Lambada

Danse sensuelle, voire sexuelle, de la fin des années 1980, la lambada a dépassé le stade de "danse de l'été" et s'est fait connaître dans le monde entier en l'espace de quelques semaines. Pourtant ses origines sont différentes de ce que l'on croit tant au niveau de la danse qu'au niveau musical...

 

Origines : 

"Llorando se fue", la chanson à l'origine de la lambada a été composée en 1981 par Ulises Hermosa, musicien du groupe bilivien Los Kjarkas. Deux ans plus tard, la chanteuse Marcia Ferreira adapte la chanson en brésilien sous le titre "Chorando se foy". Quelques années plus tard, en 1989, de retour d'un séjour au Brésil, le français Olivier Lamote (alias Chico de Oliveira) dépose à la Sacem le titre "Lambada" (copie conforme du titre brésilien de Marcia Ferreira). Ensuite, parrainé par Orangina et TF1, il lance avec son associé le titre en France comme le tube de l'été interprété par le groupe Kaoma. Et le succès mondial s'en vint...

Les danseurs associés à Kaoma à chaque passage télévisé ou chaque représentation permirent de diffuser en même temps la danse lambada comme une danse au contact très rapproché entre l'homme et la femme (ce qui n'était pas forcément le cas dans la danse originelle brésilienne).

Le pas de base s'apparente à celui de la salsa en version rapprochée, mais c'est la jambe droite du danseur qui avance en premier et la jambe gauche qui recule par la suite. Dans le mouvement d'ensemble, les danseurs avancent et reculent tout en tournant et en ondulant des hanches en maintenant un contact très fort au niveau des cuisses. Danse que l'on aurait qualifiée d'obscène il y a quelques années, la lambada marque le début des danses de couple acceptées sans conditions par la morale populaire.

Musique et tempo : 

On danse la lambada essentiellement sur le tube "Lambada" du groupe Kaoma. Mais le groupe a interprété d'autres titres dans le même style comme "Mélodie d'amour".

<- retour vers liste des danses