Boléro

Le boléro est une danse de bal et de théâtre à trois temps, apparue en Espagne au XVIIe siècle. En 1780, le maître à danser de Charles III, Sebastián Lorenzo Cerezo le codifie et lui donne ses lettres de noblesse à la scène, participant ainsi à la naissance de la espagnole, l'« escuela bolera ».

La vogue du boléro devient telle qu'en 1795 Juan Jasinto Rodríguez de Calderón rédige La Bolerologia o quadro de las escuelas del bayle bolero, tales quales eran en 1794 y 1795, en la corte de España, dans laquelle il fustige la multiplication des écoles de boléro et leur tendance à négliger la bienséance.

L'origine étymologique du boléro reste incertaine : pour d'aucuns le mot fait référence au chapeau ou au gilet que portaient les Andalous, pour d'autres il désigne le danseur de bolas (boules), mais l'origine la plus vraisemblable paraît être le surnom de « Volero » (le danseur volant) qu'on donnait à Sebastián Cerezo.

Le boléro cubain apparaît à la fin du XIXe siècle, dans la province d'Oriente, comme variante binaire et syncopée du boléro espagnol, marqué par la clave. Avec Tristeza, composée en 1883 par José Sanchez, il est adopté ensuite par les Mexicains, puis par toute l'Amérique latine. Influencé par la musique de variété américaine, le boléro cubain se transforme progressivement des pas proches du son ou du danzón.

La danse de salon appelée rhumba (rumba) née aux États-Unis se danse en fait (malgré son nom) sur des boléros.

Source : Wikipédia