Comédie musicale et Fred Astaire (La)

La comédie musicale et Fred Astaire

Auteur(s) : Christophe Champclaux

Edition : Seven 7

Résumé : Le texte courant principal se déroule sur 40 doubles pages en deux récits parallèles. Le premier évoque la vie et la carrière du plus célèbre acteur-danseur du XX° siècle, Fred Astaire, de ses débuts sur scène au côté de sa sœur Adèle jusqu'aux chefs-d'oeuvre des années 50 signés Stanley Donen ou Vincente Minelli, en passant par les années de gloire avec Ginger Rogers.

Les films non musicaux de l'acteur seront également évoqués, puisqu'il aura également oeuvré avec bonheur dans l'anticipation, la comédie dramatique, le western et le film catastrophe.

Le second récit s'ouvre sur une évocation de l'histoire du ballet, de Domenico de Piacenza jusqu'à Marius Petipa, se poursuit par la naissance de Broadway et se développe avec l'explosion artistique et commerciale du cinéma parlant.

Tous les grands studios vont s'engouffrer dans l'adaptation des succès de Broadway, mais aucune unité de programme n'égalera en succès celle d'Arthur Freed à la MGM, qui verra passer outre Astaire, Donen et Minelli, Gene Kelly, Cyd Charisse et Leslie Caron.

La fin de l'âge d'or du genre au milieu des années 50 coïncide avec la fin de la carrière musicale de Fred Astaire. Mais comme cela se produira pour le western et le film noir, Hollywood reviendra régulièrement vers le genre pour donner de loin en loin des chefs-d'oeuvre isolés tel que Cabaret, Victor-Victoria, All That Jazz, Chorus Line ou Chicago.

Après un abondant cahier de photos pleine page et de scène découpées plan par plan, le livre se conclu sur une série de témoignages exclusifs, dont ceux de Leslie Caron, et de Lambert Wilson, interprète en 1989 du très bel album hommage intitulé tout simple «Musical».

<- retour vers la liste des Livres sur la danse