Dans Wuthering Waves, il existe plusieurs objectifs à poursuivre tout au long de ton aventure.
Voici les principaux aspects à prendre en compte pour maximiser ton efficacité et ta progression :
Quêtes principales : Ces quêtes sont ajoutées automatiquement à ton journal de quête. Elles te guideront à travers l’histoire principale du jeu.
Quêtes du monde : Ces quêtes sont disponibles sur la carte et tu dois les trouver toi-même. Pour t'aider, des cartes interactives en ligne (liens ) affichent les emplacements des quêtes, des coffres et des objets secrets. Cela peut être utile pour compléter à 100% l’exploration de chaque zone.
Focus sur les tours et points de téléportation : Lors de ton exploration, il est essentiel de cibler les tours et les points de téléportation pour faciliter tes déplacements.
Utilises les cartes interactives disponibles en ligne (liens ) pour localiser tous les coffres et objets cachés sur la carte. Cela te permet de maximiser tes ressources et de rendre l'exploration moins frustrante à long terme.
Si t'es motivé, tu peux également noter manuellement les éléments importants que tu trouves sur la carte interactive (liens ), cela te permettra de gagner du temps.
L'exploration de Rinascita a été facilité, du coup, il n'est presque pas nécessaire d'avoir des cartes interractives là bas.
Perso, j'adore optimiser les déplacements dans ce genre de jeu : Déplacements
De base, c'était un des arguments donnée sur Wuwa, les hologrammes, des versions badass des world boss et des boss hebdos, et effectivement, les combats sont très cool (astuces pour les hologrammes ici).
Les mobs élite, avec une aura rouge, on peut les retrouver via des cartes interractives, selon la différences de niveau, les combats peuvent être assez épique, mais dès qu'on dépasse leur niveau, ça devient bien plus chill (les petits niveaux se font one shot), a faire dès que possible.
On a aussi la tour éprouvante, contenu end game, avec une grande partie qui se réinitialise toutes les 4 semaines, faisable assez facilement une fois les persos hauts niveaux avec le bon build et les bonnes teams, même si, c'est surtout le build des dps qui importe (surtout quand on connait bien nos persos) à voir : Economiser/Partager les builds et stats minimum.
La mer gémissante, demandant de bon build/team pour ce mode, plus portée sur les dégats de zone, car on a de multiple vague de mobs a abattre le plus rapidement possible.
Et certains event de combat, qui peuvent demander des builds et teams opti pour pouvoir faire les scores maximum, même si on peut généralement y choper la monnaie pour invoquer sans avoir le maximum de score.
Du coup, pour venir à bout de ces défis et endgame il faudra améliorer ces persos et sa box (pour l'histoire c'est plutôt chill en général, et sur les gros combats malheureusement on aura des personnages d'essais...).
Ne néglige pas les améliorations de tes personnages. L'arbre de compétences permet d’augmenter les dégâts et d’ajouter des bonus importants. N’hésite pas à améliorer les talents et compétences de tes héros pour les rendre plus puissants.
Selon le personnage, les compétences sont plus ou moins intéressantes, certains n'utilisent jamais d'attaque basique, donc aucun intéret à l'augmenter (Prydwen donne encore une fois pas mal d'indications sur le sujet).
Mais il faut bien choisir qui augmenter, car les ressources sont limités (là c'est du feeling et fonction des tiers list/retours des joueurs).
Armes et Echos
Sur chaque personnage, tu peux équiper des armes et des Echos.
Les échos sont l’équipement de tes personnages dans Wuthering Waves. Ce sont des objets inspirés des monstres du jeu, que tu récupères après les avoir éliminés. Tout comme les Résonateurs, les échos sont classés selon plusieurs critères :
leurs attributs, leurs coûts et leur rareté.
Voici les différentes qualités des échos :
Vert (Rang 2) : Niveau max 10 – Aucune sous-statistique supplémentaire
Bleu (Rang 3) : Niveau max 15 – 3 sous-statistiques supplémentaires
Violet (Rang 4) : Niveau max 20 – 4 sous-statistiques supplémentaires
Jaune (Rang 5) : Niveau max 25 – 5 sous-statistiques supplémentaires => ceux utilisés à haut niveau
La qualité des échos est lié au niveau de la base de donnée des échos et donc du niveau d'union.
