West coast swing

<- retour vers liste des danses

LE WEST COAST SWING (WCS)

Très diffusé aux États-Unis, le West Coast Swing (également appelé slow swing ou sophisticated swing) est la danse officielle de la Californie (côte ouest des États-Unis). Les français découvrent petit à petit cette danse que l'on peut considérer comme un style différent pour danser le rock 6 temps.

Origines : Comme toutes les danses dites "swing", le west coast swing est issu du lindy hop des années 1920. Cette manière de danser le swing apparaît vers 1938 dans les salles de danse de San Diego où les danseurs au style débridé (jitterbug) occupaient naturellement le centre de la piste de danse alors que les danseurs au style plus cool occupaient le pourtour de celle-ci.

C'est ce style plus sophistiqué qui, dans les années 40 et 50, a subsisté aux dépends du premier, jugé trop dangereux. La première codification du west coast swing (alors appelé Western Swing) serait due à Arthur Murray dans les années 50. Skippy Blair lui succéda dans cette tâche et c'est à cette époque que le nom de west coast swing fut officialisé.

Si le west coast Swing des origines se dansait sur 6 temps (et c'est toujours le cas) avec le 1-2 sur place et systématiquement déhanché, le développement des figures amena à introduire un 1-2 de type "marche marche" afin d'augmenter les déplacements et les effets de style.

Le west coast swing se danse aujourd'hui avec une posture plutôt droite et des mouvements très "coulés". Bref, c'est une danse à l'allure élégante. Certains couples vont même jusqu'à pousser le côté flirt du couple : minauderies ou provocation pour la fille et côté un peu gigolo et crâneur pour le garçon.

L'Europe connaît assez peu ce style de danse, en particulier en France parce qu'il y a une forte prédominance du rock (que les américains ne connaissent pas en tant que danse). Cependant, on trouve ça et là des cours ou stages de west coast swing organisés par des écoles de la région parisienne.

Musique et tempo : La musique type du West Coast Swing est le blues 4/4, lent par définition (27 à 34 MPM). Le disco-funk est également approprié

<- retour vers liste des danses