Forro

 Le forró est une musique traditionnelle de la région Nord est du Brésil. C'est aussi le nom de la danse qui l'accompagne.

La danse

Le forró est à la base une danse de couple.

Le pas de danse est relativement simple : deux pas à gauche, deux pas à droite. Le cavalier donne l'impulsion à sa partenaire, et peut faire décrire au couple des virages parmi les autres couples de danseurs.

Le pas peut être posé, mais il est plus fréquemment sautillant quand on le voit dansé par des couples expérimentés au Brésil.

Casas de forro (maisons du forro)

Les premières casas de forro (maisons du forro) destinées aux bals apparurent d'abord à Rio de Janeiro puis à São Paulo. Lieux de divertissement du migrant nordestino dans les années 1970, elles attiraient un public majoritairement composé d'ouvriers, d'employés domestiques, de petits artisans... Aujourd'hui, le forro est devenu un phénomène commercial et médiatique urbain. Il s'impose comme une danse de couple trés à la mode auprès des classes moyennes et aisées urbaines, éprises de nouveautés.

La musique

Les instruments traditionnels du forró sont le triangle, l'accordéon et le zabumba (gros tambour plat), parfois accompagnés d'un pandeiro (sorte de tambourin). La musique est presque toujours accompagnée par le chant des musiciens.

La plupart du temps, les chansons parlent d'amour, le forró étant une forme musicale entraînante et gaie, sur un tempo relativement rapide.

De nombreux orchestres de forró se produisent un peu partout dans le nord-est du brésilien, mais cette musique est également une tradition populaire que l'on voit jouée par des groupes improvisés durant le carnaval par exemple. S'il est typique du nord-est du brésilien, le forró gagne progressivement le reste du pays en suivant les émigrants venant du nord; en particulier des régions de Rio de Janeiro et de São Paulo.

Ce genre musical provient d'un mélange du tambour indien des précolombiens et de l'accordéon des colons européens. Il se rapproche d'autres formes musicales comme les duels verbaux occitans, dont les versions modernes se sont enrichies par la suite, comme en témoignent quelques compositions des Bombes 2 Bal ou des Fabulous Trobadors du sud-ouest français (Toulouse). Il existe également un groupe suédois qui s'appelle Forró do Simão.On peut citer parmi les groupes de forró, Forrozinho (groupe bordelais ),Luiz Gonzaga, Trio Virgulino, Trio Potiguar, Rastapé ou Falamansa. Aussi, Gilberto Gil a commencé sa carrière de musicien en tant qu'accordéoniste en jouant du forró.Origines du mot "forro"La plus connue dit que le mot proviendrait de l'anglais « For All » (pour tous). En effet, à l'occasion de l'inauguration du premier chemin de fer dans l'Etat de Pernambuco, l'entreprise anglaise responsable des travaux avait fixé sur une affiche à l'entrée du bal de commémoration le mot ‘For All', elle invitait donc et autorisait à titre exceptionnel, l'entrée de la population à prendre part des festivités. A partir de là, les bals populaires ont était surnommés par les brésiliens, qui ne prononçaient pas correctement l'anglais, de forró.

La deuxième version dit que le mot proviendrait du terme africain « forrobodó » qui veut dire faire la fête. Cette explication est la plus accepter par les historiens puisqu'au 17e le siècle, bien avant la construction du chemin de fer, le mot « forrobodó » était déjà utilisé par les brésiliens.

<- retour vers liste des danses