Mieux vaut attendre d'avoir la possibilité de drops les échos jaune a 100% pour farmer ceux ci (Level union 40 et Base de donnée d'écho a 20 normalement),
mais se faire un set pour avancer dans l'histoire et farmer n'est pas un problème,
tant qu'on on ne cherche pas la perfection, juste monter des échos pour avoir un minimum de stats (on peut même se passer de mettre des sub stats normalement).
Les sets
Les Echos appartiennent à des sets et offriront des bonus de set si tu en équipes 2 ou 5 d’un même type.
Avoir 5 échos différents du même set, donne donc le bonus de 2 échos et du set complet, qui est très fort mais soumis à des conditions.
L'écho mis tout en haut, dans le slot principal, apporte une capacité spéciale, bien souvent on met un écho de cout 4 (proviens des boss) car il a une capacité de buff spéciale.
Il existe actuellement 3 sets principaux de supports :
soin (pour augmenter les capacités de guérison et buff moyen sur toute la team)
lunaire (pour d’autres buffs spécifiques, gros buff mais uniquement pour le prochain perso)
Symphonie Céleste (buff léger lors d'attaque coordonnée et buff lors de crit sur ces attaques)
Il est donc idéal d’essayer d’utiliser ces sets pour maximiser tes effets.
(Builds / Comment build son perso / Persos / Economiser/Partager les builds )
Les armes
Les armes permas (permanentes, en gros toujours accessible, vs les limités, celles des persos limités dans le temps) font le travail, mais les armes signatures (l'arme déstiné au personnage, en général sur la même bannière) fera toujours plus de dégat, souvent c'est du 17%, des fois un peu moins, comme pour Changli vs la perma il y a 10% d'écart.
Les armes limités sont garanties sur Wuwa : arrivé a la pity (80 pulls) on aura forcément l'arme limité mise en avant.
Du coup, c'est plutot intéressant d'essayer d'en choper quelques unes, surtout celles dépassant les 15% vs celles permas (mon avis).
Il y a un équilibre entre :
- Build des persos (écho)
- Arme
- Constellation (doublon du personnage)
- synergie de la team
- Habilité du joueur
Du coup, ne pas prendre l'arme signature d'un DPS (les autres beaucoup moins) impose bien souvent d'avoir une team spécifique pour le perso et/ou un très bon build.
L'arme étant garantie et elle permet une certaine flexibilité...
Compliqué de dire ce qui est dispensable ou non, je connais des joueurs qui ont clear le contenu difficile sans arme signature, mais avec des teams "métas" et des bons builds.
Je pense que ça peut être plus "rentable" de prendre l'arme d'un DPS plutot que son support "méta" (si on a un support adéquat dans sa box), car avec le support ya un risque de perdre le 50/50, du coup si la différence entre les 2 supports est minime... par contre plus la différence est grande, plus le choix est compliqué.
Par contre, je ne suis pas convaincu des armes 4* / 3* pour les persos qui font des dégats, je pense qu'il vaut mieux éviter de mettre des ressources dedans.
Y en a d'excellente selon le role, par exemple pour les healeurs, la variation est la meilleure arme pour le plupart d'entre eux.
Il vaut mieux tout de même essayer de garder au moins 5 exemplaires de chaque armes 3*/4* au cas ou, l'arme devienne pertinente, il sera possible comme ça de la raffiner (amélioration avec doublon).
Plus tu vas avancer dans le jeu et plus il faudra améliorer tes personnages, tes teams et tes rotations.
Chaque personnage peut faire plusieurs action de base (qui peuvent se charger parfois) :
attaque
attaque sauté
compétence
Ultime / Libération
Echo principal
Intro/Outro
Esquiver (permettant de faire des contres attaques si bien placés)
Outro/Intro
Chaque personnage possède des compétences d’Intro et d’Outro.
Lors de la rotation, la compétence d'Outro se charge en fonction de la jauge de concerto, c'est le cercle à gauche de la barre de vie :
Elle se remplit en faisant des actions de combat (tapant/esquivant... ) dont l'esquive parfaite (l'esquive au bon moment permet un contre) qui rempli encore plus la jauge.
Lorsque cette jauge est pleine, tu peux activer l'Outro de ton perso sortant en changeant de perso, et le perso entrant lui fera son Intro.
L'outro et l'intro, peuvent avoir différents "passifs" :
booster les autres membres de ton équipe
faire de gros dégat
soigner
...
