183-187

    • 2:183: Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

    • contexte :

    • 2:184: pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

    • contexte :

    • 2:185: (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

    • contexte :

    • 2:186: Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

    • contexte :

    • 2:187: On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.

      • contexte :

      • 90- Ibn 'Abbas a dit, dans la citation d'Al-Walibi: "A Ramadan, après que les musulmans accomplissaient la salât d'Al-'icha [ premier tiers de la nuit], il leur est interdit d'avoir des rapports sexuels avec leurs femmes et de manger jusqu'à la tombée de la nuit suivante. 'Umar ibn Al-Khatâb et d'autres musulmans cohabitèrent avec leurs femmes et mangèrent après Al-'icha', ils le plaignirent auprès du Messager d'Allah (P.B.A.S.L), pour cela Allah fit descendre ce verset.

      • 91- Abu Bakr Al-Asphahani nous a cité qu'Al-Bra' ibn 'Azeb avait dit: " Après le coucher du soleil [ à Ramadan], les musulmans mangeaient, buvaient et entreprenaient des relations sexuelles avec leurs femmes mais avant de dormir. Mais un fois couchés, ils devaient attendre la nuit suivante pour qu'ils le fassent. Une fois, Qays ibn Sarama l'ansarite, qui jeûnait, arriva chez lui au moment de la rupture du jeûne. Alors, sa femme alla pour apporter quelque chose [ à manger]; prit par le sommeil, il dormit. Le lendemain, à midi, il tomba évanoui. Il [ Al-Barâ] dit aussi: "'Umar cohabita avec sa femme puis celle ci se coucha, Alors Allah fit descendre on vous a permis la nuit d'As-Siyâm d'avoir des rapports avec vos femmes jusqu'à Paube."Les musulmans furent donc heureux.

      • 92- Abu 'Abder-Rahman nous a cité qu'Al-Bara ibn Azeb avait dit: "Que l'homme qui accomplit As-Siyâm, dormit avant de manger après la rupture du jeûne, il ne mangerait pas tout cette nuit-là et durant le jour suivant jusqu'au coucher du soleil. Un jour, Qays Ibn Sarama Al-Ansari était à jeun. Au moment de la rupture du jeûne, il arriva chez lui et dit à sa femme: "as-tu quelque chose à manger ?" -"Non, dit-elle, mais je vais partir pour t'apporter de la nourriture. Ce jour-là, il travaillait, pour cela il succomba au sommeil. Arrivée, sa femme dit en le voyant: "Que tu sois déçu!". Le lendemain il jeûna, mais à midi il tomba évanoui;On a cité cela au Prophète (P.B.A.S.L) et ce verset fut révélé, [cité par Bukhari].

      • 93- Ai-Hassan ibn Muhammad Al-Farissi a cité qu'Ai Qassem ibn Muhammad dit: "L'homme jeûnait après la tombée de la nuit jusqu'à la tombée de la nuit du jour suivant. Si l'homme dormit à la période de la rupture du jeûne, il ne pouvait ni toucher sa femme, ni manger, ni boire". Un jour 'Umar eut des rapports charnels avec son épouse malgré que celle-ci lui dit qu'elle s'était endormie. A ce jour-là, Sarama Ibn 'Anas dormit avant de manger, le lendemain il jeûna et fut sur le point de rendre l'âme. Allah fit descendre alors- E vous a pardonné et vous a gracié-.

      • 94- Sa'îd ibn Muhammad Az-Zahed a cité que Sahl ibn Sa'd avait dit: "Quand ce verset-mangez et buvez jusqu'à ce que distingue, pour vous, le fil blanc du fil noir-fut révélé, l'homme mangeait, buvait, en attachant au pied un fil blanc et un autre noir, jusqu'à ce qu'il pouvait distinguer l'un de l'autre. Pour cela Allah fit descendre le fil blanc de l'aube d'où ils savaient qu'Allah [A. S. E. ] voulait dire par cela la nuit et le jour, (cité par Al-Bukhari et Muslem.)