Lindy hop

Le lindy hop est une danse qui se pratique en couple sur de la musique jazz. Il s'agit en fait de l'ancêtre de la danse rock 'n' roll que nous pratiquons couramment aujourd'hui en Europe, ainsi que de toutes les danses issues du mouvement swing : swing, be-bop, jitterbug, jive, rock, etc. On y retrouve des positions très relâchées, les danseurs sont légèrement penchés en avant et de petites acrobaties agrémentent parfois les enchaînements de figures.

Origines :

Le nom "lindy hop" a été donné en 1927  à la manière de danser de l'époque aux États-Unis. Un journaliste assistant à une soirée organisée au Savoy Ballroom de New-York fut émerveillé de la performance des danseurs qui y évoluaient. Désirant rapporter l'événement dans son journal, il demanda à l'un des danseurs le nom de cette danse. Ne sachant trop quoi dire, la personne interrogée lui répondit qu'il s'agissait du "Lindy hop", faisant allusion aux grands titres récents des journaux : "Lindberg hops the Atlantic" (Lindberg traverse l'Atlantique en volant). Il semble que ce soit là l'origine du nom "lindy hop". 

Malgré le fait que le lindy hop prend ses origine dans la fin des années 20, cette danse n'est devenue très populaire dans tous les États-Unis d'Amérique qu'à la suite du fameux concert de Benny Goodman en 1937 au Paramount Theater de New-York. Durant cette soirée, trois mille amateurs de swing furent transportés par la prestation et ce fut le déclencheur de l'âge d'or du jazz/swing. La danse fut évidemment associée à ce mouvement musical. 

La manière la plus courante de danser le lindy hop est appelée le "Savoy style" et est fortement enracinée dans une influence africaine. On danse le lindy hop d'une manière très exubérante voire parfois sauvage avec des jetés charleston, des petites acrobaties défiant les lois de la gravité ; le tout en maintenant une souplesse constante dans les genoux.

Durant la seconde guerre mondiale, les GIs américains ont apporté avec eux leur musique et leur manière de danser en europe. Petit à petit, à la suite de la guerre, le style évolua vers le be-bop. Du fait de l'après-guerre, les pistes de danse devinrent plus petites, il y eut moins d'argent pour payer des big-bands et l'évolution continua vers le rock 'n' roll.

De nos jours, on retrouve un renouveau du mouvement swing des origines tant au niveau musical avec des groupes comme le Bill Elliott Orchestra, Indigo Swing, Steve Lucky and the Rhumba Bums ou encore Lavay Smith and her Red Hot Skillet Lickers. Le lindy hop est de nouveau de plus en plus dansé et on le retrouve dans des spectacles à tournée internationale comme "Burn The Floor" ou des démonstrations par des groupes comme les Flyin' Lindy Hoppers et les Work That Skirt pour les États-Unis, les Harlem Hot Shots en Suède ou encore les Happy Swingers, les Fous du Swing et Crazy Legs pour la France. Il est à préciser que le lindy hop a été remis au goût du jour en Europe par le suédois Lennart Westerlund au début des années 80 et que l'un des danseurs du lindy hop des origines, Frankie Manning, parcourt le monde pour enseigner son style depuis plusieurs années, participant ainsi au renouveau du lindy hop dans tous les pays.

Musique : 

Le lindy hop se danse aussi bien sur des rythmes lents que des rythmes extraordinairement rapides comme il est possible de le découvrir dans documents ou films anciens comme "Hellzapoppin" (tempo supérieur à 296 battements à la minute !) ou lors de concours ou démonstrations dans les pays anglo-saxons avec des danseurs tels que Ryan François.

<- retour vers liste des danses