Quelques conseils sur le combat : Combat
Description des éléments de l'UI liés au combat (en anglais) :
Voici la configuration idéale pour une équipe de combat :
1 Main DPS : Ce personnage est celui qui fera les dégâts principaux et restera longtemps sur le terrain. Il doit être équipé d’un set correspondant à son élément/type de combat.
1 Healer ou Buff global : Ce personnage sera responsable de buff toute la team et pas que le main DPS.
Il peut utiliser le set de soin pour buff la team (les non healers peuvent prendre des armes 3* qui les soignent et déclenche le set heal).
1 Sub DPS ou support : Ce personnage aura un rôle secondaire, mais pourra infliger des dégâts ou/et donner des buffs à ton main DPS.
Exemple de rotation de combat :
Charges les outros du Healer et du Sub DPS (60/70% de la jauge).
Lances les buffs du Healer.
Outro vers le Sub DPS pour appliquer les buffs ou utiliser ses compétences de soutien.
Outro vers le Main DPS pour exploiter toute la puissance de ton équipe avec les buffs actifs.
Après, on peut avoir des teams moins "conventionnelles", elles devraient être moins performantes, mais peuvent être sympa a jouer (mais ça devient difficile de clear avec).
Du coup on peut très bien avoir :
2/3 DPS dans la même teams, et jouer sur un élément propre a Wuthering waves le Swap Cancel / Combo Sympa
2 healers/Buffeurs pour la survie et de gros buff
2 sub dps...
Composer sa team / Comparaison Team
En début de jeu (maj 2.4), on a 2 teams f2p/permas accessibles :
Encore / Sanhua / Healer (je n'ai pas testé)
Nomade Havoc / Danjin ou Sanhua / Healer
Elles peuvent aider, mais compliqué de clear les gros défis avec (nécessite pas mal de build et de skill).
Sachant que dans la sélection des persos permas seules Encore et Verina sortent du lot, surtout Verina, qui reste le second meilleur buffeur du jeu.
En ce moment, les nouveaux peuvent pull un perso au choix parmis les anciens temporaires, le top dépend de ce qui te tentes, de ce qui est en bannière, et de ce qui arrive...
Mais Shorekeeper semble être le perso le plus pertinent, car c'est le meilleur healer/buffer et qu'elle va dans la plupart des teams. Elle a en plus, avec 2 doublons, la possibilité d'ajouter 40% d'attaque à la team, ce qui est insane pour les DPS basé sur l'attaque (actuellement ya que cartéthyias en main dps qui ne scale pas sur l'attaque), bien que non nécessaire pour clear, mais ça permet de faciliter et/ou de jouer des teams un peu plus "faibles".
Le Niveau d'union correspond au niveau du compte en gros, et va permettre de débloquer :
Niveaux max des persos (qui eux mêmes limites le niveaux des skills) et aussi des armes (UL 60 pour les niveaux max normalement)
Plus de récompenses de farm (donjons/boss/loot mode libre)
Niveau max de la base de donnée d'écho (du coup il faudra un niveau minimum pour avoir des échos Or a 100% : UL 40/rang 5 et Base a 20/21 normalement)
Pour l'augmenter (google trad) :
Quêtes de l'histoire principale : jusqu'à 2 000 EXP Union
Histoires des compagnons : 2 000 EXP Union
Bonus de 100 points d'activité du Guidebook (répétable) : 2 000 EXP Union par jour
Quêtes d'exploration : 1 000 EXP Union
Défi hebdomadaire (répétable) : 500 EXP Union pour la première victoire, 450 EXP Union pour chaque victoire suivante
Défis de boss (répétable) : 500 EXP Union pour la première victoire, 450 EXP Union pour chaque victoire suivante
Nettoyage du champ Tacet (répétable) : 450 EXP Union par victoire
Défi de simulation (répétable) : 300 EXP Union (double pendant l'événement de formation intensive limité)
Défi de falsification (répétable) : 300 EXP Union
Étapes du Guidebook : 100 EXP Union par étape complétée
Exploration du monde : de 10 à 50 EXP Union selon la rareté du coffre ouvert
Quêtes quotidiennes : 2000 EXP Union
Il y a 2 stratégies pour moi :
Rusher l'augmentation du level, pour pouvoir augmenter les persos et farm les échos,
ainsi finir plus vite le end game et donc gagner plus d'astrite, comme c'est un contenu
qui se reset.
