Polka

Après des années de popularité dans les pays de l'Europe centrale, la polka s'est diffusée dans le reste de l'Europe avec succès. Danse festive et aisée à apprendre du fait de son rythme gai, marqué et entraînant ainsi que son pas simple, elle est appréciée par les danseurs débutants... Rien de tel qu'une petite polka pour relancer une soirée dont l'ambiance tombe un peu !

Origines : 

La polka prend ses origines dans la Bohème (république tchèque actuelle) du début du XIXe siècle (on parle de 1830). Ce serait une paysanne qui aurait lancé cette danse en bougeant d'une manière personnelle sur l'air d'une chanson populaire de l'époque. Le mot "polka" serait issu de "pulka", mot tchèque signifiant "moitié", en référence au pas chassé servant de base à la danse.

La polka est essentiellement composée de sauts et pas chassés réalisés dans un déplacement du couple autour de la piste sur la ligne de danse. Différentes variantes ont cours : polka sautée, polka glissée ou polka piquée selon l'exécution des pas autres que le pas chassé.

Partie de Prague, la polka devint vite populaire dans les autres capitales européennes au point de faire ombrage à la valse. La polka-mania qui prit forme était telle qu'on qualifia de "polka" de nombreux articles : tabatières, éventails, tissus, etc. D'ailleurs, les Anglais ont gardé l'appellation "polka dots" (littéralement pois polka) pour nommer un tissus à gros pois.

L'intérêt pour la polka en France diminua au début du XXe siècle à mesure que de nouveaux rythmes venus d'Amérique deviennent populaires sur le vieux continent.

<- retour vers liste des danses