Valse viennoise

Qui n'a jamais été séduit par l'élégance et le charme des bals de la noblesse autrichienne par l'entremise de films comme "Sissi Impératrice" ? Le danseurs tournaient à l'unisson sur les notes que jouaient les musiciens d'un orchestre que nous qualifierions aujourd'hui de "classique".

Les belles robes et le cadre somptueux des palais de cette époque (XIXe siècle) diffèrent cependant de l'origine folklorique de la valse viennoise qui y était dansée.

Origines : En effet, les origines de la valse viennoise sont l'objet d'un désaccord entre les Allemands, les Autrichiens et les Français. Les premiers penchent pour une évolution des danses populaires comme la Nachtanz, les derniers penchent pour une évolution de la volte provençale. Quoiqu'il en soit, d'aucuns pensent que cette manière de danser correspond à une évolution naturelle due à la culture européenne dans son ensemble.

La valse viennoise, qui contient dans son nom celui de la ville de Vienne en Autriche, permettait aux jeunes gens de bonne famille de flirter avec l'aval de la société et donc de nouer des liens avec le sexe opposé en toute quiétude. Il est à noter que les partenaires étaient plus distants l'un de l'autre que ne le sont les danseurs de valse viennoise d'aujourd'hui. Ceci autorisait des regards complices et des discussions entre partenaires... qui n'auraient pas pu se faire en dehors de la salle de bal.

La valse viennoise fit son entrée en France en 1780 (la reine était autrichienne...) et n'acquit son caractère chorégraphique définitif que vers 1820. C'est à partir de cette date qu'elle connut un essor important jusqu'au début du XXe siècle au point d'éclipser toutes les autres danses. C'est à l'époque de la première guerre mondiale que la valse viennoise a connu son déclin comme symbole de la fin d'une époque faste en Europe.

De nos jours, la valse viennoise est enseignée dans les écoles de danse et est la danse par excellence pour l'ouverture d'un bal de mariage accompagnée du protocole adéquat de présentation de la mariée aux invités par le marié. De part son caractère de progression rapide autour de la piste et sur la ligne de danse, il est difficile de danser la valse viennoise dans une soirée bondée, ce qui explique que les morceaux de valse musette soient plus souvent choisis... La valse viennoise est aussi l'une des cinq danses standard de danse sportive. On retrouve d'ailleurs lors des compétitions les éléments des bals de la noblesse d'antan : belles robes, beau parquet, mouvements d'ensemble élégants, etc.

Musique et tempo : La valse viennoise se danse sur un rythme musical médium à rapide 3/4 : 44 à 64 MPM en général (l'idéal se situant aux alentours de 56-60 MPM).

Des compositeurs viennois sont à l'origine des valses viennoises les plus connues. Il s'agit des Strauss (père et fils), on leur doit "Le Beau Danube Bleu", "Aimer, boire et chanter" ou encore "La valse de l'Empereur". Plus récemment, une publicité a fait redécouvrir la valse de la "jazz suite" de Dimitri Chostakovitch qui a ensuite été reprise par André Rieu et son orchestre.

<- retour vers liste des danses