Economiser les fragments des ondes (cubes jaune) pour gagner plus de butin a haut niveau.
Les astrites étant plus rares que les butins, je trouve que la 1ere solution est meilleure, après on est sur un jeu,
on s'amuse, donc pas besoin de se stresser non plus, fais comme tu préfères.
Choix des personnages : Il existe des tier lists (liens ) qui t'indiqueront l’importance de chaque personnage par rapport à la méta actuelle.
Toutefois, ne te focalises pas uniquement sur la méta. Tu peux jouer avec des personnages moins puissants si tu aimes leur style ou si tu as un bon build.
En end-game (Tour Adversité - Mer Gémissante - Fantasme Mille porte ), tu as besoin d’au moins 2 bonnes équipes et un personnage capable de taper fort.
Investis judicieusement dans les personnages et éleves les Echos de DPS en priorité. Pas besoin de viser les meilleurs sub-stats immédiatement.
Niveau personnages perma, Encore et Vérina sont au top, et sont des persos méta, Vérina est un super heal/buffer (dégat et attaque %) à prioriser, et Encore a une team hyper forte et f2p friendly.
Si il y a encore la sélection d'un perso perma, essayer d'abord de faire des invocations ailleurs voir si tu obtiens l'une ou l'autre, et en fonction choisir celle qui manque.
Si tu n'as qu'un choix, favoriser Vérina est une bonne stratégie, car des DPS y'en a pas mal, tandis que des buffeurs "génériques" (en gros elle buff toutes la team, mais plus pour les persos qui scalent sur l'attaque) y en a que 3 actuellement :
Shorekeeper, la meilleure, mais perso temporaire
Vérina, la seconde
Baizhi, la troisième
Enfin, ormis dans des teams spécifiques.
Au début de ton aventure, tu ne pourras pas invoquer immédiatement de nouveaux personnages (résonateurs et résonatrices). Il te faudra d'abord avancer dans la quête principale jusqu’à atteindre le laboratoire de Mortefi. Une fois que tu auras passé un test demandé par Baizhi, tu débloqueras la fonctionnalité « Convier », te permettant ainsi d'invoquer des personnages. Le tutoriel t’obligera à effectuer une première invocation, et tu obtiendras automatiquement Baizhi comme personnage.
Le taux d’apparition d’un personnage 5 étoiles est assez faible. Après un maximum de 80 invocations, tu obtiendras un personnage 5 étoiles garanti. Le taux de base d’un personnage 5 étoiles est de 0,8%. En revanche, tu obtiendras un personnage 4 étoiles au moins toutes les 10 invocations.
Les bannières temporaires offrent un avantage supplémentaire. Si tu obtiens un personnage 5 étoiles, il y a 50% de chances qu'il soit celui mis en avant dans la bannière (comme Jiyan). Si ce n’est pas le cas, ton prochain personnage 5 étoiles sera garanti d’être le personnage temporaire. De plus, dans les bannières temporaires, le taux d’obtention de personnages 4 étoiles mis en avant est aussi augmenté.
La pity est un système commun dans les jeux gacha qui suit tes invocations et augmente tes chances d’obtenir un personnage ou une arme 5 étoiles après un certain nombre de tentatives. Par exemple, si tu as fait 40 invocations depuis ton dernier personnage 5 étoiles dans une bannière limitée, ta pity est de 40, et tu es quasiment assuré d’obtenir un autre personnage 5 étoiles lors de ta prochaine invocation.
Dans Wuthering Waves, ta pity est conservée d’une bannière limitée à l’autre, ce qui signifie que tu ne repars pas de zéro à chaque nouvelle bannière. Elle continue d'augmenter et tu peux ainsi mieux planifier tes invocations. Attention cependant : si tu obtiens un personnage 5 étoiles, ta pity redémarre à 0. De plus, la pity de la bannière limitée des personnages est différente de celle des bannières permanentes ou d'armes.
La soft pity est un système qui augmente progressivement les chances d’obtenir un personnage 5 étoiles à mesure que tu continues à invoquer sans en obtenir. Dans Wuthering Waves, ce système commence à partir de 65 invocations. Avant ce nombre, les chances d’obtenir un personnage 5 étoiles restent faibles, mais après 65 invocations, les chances augmentent significativement.
