérer sur le plan leur maison, le collège, et les 12 lieux où ont été photographiées chacune des cartes.

Les 2° et 3° séances sont consacrées aux prises de vues. La classe est divisée en 4 groupes qui a chacun la charge de réaliser 3 photos les plus semblables possibles aux cartes anciennes. L’appareil photo numérique rend cet exercice difficile intéressant. Le nombre de photos n’est pas limité, quand un élève en a pris une, tout le groupe peut l’analyser immédiatement sur l’écran LCD et décider de la garder ou de la refaire. Les élèves peuvent choisir la couleur pour insister sur le contraste; le noir & blanc ou le sépia recréer une unité avec les cartes anciennes. On peut également envisager un temps pour recadrer et retoucher les photos

Télécharger gratuitement Photo Filtre http://www.photofiltre.com/ (Tutoriel sur le site)

4° et 5° séances : par groupe, les élèves produisent :

    • Une page html sur laquelle ils associent une carte ancienne (scannée) et la meilleure photo. A partir de leurs observations sur place, du travail de repérage de la 1° séance et de documents sur l’histoire de la ville sélectionnés par la Documentaliste, ils rédigent une légende qui complète chaque image. Le résultat final est présenté à l’ensemble du groupe et évalué.

    • Un diaporama, classique ou en ligne, choisir un mode de présentation de cartes d'hier et d'aujourd'hui et inventer des légendes complémentaires aux images.

    • Un film, avec les même objectifs que le diaporama et la possibilité d'enregistrer une bande son : commentaire + musique

Télécharger gratuitement Windows Movie Maker

Travaux d'élèves :

Les mét@morphoses des P@villons-sous-Bois 1

Sur cette photo, nous voyons l'école Jean Macé et le terrain où sera construit notre collège. La borne blanche, que l'on voit à droite de l'image, servait de repère pour les opérations militaires de Napoléon.

L'ècole Jean Macé n'a pas changé mais la Borne Napoléon a été remplacée par un petit jardin, devant l'entrée du collège Anatole France.