Mazurka

La mazurka est une danse typiquement polonaise très rythmée, à trois temps, de tempo vif et dont les accents se déplacent sur les temps faibles.

Son nom vient de "mazur" et "mazurek" (petite "mazur") au XVIIIe siècle. Contrairement à une idée reçue, la mazurka ne vient pas de la province de la Mazurie, (prussienne de 1640 à 1945), mais est originaire du peuple des "mazurs" vivant dans les plaines de Mazovie autour de Varsovie. Se déclinant en un cycle de variations, (la mazur ou mazurek modérée, l'obertas ou oberek rapide, la kujawiak de Kujawy plus lente), elle était toujours précédée ou/et suivie d'une danse marchée : la chodzony, ancêtre de la polonaise.

Mazurek Dąbrowskiego (La mazurka de Dąbrowski), composée en 1797, est l'hymne national de la Pologne.

Elle est passée dans le répertoire du bal musette et de la danse folk à la fin du XIXe siècle. Comme beaucoup de danses de salon, la mazurka a aussi été reprise dans les danses folks, notamment dans la danse bretonne, les danses du centre de la France et les danses du carnaval guyanais. Elle est une composante de la musique et des danses traditionnelles de la Martinique, héritage de la période esclavagiste. Selon les terroirs, les pas diffèrent. Autrefois, les airs étaient assez uniformes, mais les musiciens folks varient le répertoire et elle est devenue une danse assez fluide permettant de nombreuses variantes (bercement, suspension, tourné, etc.).

La mazurka se danse généralement sur 12 temps (deux fois six temps - deux fois un pas de mazurka et trois petits pas) mais il existe des variantes à neuf temps (un «balancement » est rajouté comme dans la valse à 5 temps).

La mazurka gasconne : 

Elle se danse en couple, en position de danse moderne, les deux partenaires, face à face. La main droite du garçon dans le dos de la fille, idem pour la main gauche de la fille dans le dos du garçon ; la main gauche du garçon dans la droite de la fille, bras à l'horizontale, souples.

Elle se danse sur 4 mesures à 3 temps. Les danseurs doivent suivre le tempo des musiciens.

Détails de la danse :

Sur le temps 1, le garçon part du pied gauche et la fille du pied droit, ils font un pas de coté. Pour chaque G (gauche) ou D (droit) sans commentaire, cela signifie que les danseurs reportent le poids du corps sur ce pied, en faisant un petit pas. À la fin de la figure, les danseurs recommencent au début.

Description (pour le cavalier ; la cavalière inverse les appuis) :

mesure 1 (1-2-3) : 2 pas (G - D), lever pied G

mesure 2 (1-2-3) : 3 pas (G - D - G) en effectuant 1/4 de tour dans le sens anti-horaire

mesure 3 (1-2-3) : 2 pas (D - G), lever pied D

mesure 4 (1-2-3) : 3 pas (D - G - D) en effectuant 1/2 tour dans le sens horaire sur les mesures 3 et 4.

N.B. : cette description de base s'applique généralement à toutes les mazurkas, du moins en ce qui concerne les appuis. Les variantes locales et régionales consistent dans la position du couple et dans le sens et l'amplitude des tours.

<- retour vers liste des danses