Dans les bannières d’armes, tu as la garantie d’obtenir l'arme 5 étoiles mise en avant après un certain nombre d'invocations. Contrairement aux personnages, il n'y a pas de 50/50 ici. Dès que tu obtiens une arme 5 étoiles, elle sera forcément celle qui est mise en avant dans la bannière, ce qui te garantit d’obtenir l'arme que tu souhaites.
Le farm est crucial pour obtenir des ressources telles que les Astrites et les crédits (respectivement la ressource pour invoquer des personnages/armes et une des ressources pour améliorer ces personnages/armes).
Focus sur les quêtes quotidiennes : Ces quêtes te fourniront des récompenses qui faciliteront ta progression, et en économisant 180 fragments des ondes, tu peux terminer ces activités rapidement. (débloqués rapidement en suivant la quête principale).
Fragments des ondes : Utilise ta vitalité (a utiliser sur les boss et donjons) pour récupérer des matériaux d’ascension et de l'XP pour le niveau d'union (entre autre).
Détail sur les fragments des ondes (ressources permettant de farmer : les donjons/boss) :
on chope 1 fragments toutes les 6 minutes,
donc 10 toutes les heures
donc 60 toutes les 6 heures
donc 240 en 24h
On a une réserve, une fois les 240 remplis, mais a ce moment le temps de gain de fragment est divisé par 2 :
1 toutes les 12 minutes
10 => 120 minutes
480 (max) => 4 jours
Farm les Echos : Au début, concentres-toi sur la capture d'un Echo de chaque type pour remplir ta banque de données. Une fois ta base de données montée, tu pourras plus facilement capturer des Echos et augmenter ta puissance (farmer les échos pour optimiser les builds est conseillé après le niveau d'union 40 et base de donnée 21 me semble).
Résumé du Farm quotidien et autre farm possible : ici
Le farm Hebdo ne doit pas être négliger, oublier de faire des boss hebdos, ou les milles portes, ça fait perdre pas mal de ressources, résumé ici
Ne pas oublier de le faire à chaque mise à jour, surtout des achats de la boutique qui sont reset : ici
Les Astrites sont cruciales dans Wuthering Waves (la ressource pour invoquer des personnages/armes limités), et tu peux les obtenir de plusieurs manières :
Compléter les succès (pour les cachés : https://wuwatracker.com/fr/achievements)
les quêtes
Explorer (coffres / défis / papillon...)
dans la 1ere zone il ya aussi pas mal de récompense lié à récupérer auprès de la guilde des explorateurs
participer aux événements
"Quêtes" quotidiennes (plusieurs objectifs reset tous les jours)
Guide Solaris
Compléter la base de données d'échos
Les boutiques cadeaux (banque à Rinascita)
Boites de sonances
Améliorer les niveaux de cuisine / Synthèse
Les entrainements
La tour éprouvante (reset toutes les 4 semaines)
La mer gémissante (reset toutes les 4 semaines)
Fantasmes des Mille Portes (reset toutes les semaines)
Cadeaux (surtout lors de l'annonce des futurs mise à jour)
Utilises les Astrites avec discernement et évites de les gaspiller sur la bannière permanente.
D'ailleurs sur la bannière permanente essaye plutot de focus les armes, car on peut sélectionner celles qu'on veut à la pity.
Après certains ont la strat de monter le plus vite possible les persos avec le max de doublon (s6) pour recevoir le plus de
coraux :
lorsque l'on invoque des 4* et des 5* ont reçoit des coraux, qui permettent d'acheter pas mal de chose, mais surtout des
invocation ou des doublons des persos.
360 coraux pour un doublon, et 8 coraux pour une invocation, donc un doublon vaudrait 45 invocations.
Sachant que pour réunir 360 coraux, il faut bien 3 mises à jour en f2p, du moins si on a peu de chance.
Actuellement, les persos S0 et leur armes suffisent amplement a clear.
Donc pour le moment, je ne trouve pas pertinent de prendre des doublons des persos,
mais pour maintenir un perso viable dans le temps, ça peut être intéressant.
Mais dans le fond, je préfère avoir des pulls et pouvoirs changer de perso et donc de gameplay au fur et a mesure.
Ya même des joueurs qui clear sans les armes, mais comme celles ci sont a 100%
je trouve ça intéressant d'en avoir au moins une de chaque type en crit...
Je n'ai pas tout maté, mais il a l'air de donner pas mal d'astuce pour bien commencer